"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 28 juin 2017 [17:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/product9782070128198195x320.jpg






Titre
: Un très grand amour
Auteur: Franz-Olivier Giesbert
Genre: Autobiographie








Quatrième de couverture: "Sur son lit de souffrances, quelques semaines avant de mourir, maman m'avait mis en garde :

"Qu'est-ce que c'est bête, un homme.
- Je ne comprends pas.
- C'est bête, égoïste et pas fiable. Antoine, promets-moi de ne jamais te comporter comme un homme."

Je me souviens que j'avais hoché la tête. Encore une promesse que je n'ai pas tenue. Je suis toujours resté à l'affût. Même quand j'étais heureux en ménage, ce qui fut souvent le cas, je continuais à rechercher le très grand amour, celui qui, selon Spinoza, constitue un "accroissement de nous-même". C'est exactement la sensation que j'éprouvais en observant la jeune fille aux cheveux d'or. Je m'accroissais. Je m'élevais aussi."
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par mon grand-père. Il l'a aussi trouvé sur un banc parisien. En le feuilletant avant de l'entamer, j'ai découvert le nom « Papou » écrit au stylo en haut d'une page blanche. Je voulais que cette lecture soit digne du notre... Pari réussi !

Malgré l'avertissement de l'auteur dans son préambule, ce roman est largement autobiographique. Elle raconte l'histoire d'un homme qui a trop aimé les femmes, l'amour et qui a passé sa vie à courir après le Grand. Et parce qu'il a passé le plus clair de sa vie à le chercher, il a voulu l'écrire, d'innombrables fois. Sans jamais savoir par quel bout commencer et qui était le vrai problème entre lui et toutes ses elles.
On pourrait le haïr d'avoir autant été marié et engendré la vie. D'avoir autant divorcé et fait souffrir. Mais moi je l'ai juste lu d'un oeil attentif et à l'écoute.
 
Malgré la lenteur, le peu d'actions et d'avancement, je me suis complètement retrouvée immergée dans cette écriture fluide et limpide dont j'ai été très réceptive. L'auteur s'adresse à nous sans pudeur ni retenues. Il confie sans filtre ses émotions, parfois même les plus méprisables du monde. Et en apprenant à le connaître, je l'ai presque trouvé pardonnable.

C'est un très beau roman sur la quête... de l'amour à l'excès.
Merci, mon Papou ♥

"Je suis déjà mort plusieurs fois.
Ma vie ressemble à toutes les vies et, comme tout le monde, je l'ai passé à mourir.
"
 
Prochaine lecture: L'Orpheline des neiges, tome 5: Les portes du passé, Marie-Bernadette Dupuy

Samedi 24 juin 2017 [19:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/retoursouslesremparts.jpg







Titre
: Retour sous les remparts
Auteur: Michèle Foulain
Genre: Drame/Romance










Quatrième de couverture: Cette histoire est celle de Soizic, fille de Victor et de Gaëlle et petite-fille de Léopoldine. Après une enfance protégée par le cocon familial, Soizic rencontre Marco, italien en vacances à Saint-Malo. Cette relation conduit la jeune fille à quitter la Cité corsaire et à couper les ponts avec sa famille. Elle monte à Paris mais ne tardera pas à le regretter, et, devant l'adversité, elle fera comme sa grand-mère avant elle, relever la tête et affronter les épreuves. Le décès de Léopoldine la ramène à Saint-Malo où elle renouera avec les siens. Et montrera à tous qu'elle est digne de l'héritage de son aïeule.
 
Mon avis: Mon grand-père a trouvé ce livre sur un banc parisien. Et c'est tout naturellement qu'il me l'a offert.
L'histoire se déroule à Saint-Malo, juste à côté de chez moi.

J'ai lu ce livre en deux soirs. Et quelle belle lecture. Je dis belle parce qu'elle était pleine de douceur, d'amour, de sensibilité et de pudeur et que je me suis laissée envelopper dans ce cocon comme dans du coton. L'écriture est fluide, on se laisse emporter par la délicatesse du moment.
Soizic vient de perdre sa grand-mère, Léopoldine. Qu'elle n'a pas vu depuis des années suite à une rupture familiale pour ce qu'elle croyait être le grand amour. Oui mais voilà, après avoir quitté sa famille, Marco la quitte brutalement. Avec sa fierté, impossible pour Soizic de retourner vers les siens. Mais le décès de Léopoldine va les rapprocher.

