Titre: Mes élèves sont formidables
Auteur: Dominique Resch
Genre: Humour
Quatrième de couverture: Sens inoui de la répartie, bons mots, poésie à l'état pur, affirmations loufoques ou étonnamment philosophiques. Les élèves de Dominique Resch n'ont pas la langue dans leur poche ! Professeur dans un lycée des quartiers Nord de Marseille, Dominique Resch a pris un malin plaisir à noter pendant trente ans les paroles savoureuses et spontanées de ses élèves.
Mon avis: Ce petit livre plein de naiveté, de tendresse et d'innocence est divisé d'abord en trois niveaux: les primaires, le collège et le lycée.
On nous livre ici toute la spontanéité d'un enfant qui voit son monde avec ses yeux. Sans même s'imaginer que celui qui le reçoit n'est autre qu'un adulte presqu'évolué qui a changé de monde depuis bien longtemps.. Ca tient sur des fourchages de mots, des tournures de phrases, qui, entendus de manière extérieure peut vite faire sourire voire rire !
Et on peut voit que "les objectifs" ne sont pas les mêmes pour un enfant de 6 ans que pour un ado de 16. C'est ça aussi qui fait tout le charme de ce petit bouquin à déguster sans modération !
Prochaine lecture: Sex and the bureau, Juliet Hastings