"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 21 novembre 2015 [21:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/feudeglace.jpg






Titre
: Feu de glace
Auteur: Nicci French
Genre: Thriller psychologique








Quatrième de couverture: Alice mène une existence pleinement satisfaisante. Pourtant, il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout ce qui lui est cher. Lorsqu'elle se lance tête baissée dans sa liaison avec Adam, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon et se marie. A mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée d'Adam, qu'elle s'efforce de percer ses secrets, sa curiosité initiale va virer à l'obsession, menaçant son couple, sa sécurité, son équilibre mental et jusqu'à sa vie...
 
Mon avis: Sous le pseudonyme de Nicci French se cache un couple de journalistes londoniens, Nicci Gerrard et Sean French. Ensemble, ils écrivent à quatre mains des thrillers psychologiques. Une passion amoureuse et littéraire qui a donné naissance à plusieurs autres romans.
Les avis étaient mitigés sur ce livre mais j'ai tenté quand même. Et bien... je retenterai encore !

Alice est une jeune femme à la vie bien rangée. Un jour, elle croise le regard d'un inconnu et c'est le coup de foudre. Elle plaque tout pour se reconstruire une vie avec cet homme d'une beauté rarissime. Mais elle se rend vite compte qu'il cache de nombreux secrets...

J'adore les thrillers psychologiques et avec celui-ci, je n'ai pas été déçue.
C'est en voulant en savoir un peu plus sur l'homme qu'elle a épousé qu'Alice se rend petit à petit compte du danger qu'elle court. On assiste à sa descente aux enfers, elle devient complètement folle. L'angoisse du lecteur monte crescendo et on veut vite savoir comment tout cela va se terminer.
On va de révélations en révélations. Alice nous entraîne avec elle dans cette recherche. Elle fait sa petite enquête dans son côté, déterrant le passé. Mais on voit bien que plus elle avance, plus elle a peur parce qu'elle prend conscience des choses.

Nicci French explore ici la noirceur de la passion amoureuse aussi belle que destructrice.

La fin est très bien amenée. Originale. Je ne l'ai pas trouvée bâclée du tout. Et bien au contraire, on se prend tout en pleine figure. On se refait le livre en arrière et on prend encore plus la mesure de tout ce qu'il s'est passé.

Le seule bémol que je trouve à ce livre c'est quand même le début. Lorsqu'Alice plaque tout du jour au lendemain et quitte son compagnon sans presqu'aucun affect. J'ai trouvé ça un peu abusé mais bon, ça ne m'a pas gâché ma lecture pour autant.

Ce livre a été adapté au cinéma. Je me suis jetée dessus. Et bien, pour tout vous dire, j'ai perdu une heure quarante de ma vie... La fin et la moitié du déroulement n'ont aucun rapport avec le livre ! Quel gâchis...
 
Prochaine lectureLe dernier jour de ma vie, Lauren Oliver

Lundi 16 novembre 2015 [22:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118900195x320.jpg






Titre
: Le fil rouge
Auteur: Paola Barbato
Genre: Thriller






Quatrième de couverture: Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l’a quitté, et le meurtrier n’a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d’enfance. Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas. Lorsqu’un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées. Contacté par un homme mystérieux, baptisé l’Assassin, qui lui ordonne d'exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d’obéir et va s’extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L'Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille. 
 
Mon avis: J'ai longtemps hésité à me laisser tenter et puis finalement j'ai sauté le pas et je ne suis pas déçue !

Antonio Lavezzi a perdu sa fille de treize ans, sauvagement assassinée. Rongé par le chagrin, il perd sa femme et tente désespérément de retrouver son assassin pour se venger.
Et puis un jour, un homme, l'Assassin, rentre en contact avec lui. D'abord en lui laissant un cadavre sur le chantier qu'il dirige puis en lui donnant différentes missions pour tuer des criminels. Il se laisse guider jusqu'au jour où ses tâches vont le conduire face à celui de sa propre fille. Que va-t-il faire... ? 

J'ai mis du temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire. Mais une fois que j'y étais, c'était un vrai régal ! Au début on tâtonne, on se méfie de tout. Lavezzi n'est pas très fier d'exécuter tous ces gens et nous non plus. Mais on se dit qu'il va bien finir par être confronté à celui qu'il recherche tant. Et on prend presque du plaisir à l'accompagner dans sa quête. 

C'est le deuxième roman de l'auteur. Je n'ai malheureusement pas lu son premier mais j'ai beaucoup aimé celui-là. On entre dans l'histoire à pas de loups mais très vite, on s'en imprègne. Ca devient exaltant, dérangeant parfois mais on veut savoir comment tout ça va se terminer.
Et on prend un malin plaisir à observer ce que l'humain peut devenir tout ce qu'il y a de plus mauvais. Ou pas.

La fin est juste... parfaite. Je ne m'y attendais absolument pas et on peut dire que Paola Barbato a bien réussi son coup. Certains diront que c'était prévisible, d'autres, un peu plus naïf, comme moi, diront que c'était ce qu'il fallait pour signer un thriller original et qui surprend jusqu'au bout !
Il y a une belle morale à toute cette histoire, que je vous laisse découvrir mais... c'est le genre de lecture qui ne laisse pas de marbre et qui incite à réfléchir sérieusement sur la nature humaine...