Peu à peu, l'histoire se dessine, se dévoile sous nos yeux. On apprend les galères, les souffrances et la solitude. On apprend tout ce qu'a vécu Soizic après avoir quitté Saint-Malo. Et puis on assiste ensuite à sa renaissance, les retrouvailles, un peu tard à regrets mais mieux vaut tard que jamais dit-on. Parce que la roue tourne. Et même si on ne peut rattraper tout le temps perdu, le bonheur n'est pas loin.
Les personnages m'ont beaucoup touchée. J'ai eu beaucoup de compassion pour eux. Surtout pour Soizic qui a eu une vie particulièrement difficile. Et c'est tout naturellement qu'on lui souhaite le bonheur qu'elle mérite tant.

Seul petit bémol, la vitesse des sentiments. Mais le livre ne fait que 200 pages alors il faut faire vite et bien.

C'est un beau roman, plein d'espoir et de vie.
Merci à mon grand-père, pour son attention. Et de cette belle lecture qui en découle ♥
 
Prochaine lectureUn très grand amour, Franz-Olivier Giesbert

Vendredi 23 juin 2017 [15:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/61xpasOAzOL.jpg







Titre
: Seducing Cinderella
Auteur: Gina L. Maxwell
Genre: Romance / Erotisme









Quatrième de couverture: Beau, altruiste, intelligent, le Dr Stephen Mann est l’homme idéal... selon Lucie Miller, kiné à l’hôpital. Or Stephen n’a que faire d’elle. Jusqu’à ce que Reid Andrews s’en mêle. Sportif de haut niveau, blessé à l’épaule, Reid a besoin d’une rééducation express s’il veut pouvoir remonter sur le ring dans quelques semaines. Qui d’autre que Lucie Miller, la petite soeur de son meilleur ami, pourrait l’aider ? Reid lui propose un marché : Lucie se consacre entièrement à le soigner, en échange de quoi il l’initie à l’art de la séduction. Reid a deux mois devant lui. Deux mois pour faire de Lucie une déesse de volupté. Qui sait s’il ne se prendra pas lui-même à son propre jeu ?
 
Mon avis: Il y a bien longtemps que je voulais lire ce livre. Et bien ma foi, c'était comme je voulais.

Reid Andrews, sportif de haut niveau a besoin d'une rééducation suite à une blessure à l'épaule. Rien de mieux que de faire appel à Lucie Miller, la soeur de son meilleur ami et kiné, pour remédier à ça. Lucie est amoureuse du Dr Stephen Mann, son collègue et médecin que tout le monde convoite.
Reid propose alors à Lucie un pacte: Elle se consacre uniquement à sa rééducation pendant un mois et en échange, il lui donne des cours de séduction. Prête ?

Lucie, personnage central de cette intrigue est une femme authentique, belle et à l'écoute des autres. Son seul véritable problème est d'être amoureuse d'un homme qui ne sait même pas qu'elle existe. Lorsqu'elle rencontre Reid, elle n'hésite pas une seconde à lui venir en aide. Reid s'installe carrément chez elle et tout peut alors commencer. Leur marché tient la route. Parsemé de quelques scènes osées, le jeu qu'ils nous proposent est tout à fait bien mené. J'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir, apprendre à les connaître chacun dans leurs travers et voir évoluer leurs relations.

Bientôt, le premier et le second degrés s'emmêlent, ils sont pris au piège et même nous, ne savons plus sur quel pied danser. Forcément, rien ne se passe jamais comme on l'a prévu et lorsque ça dérape, Lucie n'aura d'autres options que de choisir entre l'homme qu'elle convoite depuis tant d'années et ce bel inconnu débarqué de nulle part qui ne la laisse plus indifférente...
Tout est mis en oeuvre pour la déstabiliser mais la jeune femme ne se laisse pas abattre. Comme quoi la vie peut réserver plein de surprises et de chamboulements.

C'est une romance légèrement érotique totalement feel-good qui se lit très vite et bien. De quoi passer un agréable moment pour faire oublier le reste. J'ai adoré ces deux personnages et je me suis sans mal attachée à eux.

