"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 25 décembre 2012 [15:09]

Ca y est, le suspens a prit fin hier soir. Après une torture interminable de presque trois mois, j'ai enfin pu ouvrir mon swap de Noël qui attendait bien sagement sous mon sapin depuis deux semaines ! Je l'ai fait avec ma très chère Kono. Et on peut dire que pour mon premier vrai swap, j'ai été on ne peut plus que gâtée ! Vous voulez voir.. ?

D'abord, rappelons le contenu minimum:
- Des marque-pages (Au moins deux.)
- Un livre en rapport avec le thème (Noël, donc.)
- Un livre de la wish-list de votre swappé(e)
- Une surprise en rapport avec le thème
- Une gourmandise
- Une boisson
- Un petit mot

Je vous montre d'abord ce que ça donne à l'ouverture du colis et après déballage..

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/DSC08879.jpg
http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/DSC08881.jpg
Elle avait fait des petites vignettes sur chaque paquet cadeau pour me donner un petit indice. Avec Poupinou, on s'amusait à deviner ce que c'était. Et voilà ce que ça donne une fois tous les paquets déballés ! J'étais dingue hier dans mon salon.. xD

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/DSC08885.jpg
Alors, alors, reprenons tout depuis le début. Le meilleur, les livres et les deux MP:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/DSC08894.jpg

- Le cahier positive attitude des paresseuses. C'est un livre de coaching personnel sur la gestion des émotions, la confiance en soi et le bien être. Autrement dit, un livre qui pouvait pas mieux me convenir.. xD En plus je connais pas du tout ce genre de carnet où tu écris plein de petites choses pour justement être l'héroïne de ton histoire.
- Les Noëls blancs de Christian Signol. Un très beau livre que j'ai hâte de découvrir. Il a l'air magnifique. En plus, dans ma wishlist, j'ai un autre livre de cet auteur donc ça tombe très bien.
- Tes dernières volontés de Laura Lippman. Celui là, il sort de ma wish. Un thriller bien spé que j'avais hâte de lire. (Comme tous les livres de ma wish, remarquez.)
Et les deux MP, fait main s'il vous plaît. Alors là on voit pas mais derrière, il y a écrit des trucs top secret. ;) Ils sont superbes..

Pour les gourmandises:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/DSC08898.jpg
- Des Crispello Milka saveur chocolat. (Oui parce qu'il y a aussi à la vanille.) Alors c'est nouveau, je connais pas du tout mais aucun doute que je vais adorer ça puisque c'est au chocolat ! Ca m'a tout l'air d'être un mélange Maltesers, Schoko-bons ! *_* 
- Des cookies au chocolat qui ont l'air délicieusement fondant.
- Des batonnêts à la cerise que j'ai évidemment déjà entamé.. Ahem.. Ils sont délicieux ! 
- Et elle a même pensé à Poupinou puisqu'il y a deux candy cane ! :D

Miam !

Et enfin les surprises, la boisson et les petits mots d'amour:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/DSC08902.jpg 
Pour la boisson, j'ai eu du thé vert au citron. Avec le thé, tu pouvais pas mieux tomber..
- Un mug "Keep calm and carry on"
- Une chaussette exfoliante pour le visage. Pas encore testée mais ça ne saurait tarder.
- Un miroir peigne en forme d'Oréo. Alors là j'ai trop craqué, j'trouve ça super mignon. Hop, direct dans mon sac à main !
Une très jolie carte de Noël avec un autre mot au cas où j'aurais pas pu résister jusque là, mais JE L'AI FAIT !

Alors voilà.. Comment te remercier plus qu'en te le disant ma Kono. Si ce n'est en espérant que mon colis te fasse tout autant plaisir ! J'ai hâte que tu puisses l'ouvrir et m'en dises des nouvelles.

Merci infiniment pour ce swap. ♥

Vendredi 21 décembre 2012 [12:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Chronique3.jpg
TitreLe jeu des ombres
Auteure: Louise Erdrich
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Gil est un peintre reconnu qui doit son succès à Irène, sa femme, un écrivain qui a longtemps été son modèle. Quand elle découvre que son mari lit son journal intime, Irène décide d'en rédiger un autre, qu'elle met cette fois-ci en lieu sûr. Elle y livrera sa vérité, se servant du premier comme d'une arme pour manipuler son unique lecteur. Une guerre psychologique commence, qui va révéler le côté obscur de chacun des personnages.