Merci aux éditions Denoël pour cette découverte que je ne regrette pas !
 
Prochaine lectureFeu de glace, Nicci French

Vendredi 13 novembre 2015 [20:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782221116524.jpg






Titre
: Marina
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
 
Mon avis: Carlos Ruiz Zafon est un auteur que j'aime bien. J'aime sa plume, sa signature. On le reconnaîtrait entre mille. J'aime sa façon de transporter son lecteur. Alors j'avais envie de continuer avec cette petite histoire et ... je suis déçue que ce soit déjà fini.

Oscar, jeune adolescent espiègle fait la rencontre de Marina et German, son papa. Marina a un secret et ensemble, ils vont découvrir ce qui se cache derrière tous ces mystères...

J'ai tout simplement adoré cette histoire. Elle est mignonne, les personnages sont très attachants et très vite, on fait partie de leur aventure. On veut découvrir tout ce qui se cache. Une enquête grandeur nature qui va nous conduire dans les tréfonds des lieux de tous les dangers.
La frontière entre le réel et l'imaginaire est mince. Sans trop basculer dans le fantastique non plus. Carlos Ruiz Zafon sait nous plonger dans son univers à la fois poétique et sombre. Il me rappelle un peu Malzieu pour ça..

Une amitié touchante se forme sous nos yeux. Ce qui rajoute ce côté enfantin, qui nous concerne encore. Nous voilà partis avec ces deux ados dans un monde tantôt effrayant, tantôt fascinant. Et l'histoire de fond est vraiment ensorcelante et originale. On se retrouve plongé dans un milieu glauque qui remue des drames enfouis depuis des années...

Carlos Ruiz Zafon joue des contrastes et c'est tout ce qui fait la magie de ses livres. Si vous ne connaissez pas cet auteur, courrez, il est plus que temps de le découvrir.
 
Prochaine lectureLe fil rouge, Paola Barbato

Mercredi 11 novembre 2015 [12:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/001436464.jpg






Titre
: Zazie dans le métro
Auteur: Raymond Queneau
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie !
 
Mon avis: C'est un petit livre apparemment incontournable dans le cursus collégien. Et bien... Je comprends mieux pourquoi cette époque m'a dégoûtée de la lecture pour un moment...

Zazie arrive chez son oncle Gabriel à Paris. Son seul objectif est de voir le métro. Mais pendant son séjour, le métro est en grève alors il va falloir trouver autre chose pour passer son temps.

Quelle plaie cette lecture ! Je m'en suis débarrassée en une soirée pour vite passer à autre chose parce que là c'est juste pas possible ! 
Zazie débarque dans une famille de fous. Je n'ai strictement rien compris à l'histoire, comme ça c'est fait ! Je n'ai pas abandonné ma lecture parce que je n'aurai rien pu lire d'autre mais j'y ai sérieusement réfléchi.

Le vocabulaire est très vulgaire, j'ai jamais vu ça. Surtout dans un livre normalement destiné à un jeune public. Et l'auteur s'est adonné à des jeux de mots horribles qui n'ont fait que ralentir ma lecture...

Bref, vous l'aurez compris, je suis très déçue de cette lecture, je ne m'y attarderai pas plus.
Mais je regarderai quand même le film qui lui a été consacré.
 
Prochaine lectureMarina, Carlos Ruiz Zafon

Lundi 9 novembre 2015 [21:15]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51pxQMXngoLSX303BO1204203200.jpg





Titre
: La vie secrète d'une mère indigne
Auteur: Fiona Neill
Genre: Chick-lit









Quatrième de couverture: Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s'occupent des costumes du spectacle de fin d'année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l'intérieur, et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants... Lucy est clairement de celles-là ! Jusqu'à présent, malgré quelques loupés, elle s'était plutôt bien débrouillée avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève, rencontré à la sortie des classes...
Mauvaise idée, Calamity Lucy. Très mauvaise idée !
 
Mon avis: J'avais envie de légèreté, de rigoler et de lire un peu autre chose. Et bien j'ai passé un agréable moment.

Lucy est une mère débordée. Entre son mari et ses trois enfants, pas facile de gérer le quotidien. Elle a des ami(e)s et côtoie les autres mères de famille qu'elle surnomme par des prénoms rigolos. Et puis... il y a Père-au-foyer-sexy, qui lui fait complètement tourner la tête.
Alors mélangez tout ça et vous obtiendrez une comédie bien rigolote.

On est embarqué dans le quotidien de notre héroïne qui n'est pas de tout repos. Surtout quand on est aussi éparpillé. A croire qu'elle en fait exprès.
Toutes les mamans et copines ont leur particularité et comme il faut de tout pour faire un monde, on aime les adorer et les détester. 
Ce livre, c'est un peu la cour de récré des grands. Les coulisses et potins des mères de famille. Et.. j'avoue qu'on passe un bon moment de lecture. 

Ca détend bien et c'est tout ce qu'il me fallait pour mon dimanche !
 
Prochaine lectureZazie dans le métro, Raymond Queneau
Créer un podcast