"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 15 mai 2017 [14:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41tfDEcD1ML.jpg








Titre
: Une vie merveilleuse
Auteur: Laurie Colwin
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Ce livre m'a été offert par mon libraire, un jour d'achat compulsif :D

Guido et Vincent sont cousins et amis d’enfance. À ces trentenaires de la bonne société new-yorkaise, nantis d’un métier qui leur plaît et d’amis souriants, il ne manque que la femme de leurs rêves pour que la vie soit merveilleuse.
L’un la rencontre en la personne de l’élégante Holly, raffinée et secrète ; l’autre, de Mitsy, descendante d’immigrés russes, la rebelle jamais rassurée. Et les ennuis commencent… 
 
Mon avis: Guido et Vincent sont cousins et amis mais bien différents par leur caractère. Alors quand vient leur tour de connaître l'amour, le vrai, c'est avec différence et chacun à leur façon qu'ils l'abordent et le vivent. Et aussi parce que leur histoire est unique, ils se soutiennent et partagent leurs expériences.

Ce livre dépeint avec humour les déboires de l'amour vécus par deux adultes. Alors forcément, lorsqu'on a ce recul qu'eux n'ont pas, ça fait sourire, ça questionne, ça fait mal mais l'amour c'est un peu ça. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est significatif car il y a des milliers de façons de vivre l'amour mais ici nous avons le droit à deux petites fenêtres ouvertes sur leurs vécus respectifs du monde amoureux.

C'est une belle entraide, j'ai beaucoup aimé leur sensibilité et surtout d'avoir deux visions de l'amour totalement différentes par des hommes. Parce qu'ici, les rôles sont un peu inversés. Les femmes sont indépendantes et battantes. Guido et Vincent sont plus à la merci de cette chose qu'on ne contrôle pas tellement.

Deux belles histoires d'amour au milieu de toutes les autres...
 
Prochaine lectureLa couleur du lait, Nell Leyshon

Mardi 9 mai 2017 [23:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/8119MpzZ6dL.jpg







Titre
: Métamorphose, tome 3: Sombre présage
Auteur: Ericka Duflo
Genre: Fantastique / Jeunesse








 
/!\ Risque de spoil si vous n'avez pas lu les deux précédents tomes /!\

Quatrième de couverture: Senna continue sa formation à Arpia. Mais elle est hantée par le sombre présage qu'Io lui a adressé et elle n’a toujours pas résolu le mystère de ses affaires volées. Entre manigances, déceptions et trahisons, Senna est plus méfiante que jamais. Pour faire face à ces difficultés, elle va être amenée à faire des choix, à créer de nouvelles alliances et peut-être devoir renoncer à certaines amitiés.
 
Mon avis: Je suis toujours aussi conquise par cette saga totalement à ma portée de débutante en fantastique !

Senna grandit, elle continue son apprentissage à Arpia. Cette année, il y a beaucoup d'enjeux pour elles et ses camarades. À ça s'ajoute ses cauchemars récurrents, la protection d'Ian, son bien aimé et l'élucidation du vol de ses effets personnels.

Le rythme est inégal mais cadencé par les différentes préoccupations de Senna. Sa scolarité, son bien aimé, le vol de ses affaires et ses cauchemars peu rassurants. De quoi lui donner du fil à retordre.
J'ai beaucoup apprécié la place et l'importance que prend Io dans ce tome, petite fille mystérieuse et effacée jusqu'alors.
Et puis il y a cette révélation de la fin qui m'a vraiment étonnée puisque je ne m'en étais absolument pas doutée. Senna va devoir accepter la dure réalité, faire face à la trahison et surtout faire le deuil de certaines amitiés...

Un troisième tome réussi, dans la lignée des deux précédents et dans lequel il se passe des choses... surprenantes.
Et puis, une couverture toujours aussi belle... *_*

Merci aux éditions Kennes pour cette découverte.
 
Prochaine lectureUne vie merveilleuse, Laurie Colwin

Lundi 1er mai 2017 [13:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/qqinstantlecture.jpg
Aujourd'hui, c'est le jour du muguet et férié ou non, on est fidèle au rendez-vous !
Je vous rappelle le principe: 

Quelques instants de lecture
 est un rendez-vous mensuel proposé sur le blog de MJ, qui se tient le 1er jour de chaque mois.
Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé, mis en scène.
Ce troisième récapitulatif pour moi est l'occasion de partager mes instants lecture du mois d'avril. C'est parti !

On commence le mois avec un livre qui ne méritait pas une aussi belle photo ( ;p ) tellement il m'en a fait baver... Je l'ai commencé dans le petit nid douillet de ma chère maman...
Miss Peregrine et les enfants particuliers, Tome 2: Hollow City de Ransom Riggs

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/njkljkl.jpg
Puis pour me remettre de cette lecture éprouvante, je me suis plongée dans un merveilleux conte... Au coin du feu, pour encore plus de réconfort *_*
Quelques minutes après Minuit de Patrick Ness

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/IMG9530.jpg
Et puis, je suis repassée du côté obscur avec une LC prévue depuis tellement longtemps avec mon keupinaute Tautiton.
Une lecture bouleversante...
Kinderzimmer de Valentine Goby

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/njklnjl.jpg

Et pour finir, il a bien fallu que je me mette dans le thème de Pâques, c'est pas ma faute ! Mais ça allait bien avec cette lecture gourmande ^^
Cupcakes et Claquettes, Tome 3: Pincez-moi, je rêve de Sophie Rondeau

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/IMG9533.jpg
Et c'est ainsi que s'achève le mois d'avril... Tout en constance puisque nous sommes à 4 romans par mois depuis le début d'année. Bien en dessous de mes désirs et de mes habitudes mais c'est ainsi.
À dans un mois !