Mon avis: Et bien.. j'ai été déçue par cette lecture. En fait, je crois que j'ai tout simplement pas compris la psychologie du livre. 
D'abord je pensais qu'on aurait juste la lecture alternée des deux journaux mais en fait, on a que quelques lignes et pour le reste, le récit est à la troisième personne. Malgré le fait que ce choix soit éclairé à la toute fin, j'ai été perturbée par ce mode de narration. Donc au final, on assiste pas vraiment au règlement de compte, à la mesquinerie d'Irène par rapport à son mari. On a toutes les explications, mais à côté. Ce qui fait qu'on a l'impression de lire l'histoire en deux temps. Du coup, on rentre pas vraiment dans la manipulation psychologique mais plus dans les notions de l'amour. Il y a plein de notions par rapport aux difficultés d'une vie de couple qui sont abordées alors ça devient trop compliqué, trop dispersé. 
Il y a ce couple qui se déchire de manière délibérée, avec les enfants au milieu, l'alcoolisme qui en rajoute une couche.. C'est trop lourd. Irène pousse son mari à bout afin qu'il comprenne qu'il doit partir parce qu'elle n'a pas le cran de le foutre à la porte.
Bien sûr, je suis pas restée de marbre parce qu'assister à la gaminerie de deux adultes, c'est malsain, c'est dérangeant, c'est pesant voire oppressant. Mais j'avais hâte que ça se termine. 
Terriblement déçue par la fin aussi. C'est encore WTF.. T'attends de savoir comment ça va s'finir, limite lequel des deux va finir par céder parce que ça devient fatigant et puis.. Oo
Tout ça pour dire que c'est pas une lecture qui me marquera. Dommage pour une première rencontre avec Louise Erdrich..

Prochaine lectureLes orphelines d'Abbey Road, Audren

Samedi 15 décembre 2012 [11:07]

Et c'est ainsi que s'achève ma deuxième LC.. Je vous laisse avec un avis poétique !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Chronique.jpg

Titre
La mécanique du coeur
Auteur: Mathias Malzieu
Genre: Conte

Quatrième de couverture: Edimbourg. 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi sorcière mi-chaman, la sage femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de colère donc, et surtout, surtout pas d'état amoureux. mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve: prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse que le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
 
Citations:
 
"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau."

"Cette nuit, je vais grimper à la lune, m'installer dans le croissant comme dans un hamac et je n'aurai absolument pas besoin de dormir pour rêver."

"Je l'effleure de toutes mes forces, elle m'est fleur de toutes les siennes."

Mon avis
: Ce livre est une très belle poésie du coeur. Lu après ma grande déception livresque, il m'a permis justement de m'apaiser et de.. réparer mon coeur. ;)
C'est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis et ça ne sera pas le dernier !

D'abord il est très court donc on rentre tout de suite dans l'univers. Un univers poétique, mécanique, fantastique à la Tim Burton. Baignant dans une douceur infinie et d'une beauté sans précédent. Avec des personnages attachants bien que peu détaillés pour les secondaires. Je regrette juste de ne pas avoir découvert un peu plus Docteur Madeleine et Arthur, deux personnages qui m'ont réellement touchée.
On s'attache au fond comme à la forme. Les phrases sont courtes, poétiques. Je me répète mais c'est vraiment ça, de la poésie contée.
Il est difficile d'en parler sans trop en révéler mais l'histoire est originale, le coeur de Jack va être mit à rude épreuve et on a mal pour lui, on a envie de rentrer dans l'histoire pour que non, ça ne se termine pas comme ça mais.. Jusqu'à la dernière page on retient son souffle, on y croit, on..
Jack et Miss Acacia sont deux opposés. Lui, petit gamin tout fragile et passionnément amoureux. Elle, sulfureuse et un peu brusque parfois. Mais c'est pour ça qu'on a envie d'y croire. Loin d'être un conte de fées, ce sont les dégâts de l'amour que l'on côtoie ici. Son apogée mais aussi et surtout sa décadence..
Et tous les autres qui gravitent autour d'eux et qui font que l'histoire prend vie et forme avec et pour eux.

Alors vraiment, si vous avez envie d'un peu de douceur et de légèreté, n'hésitez plus.

Et pour cette LC organisée par Ritw, elle nous avait concocté un petit questionnaire alors c'est avec plaisir que j'y réponds:
(/!\ Risque de spoil /!\)

1) Que pensez-vous de Jack, le personnage principal ?

Jack est un personnage attachant. Plein d'amour et de bonne volonté. Il est comme tous les hommes amoureux, prêt à tout pour sa bien aimée. Mais il va vite se rendre compte que l'amour n'est effectivement pas si facile que ça..

2) Quel était votre personnage préféré ? Pourquoi ?

Dur de faire un choix. Tous les personnages m'ont plus. Que ce soit Miss Acacia, Arthur, Jack et même Joe.
Et Méliès.. Ah Méliès ! Le papa poule par excellence qui va succéder au rôle de Tante Madeleine et qui va tout faire pour que le coeur de Jack ne déraille pas trop vite. Surtout quand on sait à la fin qu'il savait tout à propose de ce coeur..

3) A quelle fin vous attendiez-vous avant de le terminer ?

Je pensais que Jack finirait effectivement par arracher son coeur, par amour et pour prouver à Miss Acacia que sans lui, il ne peut pas vivre. Mais je pensais qu'il mourrait et qu'elle se rendrait compte alors de sa loyauté et son amour pour elle. Qu'elle culpabiliserait, qu'elle.. 

4) (Donc) Cette fin vous surprend-elle ?

Surprend, oui et non, il fallait la trouver, c'est tout. Mais je ne me suis jamais doutée que ça se finirait comme ça. Sauf peut être quand il n'est pas mort, c'est là que je me suis dit qu'il y avait un truc avec ce coeur mécanique.. Mais quoi ?

5) Que retiendrez-vous de cette histoire ?

Que les histoires d'amour finissent mal... en général.

Et je ne pouvais pas achever cette chronique sans vous offrir cette merveilleuse chanson inspiré du livre..


Les autres avis:
Kayleigh
Morgaxia
Natojuju
- Nekotenshi
Ritw
Stéphanie

Lundi 10 décembre 2012 [9:46]

Samedi avait lieu mon club de lecture mais vu que j'étais beaucoup plus occupée à aller chercher ma titine au garage, je n'y suis pas allée... Mais ça n'empêche que j'ai récupéré la liste de livres pour le prochain ! ;) Et il aura lieu le samedi 19 janvier. Voici les trois livres qui ont été retenu pour ce club:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/Image10.gifPeste & Choléra, Patrick Deville

Quand Louis Pasteur expérimente avec succès le vaccin contre la rage, il ouvre de nouvelles et formidables perspectives à la biologie et à la médecine. Il chargera plus tard ses élèves ou disciples de prolonger ses recherces à travers le monde. Les jeunes pasteuriens partent pour de longs périples. Parmi eux, Alexandre Yersin, d'origine suisse (il est né à Morges en 1863), naturalisé Français pour les besoins de la science, qui se forme sur le tas et part très vite en Indochine, où il passera le plus claire de sa vie, loin de brouhahas parisiens et des fracas guerriers. Il multiplie là-bas les observations épidémiologiques mais aussi bien géographiques, astronomiques ou météorologiques. C'est que ces jeunes gens sont curieux de tout, Yersin en particulier. Ami du politicien Doumer, Yersin se trouve à l'origine de la ville de Dalat, dans Vietnam, puis il s'installe à Nha Trang pour y mener passionnément ses multiples activités de chercheur. Elevage bovin, culture de l'hévéa, des orchidées, de la quinine: il pourrait faire fortune mais tout va au financement des recherches et de l'Institut Pasteur créé entre-temps.
La science l'absorbe, il n'aura ni femme ni enfant. Parfois il revient en Europe, mais c'est le plus souvent de loin, à la radio ou par les journaux, qu'il reçoit l'écho des conflits mondiaux et leurs atrocités. Il meurt en 1943, conscient mais pas tout à fait amer que son nom n'aura pas la même gloire posthume que son maître, Louis Pasteur, et demeurera essentiellement attaché à la découverte du bacille de la peste à Hong-Kong en 1894. C'est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/poster189500.jpgLa vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker

A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcu Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marucs abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements: l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/6a0120a940a45b970b017d3bd920dd970c500wi.jpgLe monde à l'endroit, Ron Rash

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.
Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.
Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

Dimanche 9 décembre 2012 [12:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/chronique.jpg

TitreSe retenir aux brindilles
Auteur: Sébastien Fritsch
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Inséparables, Ariane, Tristan et Matthias ont passé leur enfance à jouer avec leurs peurs. Au milieu des étangs de la Dombes ou dans les pièces vide d'un château oublié, ils cherchaient l'émotion, l'interdit, le danger.
Trente ans plus tard, les frayeurs d'Ariane n'ont plus cette saveur plaisante de l'imaginaire: c'est un homme bien réel - un homme qu'elle a aimé - qu'elle fuit maintenant.
Car si les enfants font de leur un jeu, les adultes, eux, savent en faire une arme.

Mon avis: J'ai terminé ce roman hier soir mais je vous en fais la chronique uniquement maintenant parce qu'il m'a fallu du temps pour faire décanter le tout. Ce livre, c'est l'histoire d'une femme tourmentée, violentée par la peur qui régit sa vie depuis sa plus tendre enfance jusqu'à aujourd'hui. Elle n'a même pas quarante ans qu'on sent déjà le poids des années trop longues qui pèsent sur ses épaules. Elle est mariée et a deux enfants dont un en bas âge. Nous la retrouvons en fuite, sur sa terre natale. Nous apprendrons plus tard le motif de ce départ précipité mais plus que justifié et les motivations qui l'ont poussée à revenir sur les lieux de ses quatre cents coups.
Nous alternons entre ses pensées enfantines où elle se revoit avec ses deux acolytes et son présent tourmenté toujours en proie à cette peur qui a changé depuis toutes ces années mais qui reste tout de même omniprésente dans sa vie. Les passages successifs entre passé et présent se font sans dérangement, ils s'insèrent dans l'histoire de manière tout à fait logique et naturelle. D'ailleurs l'auteur manie très bien cette notion. Elle est là, elle rôde, on voit très bien cette évolution qui est passée de l'amusement, le goût du risque et de l'aventure de trois gamins d'une dizaine d'années à la peur que peut ressentir un adulte qui devient angoissante parce que non maîtrisée et encore moins voulue. A cela, il faut rajouter le fait qu'en plus d'être devenue une femme, elle est devenue mère et coûte que coûte, elle protégera ses enfants.
J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, fluide, drôle, avec un humour que j'aime beaucoup. Sans compter le fait que ça ne va jamais dans le sens que l'on croit, il y a toujours des revirements de situations. Alors j'ai eu peur comme elle si ce n'est plus. J'ai eu peur des lendemains, j'ai eu peur de ses actes, j'ai eu peur de ses choix, j'ai eu peur pour elle et il m'a fallu attendre les dernières pages pour comprendre que tout ce qu'elle faisait, elle le faisait en fait pour se sauver. Pour se libérer de cette peur qui l'a trop longtemps emprisonnée.
Une dernière chose, j'ai été particulièrement touchée par Marthe Aride, une vieille dame au grand coeur que la maladie ronge chaque jour un peu plus. Son côté protecteur, sa maladie qui la rend innocente et naïve mais tellement attendrissante. J'aurais voulu qu'elles se quittent autrement. J'ai été presque frustrée par cet abandon.
En résumé, un livre très touchant, plein d'émotions de toute nature qui nous plonge dans le road movie d'une femme qui cherche sa liberté..

Je remercie infiniment Sébastien Fritsch, les éditions Fin mars début avril et Livraddict de m'avoir permis de découvrir ce merveilleux roman..

Prochaine lecture: Le jeu des ombres, Louise Erdrich
Créer un podcast