"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 31 mai 2016 [19:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41TCgJa6z6LSX351BO1204203200.jpg






Titre
: Room
Auteur: Emma Donoghue
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.
 
Mon avis: Ce roman est un fait divers comme tant d'autres qui ont été révélés et tant d'autres qui ne le seront sans doute jamais..

Jack a cinq ans, il vit avec sa maman dans "La Chambre". Parce que depuis cinq ans, il ne connaît que ça. Il est né dans cette pièce et ne connaît rien d'autre. Alors il essaie de comprendre, de vivre, de jouer et de grandir comme tous les enfants de son âge. Mais comment faire dans ces conditions ? Il y a Grand Méchant Nick, aussi. Jusqu'au jour où avec sa maman, ils vont mettre en place un plan diabolique pour pouvoir s'échapper. Mais après ?

Ce livre est bouleversant, soyons clair. C'est Jack qui nous raconte, du haut de ses cinq ans, comment il voit la vie, le monde et les choses. C'est restreint, c'est sûr, dans cette petite pièce de quelques mètres carré. Son vocabulaire est parfois difficile à s'approprier et pauvre, à l'image de la petitesse du monde dans lequel il vit. Mais tout ce qu'on retiendra c'est toute son innocence et sa naïveté d'enfant. Toute sa combativité là où nous, adulte, on aurait baissé les bras depuis longtemps. 
Et tout cet amour avec sa mère, toute cette bulle qui s'est formée autour d'eux et qui les protège. De tout. On se fait tout petit. On se met dans un coin de cette pièce et on observe.

Et les émotions que l'on vit sont intenses. Emma Donoghue ne nous ménage pas. La tension est palpable et on voudrait tellement le meilleur pour eux. Que Jack découvre le monde Extérieur, si riche et que sa mère puisse retrouver ses proches et vivre librement, tout simplement.

C'est un roman noir, dévastateur et qui ne laissera sans doute personne indemne mais au milieu de cette noirceur, il y a tout cet amour et tout cet espoir, aussi. Une histoire profonde qui oscille entre la vie et la mort.
 
Prochaine lectureNos étoiles contraires, John Green

Mardi 24 mai 2016 [20:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/couv30059156.jpg






Titre
: Ma vie en suspens
Auteur: Susannah Cahalan
Genre: Autobiographie









Quatrième de couverture: Susannah Cahalan, vingt-quatre ans, se réveille entravée sur un lit d’hôpital. Incapable de bouger ou de parler, elle n’a aucun souvenir de la raison pour laquelle elle est là. Celle qui, quelques semaines plus tôt, était une jeune fille en bonne santé, vivant sa première relation sérieuse et promise à une brillante carrière de journaliste, se retrouve désormais cataloguée comme psychotique violente, abrutie de médicaments. Que s’est-il passé? 
Ma vie en suspens est l’histoire incroyable mais vraie d’une plongée inexplicable dans la folie. Susannah Cahalan raconte sans fard et sans concession cette descente aux enfers et son combat pour reprendre le dessus, retrouver son identité. Adoptant le point de vue de la journaliste, elle dresse la chronique de sa maladie : les crises de violence alternant avec un état de catatonie, les examens coûteux ne donnant aucun résultat, l’éventualité d’un internement à vie et enfin, après un mois de calvaire, l’arrivée d’un nouveau médecin dont le diagnostic lui sauvera la vie.
 
Mon avis: Dans ce livre bouleversant, Susannah Cahalan, jeune femme de 24 ans et pleine de vie, nous raconte, comment en quelques mois sa vie a basculé dans le combat de la maladie.
D'abord cataloguée "schizo-affective", à force de persévérance et sa rencontre avec le bon médecin au bon moment lui vaudra une autre étiquette bien moins réjouissante.

Elle nous raconte tout, du début à la fin. Du commencement de ses troubles à la presque guérison. Des investigations médicales aux examens qui ont conduit au diagnostic puis au traitement. Sans retenue mais tout en délicatesse, elle nous livre l'indescriptible. Sa dépendance, ses délires, son enfermement psychique, son désarroi, sa solitude... Parce que bien qu'entourée de ses proches, on doit se sentir bien seule dans ces moments là.
On suit le parcours de cette jeune femme avec un oeil attentif. Tantôt horrifié, tantôt maternant. Bien sûr, mon regard professionnel et la dimension autobiographique de ce roman n'ont fait qu'augmenter mon intérêt.

C'est un récit très bien écrit. Avec force, courage et honnêteté. Tout est bien expliqué. Les réflexions, examens et termes médicaux sont mis à la portée de tous. Tout ceci facilite l'accès à ce monde si spécifique et la lecture n'en devient que plus attrayante et confortable.

Les droits cinématographiques de ce livre ont été achetés. Une adaptation verra donc bientôt le jour. Vivement !

Merci aux éditions Denoël pour cette découverte.
 
Prochaine lectureRoom, Emma Donoghue

Dimanche 22 mai 2016 [19:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782070744893fr300.jpg







Titre
: Le liseur
Auteur: Bernhard Schlink
Genre: Drame








Quatrième de couverture: À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : «Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?»
 
Mon avis: J'avais déjà vu le film il y a quelques années. Magnifique d'ailleurs, avec un Ralph Fiennes et une Kate Winslet pour un duo au top !
Alors voilà, comme à chaque fois que je tente le livre après le visionnage du film, c'était presque décevant.

Michaël et Hanna font la connaissance l'un de l'autre de manière tout à fait fortuite. S'en suit un amour passionnel. Mais quelques années plus tard, Michaël retrouve Hanna lors de ses études et ce qu'il va découvrir d'elle va terriblement le désillusionner...