Mercredi 26 avril 2017 [14:56]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81X7TxSNsfL.jpg







Titre
: Pincez-moi, je rêve
Auteur: Sophie Rondeau
Genre: Jeunesse










Quatrième de couverture: Alors que débutent les vacances estivales, les sœurs Perrier commencent à fréquenter la maison des jeunes. Elles y font de nouvelles connaissances et y retrouvent aussi des amis d’école avec qui Clara partage même ses talents de cuisinière… sous la pression de Lili, bien sûr ! En septembre, le hip-hop entre dans la vie de Lili en même temps qu’un nouveau professeur des plus exigeants. Elle en verra de toutes les couleurs… Au collège, Clara continue d’écrire des poèmes pour le journal étudiant. Son admirateur secret lui laisse des messages, faisant naître en elle des sentiments qu’elle n’a jamais encore éprouvés.
 
Mon avis: Quel plaisir de retrouver ces jumelles pleines de vie ! Une suite amusante et constructive.

L'été commence et les deux soeurs vont à la maison des jeunes. Un peu réticente au début, Clara y prend vite goût puisqu'elle peut aussi montrer ses talents de cuisinière à coeur joie. Ça fait plaisir de la voir s'ouvrir un peu. Mais on sent encore la différence entre les deux. Leur complicité et leur entraide restent intactes.
Et puis il y a ce nouveau prof de danse qui arrive à la rentrée. Trop exigent au goût de Lili mais il faudra s'y faire. Elle commence alors le hip-hop. Danse qui est un peu moins timide, plus osée.
Et Clara qui continue à écrire des poèmes, aimerait vraiment savoir qui est cet admirateur secret. Elle qui voudrait enfin connaître les sentiments amoureux...

Encore des pas en avant et des aventures pour nos jumelles qui grandissent doucement mais sûrement. L'été, les amis, les amours... Et puis la rentrée. J'ai passé un bon moment avec ce tome gourmand qui annonce encore une belle suite...
Et toujours des recettes à la fin du livre ! Miam !

Merci aux éditions Kennes pour cette plaisante lecture.
 
Prochaine lecture: Métamorphose, T3: Sombre présage d'Ericka Duflo

Lundi 24 avril 2017 [20:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81SA5y0tUcL.jpg








Titre
: Kinderzimmer
Auteur: Valentine Goby
Genre: Contemporain historique








Quatrième de couverture: En 1944, le camp de concentration de Ravensbrück compte plus de quarante mille détenues. Dans les baraquements, chaque femme doit trouver l'énergie de survivre, au plus profond d'elle-même, puiser chaque jour la force d'imaginer demain. Quand elle arrive là, Mila a vingt-deux ans ; elle est enceinte, mais elle ne sait pas si ça compte, ni de quelle façon.
 
Mon avis: Ce livre est dur, sachez-le. Mais c'est une mine d'informations qui perpétue l'Histoire. Pour ne jamais oublier.

Mila fait partie des 40 000 femmes a avoir touché le sol de Ravensbrück. Si cela n'a plus rien de particulier pour cette année 1944, elle a de particulier ce petit être qui pousse dans son ventre. Que va-t-il se passer lorsqu'il va sortir de ce ventre encore si protecteur ?

Le livre est découpé en plusieurs "étapes". D'abord on a toute la partie avant l'accouchement. Cette grossesse dont on parle peu parce qu'elle doit être cachée. Paradoxalement, j'aurais voulu en savoir plus sur son ressenti par rapport à la venue de cet enfant. Mais on découvre avec elle l'horreur, la puanteur, le froid... Bien au delà de tout ce qu'on pourrait imaginer. Comment oser parler de la vie alors qu'autour rôde la mort, partout ? Heureusement, elle peut compter sur le soutien des autres femmes. Là où la solidarité sans failles s'installe. Là où la confiance règne en maître et le doute n'a pas sa place.
Puis vient l'accouchement et l'après. On entre dans la Kinderzimmer. Cet endroit où les bébés sont gardés. Et là encore, à l'aube de la vie, on ose à peine y croire...
Et puis la libération, l'échappatoire. Que j'ai trouvé assez "simple" disons mais c'était le destin. C'était elle et au bon moment. Elle a eu beaucoup de chance.

Ce livre m'a bouleversée. J'ai eu parfois honte de le lire au chaud au fond de mon lit en imaginant le froid, la faim, la souffrance psychique de toutes ces femmes... Les images qui me sont venues étaient vraiment violentes. Surtout que dans ma jeunesse (Oui, oui :p) j'ai eu l'occasion de visionner le documentaire "Nuit et Brouillard" qui m'a profondément marquée.
Je ne sais pas exactement si c'est un vrai témoignage mais le livre est extrêmement bien documenté. Valentine Goby ne nous épargne rien. Les détails sont crus et on imagine sans peine leurs véracités.
Mais il faut aussi et surtout retenir la vie, l'amour, la solidarité et l'espoir. Sans quoi, tout ceci aurait pu être bien pire...

Je suis très heureuse d'avoir partagé cette lecture avec Tautiton. Pour ce qu'elle comptait.
Aussi avec Elizewyn et les autres ^^
 
Prochaine lecture: Cupcakes et Claquettes, tome 3: Pincez-moi, je rêve de Sophie Rondeau
Créer un podcast