"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 30 novembre 2012 [16:13]

Aujourd'hui, je viens vous annoncer mon premier partenariat. C'est un partenariat que j'ai obtenu toute seule comme une grande et j'en suis pas peu fière d'autant plus pour la petite histoire qu'il renferme..

Alors que depuis quelques semaines, j'ai entrepris de retrouver mon maître d'école que j'ai eu en primaire et qui a suivi notre classe en CE2 puis en CM1, je tape à tout hasard son nom et prénom sur google. C'est alors que je tombe sur un blog. Je lis l'article et je me rends compte que ce blog n'est autre que c'est celui d'une jeune auteure, j'ai nommé Audren. Ni une ni deux, je fouille, je tape sur google, je tombe sur des sites qui m'amènent à d'autres, etc.. Ses livres sont consacrés à la jeunesse et sont édités par l'Ecole des Loisirs. Et puis j'me lance, je lui demande timidement et maladroitement si elle accepterait de commencer l'aventure des partenariats avec moi.. Et finalement, elle a gentiment acceptée de m'envoyer le Tome 1 de la saga Les orphelines d'Abbey Road: Le Diable Vert. Livre qui ne pouvait pas me faire plus plaisir puisque c'était celui que j'avais repéré parmi tous les autres. Il est sorti le 27 septembre 2012.

Voilà pour la petite histoire alors vous imaginez bien quelle honneur j'ai de commencer mes partenariats avec cette charmante auteure qui plus est très disponible et très sympathique. Je vous présente dans un premier temps le livre qu'elle m'a fait parvenir et ensuite, je présenterai l'auteure.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/nd10.png
TitreLes orphelines d'Abbey Road, Tome 1: Le Diable Vert
Auteure: Audren
Genre: Jeunesse fantastique

Quatrième de couverture: L'orphelinat d'Abbey Road ne s'est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser, non plus, ni sur ce sujet ne sur aucun autre. Soeur Ethelred n'aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l'électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l'abbatiale. Qu'y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu'elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D'où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l'orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s'en apercevoir ? Les réponses sont peut être là, tout près, dans un autre monde.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/audren.jpg
Biographie de l'auteure: Audren a l'âme d'une grande voyageuse. Née le 1er septembre 1972 à Paris, elle est non seulement une écrivaine, poète mais également auteur-compositeur-interprète de chansons de Soul, de Blues et de Jazz. Des Etats-Unis, en Angleterre en passant par l'Italie, c'est en France qu'elle a obtenu sa Licence de Lettres et d'Arts plastiques. 
Avec son compagnon le guitariste-compositeur Chris Rime, elle a co-réalisé plusieurs albums mais aussi des chansons pour le cinéma, la télévision, les jeux vidéos dont The darkstone will shine qui accompagne musicalement le jeu vidéo Darkstone.
Son premier roman Neuf est paru aux éditions du Seuil en 2002. Puis, gravement atteinte et immobilisée par la maladie de lyme, Audrenn s'est vue contrainte d'arrêter de chanter et s'est alors tournée complètement vers sa deuxième passion, l'écriture. Elle est l'auteure de plus de 25 romans édités à L'Ecole des loisirs, de pièces de théâtre, ainsi que d'un recueil de poèmes. Depuis 2009, sa santé s'améliorant, elle sillonne aujourd'hui les pays francophones à la rencontre de ses lecteurs et elle revient à la musique. Un nouvel album est paru en 2009. Elle reprend les concerts en 2011. La vente de ses disques permet notamment de financer l'Association France Lyme.
Les romans d'Audren sont distingués et primés par de nombreux jurys littéraires.

