"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 5 mai 2016 [18:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782246686415.jpg








Titre
: Mes hommes
Auteur: Malika Mokeddem
Genre: Autobiographie








Quatrième de couverture: "J'ai quitté mon père pour apprendre à aimer les hommes, ce continent encore hostile car inconnu. Et je lui dois aussi de savoir me séparer d'eux. Même quand je les ai dans la peau.
J'ai grandi parmi des garçons. J'ai été la seule fille de ma classe de la cinquième à la terminale. J'ai été la seule pionne dans l'internat au milieu des hommes... Je me suis faite avec eux et contre eux. Ils incarnent tout ce qu'il m'a fallu conquérir, pour accéder à la liberté."
 
Mon avis: Voici une petite autobiographie tout à fait dans l'air du moment...

Malika Mokeddem nous raconte ici sa vie, orientée et rythmée surtout par ses rencontres et son rapport avec les hommes. D'abord son père et frères et puis ... les autres.
Tantôt en colère, tantôt attendrie, on reconnaît sans mal nos propres émotions.

Que dire de plus si ce n'est que ce livre aurait pu être écrit par à peu près toutes les femmes sur cette planète ?
Et puis d'un coup on se sent moins seule. Et puis d'un coup on a envie de lui dire qu'elle n'était pas toute seule.
 
Prochaine lectureJusqu'à la folie, Jesse Kellerman

Mercredi 4 mai 2016 [9:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782211075220.jpg







Titre
: Sous la pluie
Auteur: Olivier Adam
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: La mère d'Antoine est la plus belle personne du monde. C'est son mari qui le dit. Et quand il la voit boire les gouttes de pluie en riant, caresser l'écorce des arbres et s'agenouiller pour grattouiller la terre après l'orage, quand il l'entend raconter ses souvenirs éblouis de la forêt quand elle était petite, Antoine est d'accord avec son père, il est en adoration. Mais il arrive que les plus belles personnes du monde deviennent usantes à force d'être imprévisibles et pas comme les autres. Or cette semaine, Antoine a eu trop de soucis pour rester admiratif. Alors quand sa mère s'endort une fois de plus dans sa voiture en pleine nuit, qu'elle sort sous la pluie et se perd, le monde se met à ressembler à un monde à l'envers, où les enfants inquiets doivent veiller sur des parents insouciants. Cette fois c'est sûr, tout va craquer, s'écrouler autour de lui. Heureusement, il y a Chloé. Si seulement elle voulait bien cesser de se moquer de lui...
 
Mon avis: Encore un petit livre tout mignon..

La maman d'Antoine est la plus belle maman du monde. Et même si elle fait des trucs bizarres. Parce qu'avec son papa, tous les trois, ils sont plus forts que tout.

Voilà une histoire d'amour et de parentalité qui redonne le sourire, de l'espoir. Parce qu'elle prouve que l'amour est plus fort que tout. Qu'on peut être aimé juste comme on est, même dans la plus grande folie.
C'est Antoine qui nous raconte de ses yeux de petit garçon sa semaine passée. Où sa mère a encore fait des siennes. Mais peu importe, lui, il l'aime sa maman. Et son papa aussi.
C'est une histoire tout en douceur, tout en pudeur. Mais qui ne laisse pas indifférent. 

Pour une fois, c'est l'enfant qui prend soin de son parent et ça donne une touche de tendresse qu'on voit rarement. Parce que malgré ses préoccupations d'enfant de son âge, Antoine est un grand.

Oui, j'ai cinq ans et j'assume. Mais j'ai besoin de ça en ce moment... 
 
Prochaine lectureMes hommes, Malika Mokeddem

Mardi 3 mai 2016 [21:22]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782246764410X0.jpg







Titre
: L'enfant sauvage
Auteur: T.C Boyle
Genre: Historique








Quatrième de couverture: Un soir d'automne 1797, des chasseurs capturent un garçon errant, nu, sale et hirsute, dans une forêt du Languedoc. Tout le pays est en émoi, fasciné par la découverte de ce «prodige», qui semble aussi dépourvu d'âme et de raison qu'une bête. Qui est cet «enfant sauvage», vivant défi au siècle des Lumières ?
Traîné d'orphelinats en salons mondains tel un monstre de foire, il sera bientôt abandonné par ses tuteurs à son incurable sauvagerie. Seul le jeune docteur Itard, de l'Institution des sourds-muets à Paris, s'entête à croire que de cet «animal» il saura faire un homme. Des années durant, l'enfant sauvage, rebaptisé Victor, va subir l'apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître.
 
Mon avis: J'avais eu affaire à cette histoire en classe de CE2 lorsque je suis partie en classe verte dans l'Aveyron. Et puis j'avais envie de me replonger dans l'histoire.

C'est un petit livre très court et très vite lu qui raconte l'histoire vraie d'un petit garçon sauvage retrouvé dans le Languedoc.
L'enfant sauvage très vite rebaptisé Victor va attiser les curiosités. Et puis le docteur Itard va vouloir l'éduquer et lui apprendre à parler, à lire et à écrire mais ce n'est pas gagné...

Cela pose beaucoup de questions cela dit. Peut-on redevenir civilisé après avoir grandi seul au milieu de la forêt ?
François Truffaut en a fait un film qu'il faut que je (re)vois aussi.
 
Prochaine lectureSous la pluie, Olivier Adam
Créer un podcast