"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 16 novembre 2015 [22:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118900195x320.jpg






Titre
: Le fil rouge
Auteur: Paola Barbato
Genre: Thriller






Quatrième de couverture: Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l’a quitté, et le meurtrier n’a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d’enfance. Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas. Lorsqu’un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées. Contacté par un homme mystérieux, baptisé l’Assassin, qui lui ordonne d'exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d’obéir et va s’extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L'Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille. 
 
Mon avis: J'ai longtemps hésité à me laisser tenter et puis finalement j'ai sauté le pas et je ne suis pas déçue !

Antonio Lavezzi a perdu sa fille de treize ans, sauvagement assassinée. Rongé par le chagrin, il perd sa femme et tente désespérément de retrouver son assassin pour se venger.
Et puis un jour, un homme, l'Assassin, rentre en contact avec lui. D'abord en lui laissant un cadavre sur le chantier qu'il dirige puis en lui donnant différentes missions pour tuer des criminels. Il se laisse guider jusqu'au jour où ses tâches vont le conduire face à celui de sa propre fille. Que va-t-il faire... ? 

J'ai mis du temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire. Mais une fois que j'y étais, c'était un vrai régal ! Au début on tâtonne, on se méfie de tout. Lavezzi n'est pas très fier d'exécuter tous ces gens et nous non plus. Mais on se dit qu'il va bien finir par être confronté à celui qu'il recherche tant. Et on prend presque du plaisir à l'accompagner dans sa quête. 

C'est le deuxième roman de l'auteur. Je n'ai malheureusement pas lu son premier mais j'ai beaucoup aimé celui-là. On entre dans l'histoire à pas de loups mais très vite, on s'en imprègne. Ca devient exaltant, dérangeant parfois mais on veut savoir comment tout ça va se terminer.
Et on prend un malin plaisir à observer ce que l'humain peut devenir tout ce qu'il y a de plus mauvais. Ou pas.

La fin est juste... parfaite. Je ne m'y attendais absolument pas et on peut dire que Paola Barbato a bien réussi son coup. Certains diront que c'était prévisible, d'autres, un peu plus naïf, comme moi, diront que c'était ce qu'il fallait pour signer un thriller original et qui surprend jusqu'au bout !
Il y a une belle morale à toute cette histoire, que je vous laisse découvrir mais... c'est le genre de lecture qui ne laisse pas de marbre et qui incite à réfléchir sérieusement sur la nature humaine...

Merci aux éditions Denoël pour cette découverte que je ne regrette pas !
 
Prochaine lectureFeu de glace, Nicci French
Par Caly33 le Mardi 17 novembre 2015 [9:04]
C'est LE prochain livre à acheter pour moi, j'aime beaucoup ce que fait cet auteur. La critique ne fait que renforcer mon idée !!!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast