"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 25 août 2018 [17:12]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91wGkTOiR1L.jpg








Titre
: Là où elle repose
Auteur: Kimberly McCreight
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un nouveau-né est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que suscite le drame, on ne connaît ni l'identité du bébé ni les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire qui réveille chez la jeune femme un tourment douloureux car elle a perdu un enfant en bas âge et ne s'en est jamais vraiment remise. Ses investigations vont mettre au jour des secrets bien enfouis au sein de la petite communauté aux apparences si convenables.
 
Mon avis: Le point positif à noter les dates d'entrée des livres dans ma wish c'est de se rendre compte au moment de la lecture, le temps infini qu'ils y ont passé. Un an pour celui-ci.

Légèrement déçue par ma lecture. Si l'histoire de fond est tout ce qu'il y a de plus chouette, original, tortueux et bien pensé, il n'en est rien de sa narration. 

Commençons par le positif. Les éléments en jeu sont forcément touchant. Un bébé mort. Tout de suite on s'implique et on s'efforce de se faire une opinion sur le coupable. Tout ceci se passant dans une petite communauté qui, comme chacun le sait, a forcément des choses pas très catholiques à cacher.
Au fil des pages, la vérité, aussi effroyable que glaçante, se dessine. On peine à y croire. Mais les faits sont là. À moins que Kimberly McCreight ait décidé de jouer avec nos nerfs.
Le suspens, la tension et les révélations inattendues sont bien présentes. Mais c'était sans compter sur une narration légèrement chaotique...

La multiplicité des personnages est toujours quelque chose qui me freine dans mes lectures. Mais si en plus, l'auteur ne nous aide pas à nous y retrouver, c'est la cata... Et c'est exactement ce qui se passe ici. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver. Les liens entre eux sont donc difficiles à suivre. On passe de l'un à l'autre et d'une époque à l'autre sans aucune transition... Il nous faut parfois quelques lignes avant de réaliser qu'on a fait un saut dans le passé ou qu'on est revenu au présent. Cela a forcément eu un impact sur ma perception des choses. Et je déteste ça. Tout ceci a donc contribué à minimiser mes réactions et l'effet de surprise des retournements de situation amenés par ci par là.
La vulgarité aussi est assez présente et je ne pense pas qu'elle était nécessaire ici. Pas la peine d'en faire des tonnes. Un peu ça va mais trop c'est trop.

Un peu déçue de ma lecture. Déception causée par une narration un peu brouillon qui gâche un fond ingénieux. Dommage...
 
Prochaine lectureUne minute d'attraction, Carrie Elks
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast