"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 18 avril 2017 [20:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/51S8Z6uO67L.jpg






Titre
: Quelques minutes après minuit
Auteur: Patrick Ness
Genre: Conte/Drame







Quatrième de couverture: Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien et de sauvage. Le monstre vient cherche la vérité.
 
Mon avis: Tout a commencé avec un film: A monster calls. Sur le générique, je me suis rendue compte qu'il était tiré d'un livre. Ce film m'a bouleversée. Avide de savoir s'il en serait de même avec le livre, je me le suis procuré. Et la magie a continué...

D'abord il faut savoir que le film et le livre sont très fidèles l'un à l'autre. Ils sont aussi complémentaires. Quant à savoir dans quel ordre il vaut mieux démarrer l'aventure, mon choix aurait été par le livre mais dans l'autre sens, ça marche aussi.

Il va être difficile de parler de ce livre sans spoiler mais il m'a énormément touchée. Conor et sa mère sont deux personnages merveilleux. Conor a treize ans et il doit déjà faire face à la maladie de sa maman. Il doit aussi se faire une place à l'école. Et c'est pas facile lorsqu'on a envie d'exister, se faire remarquer et être traité sans différence avec les autres.
Et puis il y a le monstre. Il accompagne Conor dans son acceptation mais qui est-il vraiment ? 

Cette histoire est un conte, un drame, agrémentée par quelques illustrations qui sont venues imager ma lecture. C'est l'histoire d'un petit garçon prisonnier par ses angoisses.
Ce livre est merveilleux parce qu'il est une métaphore. Les cauchemars, les monstres, les peurs, la vérité... Je me suis sentie tellement bien. Malgré l'histoire de fond très triste, ce roman est une véritable ode à la vie. Il aide sur le chemin du deuil, de la reconnaissance, du lâcher prise et de cette réalité si dure à dire et à entendre.
On est totalement enrobé dans ce condensé de poésie, d'émotions fortes et d'illustrations. On se laisse bercer par cette douce chanson... Et moi j'ai bien cru y laisser une larme...
 
Prochaine lectureKinderzimmer, Valentine Goby

Dimanche 2 avril 2017 [22:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/qqinstantlecture.jpg
Hey ! C'est déjà l'heure du deuxième rendez-vous ! Je sais, avec un petit jour de retard, je vous le concède mais c'était pour cause de vacances... :D
Je vous rappelle le principe: 

Quelques instants de lecture
 est un rendez-vous mensuel proposé sur le blog de MJ, qui se tient le 1er jour de chaque mois.
Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé, mis en scène.
Ce deuxième récapitulatif pour moi est l'occasion de partager mes instants lecture du mois de mars. C'est parti !

Et on attaque ce mois tardivement avec Désordre, un thriller psychologique que j'aurais voulu plus poussé.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/njklmkm.jpg
J'ai été servie par la suite avec La femme du monstre de Jacques Expert. Un auteur que je continuerai de suivre avec plaisir.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/ncvjkqdmk.jpg
J'ai ensuite retrouvé ma chère Dupuy pour un one shot: Les enfants du Pas du Loup. Ce n'est pas son meilleur livre mais il m'a fait du bien.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/jklnjk.jpg
Et pour finir, un rattrapage de déception avec Didier Van Cauwelaert et L'éducation d'une fée qui m'a renouée avec l'auteur. Une romance surprenante et triste que je vous conseille.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/jvefkomazk.jpg
Encore quatre livres seulement de lus ce mois-ci mais on fait avec... Allez, je vous prépare déjà le mois d'avril ! À bientôt ;)
Créer un podcast