"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 30 novembre 2015 [21:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/75345259p.jpg







Titre
: Quand vous lirez ce livre...
Auteur: Sally Nicholls
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Je m'appelle Sam. J'ai 11 ans. Je collectionne les histoires et les objets incroyables. J'ai une leucémie. Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut être plus là.
 
Mon avis: Je m'étais préparée à une lecture difficile. Et puis finalement, cela a été moins dur que prévu. Peut être est-ce parce que je me suis de suite renseignée pour savoir si Sally Nicholls était encore en vie et on ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, la réponse est oui. Elle a aujourd'hui 32 ans.

Alors j'ai lu ce livre comme un journal de bord. Elle a écrit du 7 janvier au 12 avril. Trois mois. Aussi court que cela puisse paraître, il s'en passe des choses en trois mois dans la vie et la tête d'une petite fille de 11 ans atteinte d'un cancer.
On sent cette maturité, déjà si jeune. On sent qu'elle s'était préparée à mourir alors elle vit avec sa joie, avec sa naïveté d'enfant. En toute spontanéité et authenticité. Et on espère de tout coeur qu'elle aura l'occasion d'en vivre encore plein, de belles choses.
On voit aussi à quel point elle est entourée. Elle aime la vie et son enthousiasme est communicatif.
Elle nous livre ses ressentis sans censure mais avec pudeur et délicatesse. Elle nous dépose ses mots d'enfants et on ne peut qu'être émue et touchée.

La fin m'a rendue triste, c'est vrai. Parce qu'on n'a tout simplement pas envie de quitter cette gamine qui nous a livré tellement d'éléments de sa vie. Et parce que la fin, telle qu'elle nous est donnée, est terriblement triste. Comme si elle n'était pas seulement la fin d'un livre mais aussi... la fin de sa vie.

Un très beau témoignage, qui donne espoir en la vie, malgré tout.
 
Prochaine lectureLe jardin des secrets, Kate Morton

Dimanche 29 novembre 2015 [17:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41e03532eLSX296BO1204203200.jpg





Titre
: Le caveau de famille
Auteur: Katarina Mazetti
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur livres et produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…
 
Mon avis: Le caveau de famille est le deuxième tome du mec de la tombe d'à côté. Lu et chroniqué il y a trois ans...
Si comme moi, vous avez la mémoire d'un poisson rouge ou que vous n'avez pas lu le premier tome, vous pourrez suivre et apprécier ce deuxième tome grâce au petit résumé en tout début.

/!\ Spoiler sur le premier tome /!\

J'ai eu plaisir à retrouver mes deux compères. Toujours aussi drôles et débordés. Toujours aussi opposés mais s'aimant quand même. 
Les voix sont partagées. Une fois lui, une fois elle. Et puis un peu Anita, la nouvelle compagne de Benny.
À la fin du premier tome, on les quitte en plein désarroi. Benny et Désirée ont fini par se quitter. Mais Désirée a plus que tout l'envie d'avoir un enfant. C'est alors qu'elle demande ce "service" à Benny: Trois essais et après... ils verront bien.

Alors nous voilà à leurs côtés. À attendre, à espérer, à vibrer, à être déçue et puis... Et puis on se laisse embarquer dans leur quotidien. Toujours aussi touchants et attachants. On se prend d'affection pour eux et leur famille.
Sans compter sur leurs ami(e)s.

Les différents événements sont annoncés sans crier gare et sans même que l'on s'y attende, ce qui accentue l'effet de surprise. Et c'est ce qui m'a plu. Tout s'enchaîne, on a à peine le temps de s'en remettre qu'une autre péripétie survient.

Difficile d'en dire plus sans tout vous révéler mais je ne peux que vous conseiller ce livre très décontractant.
Une comédie à la fois tendre et hilarante qui nous transporte dans le monde de la maternité épanouie !
 
Prochaine lectureQuand vous lirez ce livre, Sally Nicholls

Samedi 28 novembre 2015 [16:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/31oOQDqOilLSX340BO1204203200.jpg





Titre
: À l'angle du renard
Auteur: Fabienne Juhel
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Paysan breton, Arsène Le Rigoleur est ancré à sa terre et à ses secrets. Gare à celui qui ira fouiner sur son territoire et dénicher de vieilles histoires. Des gens de la ville, les Maffart, s'installent dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle. Comme ça va être bon, pour les deux gamins, de grandir à la campagne... Mais quand on ne connaît rien à la lune rousse et aux pièges à renard, mieux vaut se tenir à l'écart du Rigoleur et de sa tanière.
 
Mon avis: Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais certainement pas à ça. Encore un livre qui a atterrit dans ma wish sans même que j'en sache le pourquoi du comment...

Heureusement, je l'ai lu assez vite. 
Je voulais être transportée dans l'univers paysan, dans les coups bas d'Arsène avec la famille Maffart, connaître sa vie au quotidien. Et puis finalement, je n'ai pas accroché, ni adhéré à tout ça. Alors je n'ai pas été emportée par l'histoire, les personnages ne m'ont pas fait vibrer alors difficile d'apprécier un livre dans ces conditions...
L'histoire est tout autre. J'étais loin de toutes les promesses de ce livre.

Et encore une fois, je déteste ce sentiment à la fin de la lecture. Ce sentiment d'avoir sûrement raté quelque chose. Ce sentiment d'avoir perdu mon temps. 
Bref, je compte un peu sur ma prochaine lecture.
 
Prochaine lectureLe caveau de famille, Katarina Mazetti

Mercredi 25 novembre 2015 [18:14]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/logo11852.jpg





Titre
: Le dernier jour de ma vie
Auteur: Lauren Oliver
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie parfaite. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
 
Mon avis: Je ressors quelque peu mitigée de cette lecture. Sans vraiment savoir si j'ai aimé ou pas...

Dès le prologue, Sam décède dans un accident de voiture. Elle va avoir six chances de changer le destin, de découvrir ce qui s'est réellement passé ce soir là. Et faire ses propres choix pour changer le cours des choses... Ou pas.

Alors voilà, nous revivons pendant six jours ce dernier jour de la vie de Samantha. Celui de la Saint Valentin. Des répétitions ? Il y en a obligatoirement, ne nous mentons pas. Au début j'ai trouvé ça totalement rédhibitoire, me poussant presqu'à l'abandon. Et puis petit à petit, je me suis attachée aux personnages. Je les ai vu mûrir, prendre d'autres positions sur la vie. Et puis j'ai voulu savoir quelles leçons tout ça allait lui apporter et quel choix Sam finirait par prendre.

En parallèle, on découvre tout un tas de secrets dans le clan des ami(e)s de Sam, on découvre les coulisses de l'accident et c'est une grosse claque sur le destin et la vie qu'on se prend.

Alors il est vrai que chaque jour n'est pas vécu de la même manière parce que notre héroïne tâtonne, cherche à savoir ce qui pourrait être évité, ou pas. Et chaque jour elle en ressort grandi.
On sent à la fin de la lecture que Sam a gagné en maturité, qu'elle aborde la mort de manière réfléchie. On dirait presque qu'elle a fait son deuil, qu'elle l'accepte.
Je vous laisse découvrir cette fin qui me laisse tout de même un sentiment partagé quant à mon ressenti final.
 
Prochaine lectureÀ l'angle du renard, Fabienne Juhel

Lundi 23 novembre 2015 [18:29]

Bonsoir à tous, compte tenu de l'actualité je n'ai pas été très présente ces derniers jours. Mais les résultats sont là et je vous les donne sans plus attendre.
Je vous remercie pour vos nombreuses participations, ça fait toujours plaisir. Malheureusement je ne peux pas gâter tout le monde..

Le pacte des menteurs de Rebecca Whitney
* Ingrid F.
 
Les enfants de l'eau noire de Joe R. Lansdale
* Bountyfrei
 
Une autre idée du silence de Robyn Cadwallader
Eclat de rêves
 

J'envoie vos coordonnées à l'attachée de presse qui se chargera de vous envoyer vos livres prochainement.
J'espère que ce concours vous aura plu et que vos futures lectures vous feront passer un agréable moment !

N'hésitez pas à venir me donner vos avis, à bientôt :)
Créer un podcast