"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 17 juillet 2016 [23:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782266233668.jpg









Titre
: Une larme m'a sauvée
Auteur: Angèle Lieby
Genre: Témoignage









Quatrième de couverture: Ca a commencé, un jour de juillet, par des picotements au bout des doigts, un violent mal de tête, la perte de réflexes... Rapidement, l'état d'Angèle s'aggrave et les médecins décident de la plonger dans un coma artificiel. Le temps passe et Angèle reste dans le noir. Un noir profond où, consciente, elle crie sa douleur et sa peur, mais où personne ne peut l'entendre. Alors elle pleure à l'intérieur. Et soudain, une larme coule le long de sa joue. Une larme qui la ramène vers le monde des vivants.
 
Mon avis: Cette histoire raconte le combat d'une femme pour la vie. Alors qu'elle était dans le coma, celle-ci entendait toutes les paroles, les faits et gestes de son entourage. Alors qu'ils la croyaient morte et voulaient la débrancher, celle-ci tentait par tous les moyens de se faire entendre. Son cas est énigme pour la médecine.

Ce témoignage raconte ce qu'Angèle Lieby a vécu pendant sa mise sous coma artificiel. 
La maltraitance surtout. Mais l'amour de son mari et de sa fille dans ce combat qui devient la préoccupation du noyau familial.

On ne lit pas un témoignage comme on lit un roman mais ici, on nous donne l'espoir. Mais on nous renvoie aussi la souffrance de toutes ces personnes qui sont prisonnières d'un corps inexpressif.
Le lire en tant que soignante m'a permis de comprendre encore plus à quel point il est important de prendre soin de l'autre. Et ce, même s'il ne semble pas réceptif... Parce que derrière chaque corps se trouve une âme en peine.
 
Prochaine lectureLes marionnettes du destin, Marie-Bernadette Dupuy

Samedi 16 juillet 2016 [19:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/9782266254137.jpg






Titre
: Parfaite
Auteur: Caroline Kepnes
Genre: Thriller psychologique












Quatrième de couverture
:
Je sais tout de toi.
Tu es parfaite.
Je t'aimerai
à la vie
à la Mort.
Tu es à moi
pour toujours.
 
Mon avis: Thriller ? Psy ? Je veux !

Beck est belle et jeune. C'est en poussant la porte de sa librairie qu'elle rencontre Joe, ce beau jeune homme qui a tout pour plaire. Mais elle est loin de se rendre compte qu'elle vient de tomber dans la gueule du loup et que désormais, toute sa vie est épiée et sous contrôle.

Il y avait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel magnétisme pour un livre. Tu sais, le genre de livre que tu continues à lire dès que tu as trois minutes. Aux toilettes, en attendant que tes pâtes finissent de cuire, un dernier chapitre avant de partir au boulot histoire de gratter quelques pages. J'ai été complètement happée par la folie amoureuse de Joe.

Joe est un psychopathe. Il tombe amoureux de Beck et s'infiltre partout dans sa vie à son insu. L'histoire est narrée de son point de vue. Nous avons ainsi droit à tous ses commentaires, ses interprétations les plus saugrenues et ses plans sur la comète. La pauvre Beck a bien du soucis à se faire.
Le mode de narration est très originale puisqu'il nous permet de voir jusqu'où peut aller Joe dans son délire. Et ses interprétations font carrément flipper.

Mais Beck est loin d'être un ange... Elle va donner du fil à retordre à notre amoureux transi et on n'est pas au bout de nos peines !
Ses moindres faux pas prennent une proportion démesurée et on a peur pour sa vie ainsi que celle de son entourage..

Il se lit tout seul et franchement, j'ai pas vu passer les 500 pages...
La psychologie des personnages est super bien faite, l'histoire de fond est bien menée. Pas de longueurs ni d'inutilités. 

Ce livre est l'histoire d'un amour obsessionnel où les deux protagonistes sont aussi toxiques l'un pour l'autre...
 
Prochaine lectureUne larme m'a sauvée, Angèle Lieby

Lundi 11 juillet 2016 [15:52]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51zIamljxGLSX350BO1204203200.jpg







Titre
: Seulement si tu en as envie...
Auteur: Bruno Combes
Genre: Romance







Quatrième de couverture: En apparence, Camille a tout pour être heureuse. Sauf que son mari la délaisse, sa belle-famille l'exaspère, son ado de fille vit sur une autre planète; seul son fils, Lucas, lui apporte un peu de réconfort. Aussi, quand Stephen, son premier amour, reprend contact avec elle après des années de silence, se laisse-t-elle emporter par une tornade de sentiments, mais elle s'interdit d'y céder.
Stephen, qui n'a jamais cessé de l'aimer, se met alors à écrire leur histoire: celle de deux enfants de seize ans qui s'étaient juré un amour éternel.
Quand elle reçoit son manuscrit, Camille est bouleversée. Mais elle découvre qu'il est inachevé.
Et que c'est à elle d'en écrire la fin.
 
Mon avis: Il y avait longtemps que je n'avais pas participé aux partenariats que nous propose Livraddict tous les vendredis. Et puis cette romance m'a tapée dans l'oeil alors j'ai voulu me faire plaisir.

Camille est une jeune femme discrète, qui élève ses deux enfants comme elle le peut. Avec un mari de plus en plus distant, une belle-famille peu aidante et ... peu voire pas d'ami(e)s.
Et puis Stephen, son premier amour de jeunesse, réapparaît après de trop longues années d'absence. Il lui écrit leur histoire, mais à elle d'en décider la fin. Camille est bouleversée et devra choisir entre le coeur et la raison...