Suite: Tempting Princess
 
Prochaine lectureRetour sous les remparts, Michèle Foulain

Jeudi 22 juin 2017 [15:36]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/harrypotteretlenfantmauditpartiesunetdeux.jpg







Titre
: Harry Potter et l'enfant maudit
Auteur: J.K Rowling
Genre: Jeunesse/Fantastique






/!\ Risque de spoil /!\


Quatrième de couverture: Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
 
Mon avis: Que dire de cette huitième histoire de la saga Harry Potter....
J'ai commencé ma lecture avec une certaine crainte. Mais j'étais en LC donc ça m'a motivé.

On retrouve nos trois personnages principaux. Dix-neuf ans plus tard. Mariés, parents... Après avoir passé sept années à leurs côtés, forcément, ça fait tout bizarre de les retrouver adultes et épanouis. Mais ça fait plaisir quand même. Ils reprennent vie et c'est la génération suivante qui laisse place.

La forme pièce de théâtre me rebutait aussi un peu. On sent moins les descriptions. Le dialogue est omniprésent. Ca ne m'a pas dérangé en soit mais j'étais habituée à autre chose disons. Du coup, ça a légèrement altéré la qualité de l'univers mais on arrive très bien à se projeter et à se faire nos propres images.

J'ai bien aimé aussi voir l'évolution des liens entre les personnages, l'entraide des adultes qui se démarquent des enfants, encore un peu jeunes. Quoi que déjà dans la même volonté d'une amitié très forte.

Le début commence de manière assez rapide. Pour nous envoyer à la quatrième année scolaire d'Albus, le fils d'Harry Potter. Puisque c'est cette année là, avec la Coupe de Feu, qui va nous intéresser. On fait d'innombrables retours dans le passé. Donc dans la saga Harry Potter en elle même. On essaie de se rappeler. Ça ramène des souvenirs. Ça rend nostalgique.

Mine de rien, il y a de l'action mais... quel intérêt ? Ce tome n'apporte rien de plus. On sent l'attachement, et les liens grâce à ses clins d'oeil du passé mais... on s'en serait finalement largement passé.

Cette lecture reste mitigée. Il y du bien et du moins bien. À trop vouloir une suite, on a trop souvent pensé que cette histoire en était une. Or, ce n'est pas le cas. Même si elle reprend les personnages et les éléments des anciens tomes, elle n'est pas une véritable suite. Je reste dubitative même si je ne regrette pas de l'avoir lu car comme vous tous, j'étais tellement curieuse ! Et envieuse de retrouver ce héros qui a bercé mon enfance puis mon adolescence et grandit avec moi...
 
Prochaine lectureSeducing Cinderella, Gina L. Maxwell

Samedi 17 juin 2017 [22:24]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Quandunenouvellepagesouvre.jpg
Principe
:
Tout est dans le titre ! Il suffit de compter tes pages lues du 17 au 17 de chaque mois. Mais avant ça, il faut s'inscrire dans un objectif. Si on y arrive, on gagne le nombre de points attribués ! 
On ne peut pas redescendre de catégorie et on peut augmenter qu'une seule fois. Bien sûr, on peut changer d'un mois sur l'autre.

Durée:
Le challenge se déroule du 17 juin 2017 au 16 juin 2018.

Catégories:
- 100 pages à 400 pages : Lecteur débutant -> 1 pt
- 401 pages à 700 pages : Lecteur du dimanche -> 2 pts
- 701 pages à 1200 pages : Lecteur à ses heures perdues -> 3 pts
- 1201 pages à 2000 pages : Lecteur courageux -> 4 pts
- 2001 pages à 2600 pages : Lecteur professionnel -> 5 pts
- 2601 pages à 3000 pages : Petit rat de bibliothèque -> 6 points
- 3001 pages à 3600 pages : Lecteur célèbre -> 7 points
- 3601 pages à 4000: Lecteur roi -> 8 points
- Plus de 4001 pages: Lecteur fou -> 9 points
 
Mes performances:

Juin/juillet: 2 702 pages (6 points)
Juillet/août: 2 107 pages (5 points)
Août/septembre: 601 pages (2 points)
Septembre/octobre: 2 266 pages (5 points)
Octobre/novembre: 
Novembre/décembre: 
Décembre/janvier: 
Janvier/février: 
Février/mars: 
Mars/avril: 
Avril/mai: 
Mai/juin: 
Créer un podcast