"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 11 décembre 2014 [18:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/81BpnHyJUL.jpg




Titre
: Le réveil d'Isabelle
Auteur: Nadia Lakhdari King
Genre : Chick-lit








Quatrième de couverture: Le 14 février approche à grands pas, et pour Emilie, c'est une date qui compte : non seulement c'est son anniversaire, mais aussi celui de sa rencontre avec Charles, en plus d'être la Saint-Valentin ! Bref, c'est la grosse pression : la chasse au cadeau le plus merveilleux est lancée, pas question de se rater sur ce coup-là ! Pendant ce temps, Isabelle a beau essayer de se persuader du contraire, difficile de nier qu'une complicité de plus en plus tendre s'établit avec Seb. Ajoutons à cela un mariage de campagne qui déraille, une rivale machiavélique et un dîner de Pâques musclé, et voilà réunis les ingrédients d'une comédie à la fois drôle et tendre, en compagnie de deux héroïnes attachantes en diable !
 
Mon avis: Ce livre fait partie d'une série mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome 1 (Le party d'Emilie, chroniqué ci dessous.) pour comprendre ce tome 2.
Après avoir fait connaissance avec Emilie dans le premier roman, nous découvrons maintenant un peu plus Isabelle, sa meilleure amie.

Vu que nous connaissons déjà les personnages, on cerne tout de suite très vite leurs caractères. On veut la suite. On veut savoir comment ils évoluent et comment tout ça va se terminer. Et on est servi. C'est pas le genre de livre où on s'imagine la fin. On se laisse guider et peu importe comment ça va se finir, on sera pas déçu. Parce que c'est pas possible avec ce genre de lecture.
On lit, on sourit, on passe un bon moment et c'est bien tout ce qui compte.

J'ai beaucoup apprécié le système d'alternance des points de vue des différents personnages. On a leurs ressentis en direct sur une même action et c'est plaisant. On sait comment chacun vit la chose intérieurement. On a les deux sons de cloche.

Ce deuxième tome reprend un peu la suite de ce qu'il advient des différents personnages dans leurs relations, leurs histoires.. C'est moins rocambolesque mais c'est tout aussi sensible et attachant.
Alors bien sûr, c'est plus centré sur l'évolution d'Isabelle mais ça nous empêche pas de reprendre la vie d'Emilie, Charles et ses deux gamins et Seb.

Toujours avec autant d'humour, d'actions et de punch, Nadia Lakhdari King nous accorde une deuxième super soirée de lecture.
Merci aux éditions Kennes !
 
Prochaine lectureDans les bois, Harlan Coben

Mercredi 10 décembre 2014 [20:38]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41fUXve9fdL.jpg




Titre
: Le party d'Emilie
Auteur: Nadia Lakhdari King
Genre : Chick-lit









Quatrième de couverture: Pour le traditionnel repas de Noël, Emilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants. Mais elle n'a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal. Ajoutons une tempête de neige, un ex qui débarque et une ado qui pique une crise légendaire, et voilà tous les ingrédients de cette comédie romantique cocasse et touchante.
 
Mon avis: Vous connaissez les lectures-doudous ? Celles qui se lisent en un soir, bien au chaud sous la couette avec un bon thé ou chocolat chaud fumant à vos côtés et qui vous font passer une super soirée parce que c'est un livre plein de vie, qui se croque à pleines dents ? 
Et bien celui-ci en est un !

Nous découvrons une Emilie pleine de vie, gaffeuse, sensible mais surtout terriblement attachante qui veut que tout soit parfait pour son petit monde. Mais c'était sans compter sur son nouveau copain et tout son lot d'emmerdes que constituent son ex-femme et ses gosses, sa meilleure amie, son meilleur ami et j'en passe et des meilleurs. (Bah quoi ? Faut dire ce qui est.) Autrement dit, tout ce qu'on voudrait éviter le soir du réveillon. Et cela va donner lieu à tout un tas de péripéties qu'on dévore sans modération.
Et nous voilà en train de nous attacher et vibrer avec tous ces personnages qui ne manquent pas de piquant et de joie de vivre.

Chaque relation avec Emilie est particulière. Je me suis beaucoup intéressée à cette facette de l'histoire parce que c'est tout de même intéressant de voir comment elle s'adapte à chacune d'entre elles.
Et puis il faut la voir, elle. Elle vaut le détour. Parce que quand même, on va pas se laisser abattre le 24 décembre ! Elle en a des misères et on aimerait vraiment venir la secourir mais bon, on lit et on la laisse à son propre sort, pour notre plus grand plaisir.

L'histoire est tout à fait drôle et j'ai vraiment passé un super moment avec tous ces personnages. 
C'est un livre qui se lit très vite. Pour sa police, son écriture fluide et agréable, ses actions qui s'enchaînent et donnent du rythme au récit. Pas le temps de s'ennuyer et embarqué dans l'histoire sans même s'en rendre compte.

Le petit plus de la fin: Les recettes top secrètes d'Isa ! ;)

Il y a de l'humour, de la magie de Noël, des adultes survoltés et une pointe de romance.
Bref, tous les ingrédients sont là pour une super comédie bien déjantée comme on les aime et qui tombe à pic pour Noël.
Merci aux éditions Kennes pour cette belle découverte !
 
Prochaine lectureLe Réveil d'Isabelle, Nadia Lakhdari King
Créer un podcast