Bibliographie de l'auteure:

  • 2002: Neuf, Edition du Seuil, points Virgule
  • 2003: Comptines du bout du nez, Éditions Blanc Silex
  • 2006: L'Autre, L'École des loisirs, collection Médium 
  • 2006: Le Paradis d'en bas - tome 1, L'Ecole des loisirs, collection Neuf
  • 2006: Le Poisson qui souriait, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2006: La Question des Mughdis, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2007: Les Aventures d'Olsen Petersen - tome 1, Neuf, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2007: Les Aventures d'Olsen Petersen - tome 2, J'ai été vieux, L'École des loisirs,collection Médium
  • 2007: J'ai eu des ailes, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2007: Les Mots maléfiques, L'École des loisirs, collection Mouche
  • 2007: Le Petit prince noir et les 1213 moutons, L'École des loisirs,collection Neuf
  • 2007: Réservé à ceux, L'École des loisirs,collection Neuf
  • 2008: Les Aventures d'Olsen Petersen - tome 3, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2008: Bizarre, bizarre, L'École des loisirs, collection Mouche
  • 2008: Le Paradis d'en bas - tome 2, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2008: Puisque nous sommes toi, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2009: C'est l'aventure !, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2009: Celle que j'aime, L'École des loisirs, collection Mouche
  • 2009: Mon sorcier bien-aimé, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2010: Mauvais élève, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2010: Le Paradis d'en bas - tome 3, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2010: La Rédaction de Soleman, L'École des loisirs, collection Mouche
  • 2010: La Remplaçante, L'École des loisirs, collection Théâtre
  • 2011: Il était une fois dans l'Est, L'École des loisirs, collection Médium
  • 2011: Même pas mort !, L'École des loisirs, collection Théâtre
  • 2011: La Question qui tue, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2011: Les Zinzins de l'assiette, L'École des loisirs, collection Neuf
  • 2012: Les orphelines D'Abbey Road, tome 1: Le Diable Vert, L'École des loisirs, collection Neuf

J'en profite aussi pour vous dire qu'elle sera au salon de Montreuil pour une séance dédicace demain après-midi de 14h à 16h au stand de l'Ecole des loisirs. Je ne pourrai malheureusement pas m'y rendre mais ç'aurait été avec grand plaisir..

Et enfin, je vous laisse avec quelques liens utiles si vous souhaitez en apprendre davantage sur elle et ses ouvrages:
Son site officiel
Son blog
Le site consacré à son livre
Sa page Facebook
Sa fiche auteur sur l'Ecole des loisirs

Mercredi 28 novembre 2012 [10:17]

Et voilà, après avoir tant attendu, le grand jour est arrivé ! Je vous donne enfin mon avis sur ma première LC:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/telechargement.jpg

Titre
Avant d'aller dormir
Auteur: S.J. Watson
Genre: Thriller psychologique

Quatrième de couverture: A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie: chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce que lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite, elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Le livre: Il est composé de trois parties. La première, c'est le début de l'histoire, le contexte. Le décor est largement posé et on se rend très vite compte de l'enfer quotidien que vit Christine. Cette première partie se déroule sur une journée, le 23 novembre exactement, mais on comprend très vite qu'elle n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et qu'elle se répète inlassablement depuis plusieurs années. 
Dans la deuxième partie, Christine nous ouvre son journal. Elle a commencé à l'écrire le 9 novembre. Nous le lisons donc avec elle du 9 novembre au 23 novembre, autrement dit sur une période assez courte d'un peu moins d'un mois. 
Et enfin, dans la troisième partie, nous revenons au présent. Nous reprenons la fin de la première partie et là, tous les éléments deviennent clairs puisqu'ils font suite aux évènements racontés avant dans le journal. C'est la fin, l'épilogue, qui va changer sa vie à jamais..