On sent de la puissance dans ce roman. La force de cet amour est totalement palpable. Michaël vit un amour inconditionnel et ce qui lie les deux amants est très fort. On entre dans leur intimité particulière. On dérange presque.
Toute la deuxième partie du roman est consacré au procès et la réflexion de Michaël sur cet amour est assez intéressante. Il s'est marié et a eu une fille après tout ça mais il reste néanmoins marqué au fer rouge par cette histoire d'amour qui demeurera pour lui un mystère dans toute sa complexité. Comment peut-on tomber amoureux d'un assassin ?

Etonnement, j'ai préféré toute cette partie de réflexion, de doute. Qui remet en cause les principes et valeurs morales d'une personne. L'amour est étudié dans toute sa délicatesse et ses mystères.

200 pages après un film aussi intense, c'est sur, ça fait léger. Mais c'est une histoire qui restera marquée dans ma mémoire et que je continuerai d'entretenir sûrement.
 
Prochaine lectureMa vie en suspens, Susannah Cahalan

Jeudi 19 mai 2016 [23:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782267019056.jpg









Titre
: A moi pour toujours
Auteur: Laura Kasischke
Genre: Contemporain/Drame








Quatrième de couverture: « À moi pour toujours » : tel est le billet anonyme que trouve Sherry Seymour dans son casier de professeur à l’université un jour de Saint-Valentin. Elle est d’abord flattée par un message qui tombe à point nommé dans sa vie routinière : son couple fatigué, son père malade et son fils unique de plus en plus distant. Mais cet admirateur secret obsède Sherry. Une situation d’autant plus troublante qu’elle est alimentée par le double jeu de son mari. Sherry perd vite le contrôle de sa vie faussement équilibrée. La tension monte jusqu’à l’irréparable.
 
Mon avis: Je crois que je commence à connaître Laura Kasischke. C'est le genre d'auteur que tu aimes, ou pas. Elle a le don de faire dans le glauque et le dramatique mais son style d'écriture n'est pas celui que je recherche. Alors... il y a de quoi être déçue.

Sherry Seymour, modeste prof à l'université reçoit un billet particulier le jour de la Saint Valentin dans son casier: « À moi pour toujours ». S'en suit plusieurs autres, tous aussi troublants. C'est alors que sa vie va prendre un tournant qu'elle même n'aurait jamais imaginé...

Sherry est la femme à la vie modeste, un mari qu'on a du mal à cerner, un fils énigmatique et une meilleure amie... bizarre. Et puis vient cet élément déclencheur. Sherry se lance alors dans l'aventure. Mais sans savoir ce que tout ça cache. Sa vie devient alors palpitante, son couple est pimenté et nous voilà partie avec elle dans les tourbillons de la vie et de la sexualité débridée.
Puis viennent les drames, les désillusions, les malentendus et quiproquos et ... c'est le drame.

L'histoire de fond est excellente, il faut dire ce qui est. Il manque peut être le côté enquête, énigme mais on se laisse entraîner dans l'histoire. L'auteure nous concocte ce qu'il faut de drames et de révélations pour faire une bonne intrigue qui tient la route. Et puis quand tu crois que c'est fini, et bien non, il y en a encore !
Malheureusement, j'ai eu un soucis avec le style d'écriture. Trop abstrait, trop de blablas et j'ai vraiment dû m'accrocher pour comprendre, rester dans l'histoire et ne pas passer à côté. (Ce qui aurait été dommage quand même, vu le fond.) Peut être n'étais-je pas moi même assez concentrée sur ma lecture ? Toujours est-il que ça a quand même gâché ma lecture et que j'en ressors mitigée...
 
Prochaine lectureLe liseur, Bernard Schlink

Jeudi 12 mai 2016 [17:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/jusqualafolie.jpg





Titre
: Jusqu'à la folie
Auteur: Jesse Kellerman
Genre: Thriller












Quatrième de couverture: Dans une rue sombre de Manhattan, très tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d’un couteau. Jonah, un étudiant en médecine surmené, vole à son secours et tue accidentellement l’agresseur. Pendant que les médias font de lui un héros, le procureur s’interroge sur son geste héroïque. La victime, quant à elle, veut retrouver son sauveur et tient à lui montrer sa reconnaissance. Les événements s’enchaînent, et Jonah est entraîné dans une spirale terrifiante. S’il est vrai qu’aucune mauvaise action ne demeure impunie, le châtiment de Jonah ne fait que commencer…
 
Mon avis: Encore une déception... Moi qui voulais reprendre les thrillers parce que j'y vois des valeurs sûres, c'est raté !

Jonah, étudiant en médecine se retrouve un soir face à une agression entre une jeune femme et un homme. Il n'hésite pas une seule seconde, il vient au secours de la demoiselle et tue son agresseur.
Alors qu'il devient un héros et que le jeune femme lui est redevable, Jonah ne sait pas encore dans quoi il s'est embarqué...

L'idée et l'histoire de fond étaient plutôt bonnes. Mais alors, quel cafouillage ! C'est lent, c'est long, ça n'a aucune saveur et rien n'accroche. On attend péniblement du croustillant mais en vain. C'est disséminé un peu partout au milieu de vies tout ce qu'il y a de plus ennuyeux.
Et les personnages ne sont pas attachants non plus. 
Je me suis perdue et endormie au milieu de tout ça. Si bien que je suis même passée à côté du côté thriller...

Sans parler de la fin qui est aussi plate que tout le reste... Bref, une grosse déception pour ce livre qui aurait pu être bien mieux que ça !
 
Prochaine lectureA moi pour toujours, Laura Kasischke
Créer un podcast