"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 12 avril 2014 [16:24]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41R6diLp6bL.jpg





Titre
: Mes élèves sont formidables
Auteur: Dominique Resch
Genre: Humour











Quatrième de couverture: Sens inoui de la répartie, bons mots, poésie à l'état pur, affirmations loufoques ou étonnamment philosophiques. Les élèves de Dominique Resch n'ont pas la langue dans leur poche ! Professeur dans un lycée des quartiers Nord de Marseille, Dominique Resch a pris un malin plaisir à noter pendant trente ans les paroles savoureuses et spontanées de ses élèves.

Mon avis: Ce petit livre plein de naiveté, de tendresse et d'innocence est divisé d'abord en trois niveaux: les primaires, le collège et le lycée.
On nous livre ici toute la spontanéité d'un enfant qui voit son monde avec ses yeux. Sans même s'imaginer que celui qui le reçoit n'est autre qu'un adulte presqu'évolué qui a changé de monde depuis bien longtemps.. Ca tient sur des fourchages de mots, des tournures de phrases, qui, entendus de manière extérieure peut vite faire sourire voire rire !
Et on peut voit que "les objectifs" ne sont pas les mêmes pour un enfant de 6 ans que pour un ado de 16. C'est ça aussi qui fait tout le charme de ce petit bouquin à déguster sans modération !
 
Prochaine lecture: Sex and the bureau, Juliet Hastings

Samedi 12 avril 2014 [16:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51u2Vf4emlL.jpg




Titre
: Comment survivre dans les transports en commun
Auteur: Arnaud Demanche et Stéphane Rose
Genre: Humour









Quatrième de couverture: Accordéonistes roumains, fêtards endormis dans leur vomi, cheminots en grève le premier jour des vacances scolaires, abrutis qui hurlent dans leur téléphone portable à dix centimètres de votre oreille, la liste des gens qui font de vos voyages en transport en commun un calvaire est infinie. Malheureusement, ce livre ne les fera pas disparaitre. Tout au plus vous permettra-t-il de vous défouler en vous moquant copieusement d'eux, et c'est déjà beaucoup ! Bien plus qu'un simple livre d'humour, Comment survivre dans les transports en commun deviendra vite le compagnon idéal de vos trajets quotidiens.

Mon avis: Ayant vécu dans la ville dégueulasse pendant vingt deux ans, les transports en commun étaient ma pire angoisse.
Ce petit livre plein d'humour n'est autre que les transports en commun au second degrés !
Il regorge de petites anecdotes, de listes rigolotes, de schémas amusants et autres joyeusetés. Tout ça pour vous faire rire un peu de votre agacement quotidien au milieu de cette foule de gens complètement animalisés. Et pour vous faire voir les transports en commun d'une autre manière bien plus ludique et détendue.
La prochaine fois que vous prenez le métro, n'y pensez pas trop, cela pourrait devenir gênant.. ;)

Prochaine lecture: Mes élèves sont formidables, Dominique Resch

Vendredi 11 avril 2014 [20:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266232272.jpg




Titre
: Mots d'excuse
Auteur: Patrice Romain
Genre: Humour











Quatrième de couverture: Plus attentifs au respect de leur progéniture qu'à l'usage du participe passé, les parents d'élèves n'hésitent pas à dégainer le stylo pour affronter l'ennemi: monsieur le professeur et madame la maitresse. Et en vingt ans de métier, Patrice Romain en a vu passer, des vertes et des pas mures, des qui font voir rouge et d'autres rire jaune. Incroyables parfois, mais toujours vrais, ces morceaux choisis sont authentiques, et qu'importe l'orthographe. "Après tout, fôte avoué..."

Mon avis: Lu en une heure sur place, à la librairie en sortant du boulot ce soir. Je devais commander deux livres et j'avais aussi besoin de légèreté après cette semaine pire qu'horrible.
Alors j'ai souri, parfois ri. (Une fois) La nana à côté de moi m'a regardée d'un air bizarre mais en souriant aussi. Patrice Romain nous livre ici toute la naiveté, la sincérité et la spontanéité de parents d'élèves complètement hors du système scolaire. C'est là que tu te rends qu'il y en a qui sont dans leur monde, hein. Bien déconnectés de la réalité. Tu te demandes comment sont élevés les enfants et plus rien ne t'étonne quant aux générations qui arrivent..
Mais de manière plus légère, il y a ceux qui en font bien exprès en rajoutant une petite pointe d'humour pour mieux faire passer la pilule. Et ça reste mignon tout plein !
Entre les fautes d'orthographe, les formulations pompeuses et les bonnes ouvertures d'esprit, il y a de quoi passer un bon moment de détente.
 
Prochaine lecture: Comment survivre dans les transports en commun, Arnaud Demanche et Stéphane Rose
Créer un podcast