Mon avis: Et bien moi, j'ai tout simplement adoré ce livre. Certains l'ont trouvé long, répétitif, sans intérêt mais moi pas du tout. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire et dans la tourmente de Christine. Je me suis très vite attachée à elle avant de prendre un peu plus de distance. J'ai adoré douter de tout le monde, sans exception. C'est surtout ça qui m'a plu. J'ai vraiment vécu le livre. J'ai d'abord été très touchée et en admiration devant son mari, un homme patient, gentil, aimant, compréhensif, bref toutes les qualités qu'on recherche chez un homme. Parce que tous les matins, il doit lui ré-expliquer sa vie, son vécu sans jamais se lasser, sans jamais perdre patience. Il l'aime d'un amour infini et ça c'est très fort.
Il y a cinq personnages qui rentrent en compte dans l'histoire. Vivants ou pas et sans en dire trop, il y a Christine le personnage plus que principal de cette histoire. Ben, son mari, Adam, leur fils, Claire, la meilleure amie de Christine et le Dr Nash, son neuropsychologue. Je me suis tout de suite mise sur la défensive et j'ai tout de suite décidé qu'il fallait faire confiance à personne parce que dans ce genre d'histoire, tout peut arriver. Et j'ai tenu tête jusqu'au bout. A aucun moment j'ai changé d'avis sur les personnages sauf à la toute fin bien sûr quand là, le vrai du faux est démêlé et que ça nous tombe sur la tête. A aucun moment je n'ai deviné la tournure qu'allaient prendre les choses. Je n'ai jamais deviné la fin. 
Alors certes, ce n'est pas un thriller d'action, comme son genre l'indique il s'agit d'un thriller psychologique donc il ne se passe pas grand chose de trépidant dans sa vie puisque de toute façon, sa mémoire est anéantie. C'est certes très lent, très répétitif mais c'est surtout très psychologique tout ça et l'ayant compris, j'ai accepté et je ne me suis jamais ennuyée ! L'auteur ne s'est pas laissé embourber par le ralentissement psychologique de Christine mais bien au contraire, il a su me tenir en haleine. Ca va relativement vite puisque chaque jour apporte quand même son lot de révélations et de surprises.
Et justement, dans la deuxième partie, en lisant son journal, on est carrément mis à la place de Christine. Malgré nous, on s'identifie à elle et on ne devient qu'un avec elle. Comme si nous étions dans sa peau, on découvre sa vie en même temps qu'elle et c'est assez bluffant. Tous les éléments qui lui manquent et toutes ces interrogations permanentes sur sa vie, son mari, son passé, son accident sont les mêmes pour nous.
C'est le deuxième thriller psychologique que je lis et je ne suis vraiment pas déçue. C'est un bon thriller bien mené jusqu'au bout et pas abracadabrant non plus. Alors à lire sans modération !

Les autres avis:
Licorne
Carnet de lecture
Val
Mon petit chapitre
Kayleigh

Mardi 27 novembre 2012 [16:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Unjourfichelivre.jpg
Titre: Un jour
Auteur: David Nicholls
Genre: Contemporain

Quatrième de couverture: Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. 
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Tatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. 
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises..

Le livre: Nous suivons la vie d'Emma et Dexter sur vingt ans. Du 15 juillet 1988 au 15 juillet 2007 exactement. A chaque chapitre nous passons d'une année à l'autre. Mais pas à n'importe quelle époque de l'année. Le 15 juillet.
 
/!\ Âmes sensibles, s'abstenir /!\

Mon avis: OUF.. Je l'ai fini ! Ca fait une semaine que je suis dessus et je n'en peux tout simplement plus. Ce livre est pour moi une vraie déception.. Je crois qu'à trop l'avoir mit sur un piédestal, je suis tombée de très, très, .. , très haut.

Parlons d'abord de l'organisation du livre. Le fait de sauter un an à chaque fois, ça pouvait être une super idée sauf que c'est pas pour autant qu'on va savoir ce qu'il s'est passé pendant un an. Non, on se contente de savoir ce qui se passe ce fameux 15 juillet 2000, 2001, 2002, ZzZz, .. (Pardon, excusez-moi.) Alors oui forcément, en lisant, on va bien s'apercevoir qu'en un an, Dex et Em ont eu une vie mais on va pas savoir comment ils en sont arrivés là, le déroulement des choses, l'évolution.. Tout ça passe carrément à la trappe et du coup pour moi, c'est pas une histoire, ça manque carrément de profondeur et de développement.

Ensuite, avant de parler de chacun des personnages, parlons de leur corrélation. Dans les deux tiers de l'histoire, excuse-moi du peu mais elle est où ? Je n'ai absolument pas ressenti leur soit-disant attirance, leur colère, leur déception, leur attachement, leur éloignement, l'un envers l'autre. On dirait qu'on assiste en simultané à la vie de deux personnes. Alors oui ils ont rapport mais c'est très simple, ils sont juste.. meilleurs amis. WTF ? Ils s'en sortent très bien l'un sans l'autre, leur rapport sont amicaux et .. basta. En fait c'est ça ma plus grande déception. Je pensais que leur interaction serait carrément omniprésente alors qu'elle se retrouve en arrière plan voire complètement inexistante !