L'esthétique, parlons en tout de suite. L'objet livre est très agréable. Autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La couverture est super jolie. Et l'intérieur est aéré et plein d'étoiles.
Chaque début de chapitre nous offre une petite introduction, en réflexion à la vie, à l'amour, au temps qui passe. J'ai adoré ces petits passages là qui m'ont fait énormément écho. De petites gouttes de poésie au milieu de toute cette agitation amoureuse. Une belle façon de mettre des mots sur les petits maux de la vie.

L'écriture est très fluide. L'histoire se lit très facilement.
Cette romance est toute douce, tout mignonne. J'ai trouvé tout de même un récit trop épuré. Ca manque de profondeur, de réflexion plus poussée sur l'attirance, l'amour, le jeu de la séduction, l'adultère...
Le rythme est irrégulier. Tantôt ça va très vite et parfois trop lentement. La place du manuscrit est tellement infime. Il n'apparaît que dans les trente dernières pages.
Tout ceci rend les personnages à peine attachants. J'aurais voulu quelque chose de plus étoffé. Je reste un peu sur ma faim avec l'histoire d'amour entre Camille et Stephen peu exploitée à mon goût.

Mais je ne regrette en rien ma lecture. J'ai passé un très bon moment en compagnie de toute cette tribu.
Cette comédie romantique ravira votre été, le temps d'une après midi au soleil.

Je vous laisse avec mon plus beau passage...
 
"Aujourd'hui est le plus beau jour de notre vie,
car hier n'existe plus et demain ne se lèvera peut être jamais.
Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d'illusions.
Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher.
Arrêtons de dire "il est trop tôt" ou "il est trop tard"; le bonheur est là: il est l'instant présent."

Merci aux éditions Michel Lafon et à Livraddict pour ce partenariat !
 
Prochaine lectureParfaite, Caroline Kepnes

Jeudi 7 juillet 2016 [19:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81g6oFwVEbL.jpg







Titre
: Les revenants
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Une nuit de pleine lune, Shelly est l’unique témoin d’un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par l'impact, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les journaux mais c’est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout… Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?
 
Mon avis: Il y a des livres comme ça, où tu te sens trahie par la quatrième parce que tu t'imagines tout un truc et qu'en fait, pas du tout ! Je suis passée complètement à côté...

Mais qu'est ce que c'est que ce livre ?!? Je voulais continuer à découvrir Kasischke parce que c'est le genre d'auteure qui intrigue, qui questionne.. Et bien elle vient de signer la fin de contrat avec ce roman.

Parlons d'abord de l'écriture. C'est ... laborieux ! On passe du passé au présent sans arrêt, sans aucune logique, sans aucun intérêt. Tout est mélangé. Il y a trop de personnages. Et puis l'écriture est décousue, ce n'est absolument pas fluide. La lecture devient pénible. On passe du coq à l'âne et des éléments nous sont amenés d'un coup et viennent de nulle part. Bref, aucun sens.

Pour ce qui est de l'intrigue, ça aurait pu être une belle idée mais... en fait on nous parle de la vie de tous ces personnages avant l'accident. Il n'y a aucune enquête, aucun cheminement. C'est très lent et fastidieux. On est perdu au milieu de tout un tas d'informations sans aucun fil conducteur. On en oublie parfois même le point de départ de l'histoire.
Ha et j'oubliais, si jamais vous vouliez une réponse à la question de départ, c'est raté ! Parce que... il n'y en a pas. Non, non, non.
Alors toi t'es là, t'attends et puis bim, ça s'arrête. Au revoir messieurs dames !

Ce livre est un scandale.
 
Prochaine lectureSeulement si tu en as envie... Bruno Combes

Dimanche 3 juillet 2016 [18:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91QSa9YxVpL.jpg








Titre
: En attendant que les beaux jours reviennent
Auteur: Cécile Harel
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Sur la tombe de sa mère, elle a planté trois petits cyprès. Noël approche et Marie compte bien y retourner. Là-bas. Près d'elle. Seule, s'il le faut. Car la mort de sa mère est une plaie encore vive : la femme de sa vie lui a été arrachée bien trop tôt. Les hommes, c'est autre chose : un père infidèle, insaisissable, trois frères que la folie guette, un mari artiste aimant... Être fille, femme, mère, soeur : tout se conjugue dans le désordre et l'attente des beaux jours.
 
Mon avis: Ce livre, je l'ai acheté sur Amazon. Juste à temps. Parce qu'il n'est plus édité et que c'était le dernier en stock chez ce géant de la vente. Comme d'habitude, j'ai tergiversé pendant trois heures. Et finalement, je ne regrette pas. Je serai passée à côté d'un de ces livres qui reste dans nos coeurs...

Je pense que ce livre est autobiographique. Cécile Harel, tout en pudeur, nous confie ce qu'est pour elle d'être fille, épouse, femme, mère et soeur. Tous ces métiers qui se conjuguent et qu'il faut endosser au quotidien. Toute la richesse que lui apporte ces différentes relations. Et comment elle est devenue qui elle est aujourd'hui. 
Sa douleur à peine dissimulée, on imagine sans mal. Mais Cécile est une femme forte. Elle a fait de tout cet insupportable une force, un combat.

Ce livre m'a bouleversée. Parce que tout un chacun peut largement s'identifier. Parce qu'il est fragile et risqué d'entrer dans l'intimité des gens. Mais l'auteure ne nous met pas mal à l'aise. Avec une pointe d'humour pour dédramatiser et une fin ... tragique.

Je vous laisse avec les premières lignes...


- J'ai l'impression d'avoir raté ma vie.
- Ben, non, tu m'as rencontré.
- Et tu crois que ça fait tout ?
- Ca serait quoi pour toi une vie réussie ?
- Fais pas chier, mon amour.
 
 
Prochaine lectureLes revenants, Laura Kasischke
Créer un podcast