Dex et Em sont tout simplement deux personnages tout à fait détestables. Ils sont hautains, imbus de leur personne, supérieurs à tout le monde. Ils se croient où franch'ment ? C'est pas ça qui me dérange puisque j'aurais adoré les détester. Ce qui me dérange c'est que leurs traits de caractère n'apportent absolument rien à l'histoire. Quel(s) intérêt(s) à leur faire porter cette lourde tâche ? J'ai limite adoré leur régression sociale et tous les malheurs qui leur sont tombés sur le coin du nez. (Et bim !)

Et la fin, la fin ! Mais c'est juste une grosse blague ? Là j'ai clairement eu l'impression que l'auteur se foutait totalement de notre gueule. Genre il s'est dit: "Putain de merde, le livre il fait déjà 500 pages, magne toi de trouver un truc pour te sortir de là mec, avant de continuer encore sur quarante ans." C'est clairement ça. J'ai senti que l'auteur était complètement submergé et qu'il lui fallait trouver un échappatoire pour se désembourber de là parce que sinon, il s'en serait jamais sorti..

Bref, vous l'aurez compris, j'ai perdu mon temps.
Et je suis maso parce que je me taperai quand même le film !

Prochaine lecture: La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

Vendredi 23 novembre 2012 [17:40]

La fin de l'année approche.. Et qui dit fin d'année, dit nouvelle année qui va commencer ! Et cette prochaine année, j'ai carrément envie de commencer les challenges alors j'en profite pour les débuter proprement. Le problème, c'est que j'en trouve jamais qui me vont bien. Il m'en faut un à plus ou moins long terme, qui soit assez libre et qui soit bénéfique pour moi et qui me motive et ceci et cela. Le problème aussi, c'est que ça n'est pas ma PàL qui explose mais ma Wish.. Alors comme on est jamais mieux servie que par soi même, je lance mon propre challenge personnel Wish-list 2013 !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Banniere.jpg

Mais késako ? Suivez-moi, je vous explique tout !

Le but
Faire descendre sa Wish-list au maximum en lisant le plus de livres possible de cette liste. On est d'accord que les livres doivent passer de la Wish aux livres lus et non pas de la Wish à la PàL.. Sinon c'est pas du juste !

Durée du challenge
On se donne un an. Soit du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013.

Principe
Le 31 décembre (Ou début janvier, on est pas à trois jours près.) vous bloquez votre Wish pour l'année. Grâce à Livraddict ou votre comptage perso vous annoncez combien de livres vous avez dans celle-ci.
Vous faites un bel article de départ avec cette jolie liste que vous viendrez éditer à chaque livre lu en barrant vos titres.
Après, c'est comme vous le sentez. Vous pouvez faire un article récap' toutes les semaines, tous les mois, tous les trois mois ou pas du tout. Mais venez me dire quand même où vous en êtes de temps en temps pour que je puisse mettre à jour votre avancée.
Par contre, vous ferez un bel article bilan fin décembre 2013 !

Comment s'inscrire ?
Deux possibilités:
- Soit en me laissant un gentil commentaire à la suite de cet article avec votre pseudo et le lien de votre blog ou mieux, vers votre article de présentation.
- Soit en vous inscrivant sur ce topic avec pareil votre pseudo et lien de votre blog.
 
Alors, qui est partant ?

Si vous avez des questions, des suggestions, des précisions à faire ou autres, n'hésitez pas !

Jeudi 22 novembre 2012 [19:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/challe10.jpg
Allez c'est parti, je commence mes challenges pour l'année 2013 !

Alors pour ce challenge, le principe est simple, le but étant de lire 100 livres entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2013. Et il tombe à pic puisqu'il vient compléter et me motiver encore plus pour mon challenge perso 2013 que je lancerai un peu plus tard..

Vous avez jusqu'au 20 décembre pour vous inscrire.
 
Alors suivez l'guide !
Créer un podcast