"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 3 mai 2016 [21:22]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782246764410X0.jpg







Titre
: L'enfant sauvage
Auteur: T.C Boyle
Genre: Historique








Quatrième de couverture: Un soir d'automne 1797, des chasseurs capturent un garçon errant, nu, sale et hirsute, dans une forêt du Languedoc. Tout le pays est en émoi, fasciné par la découverte de ce «prodige», qui semble aussi dépourvu d'âme et de raison qu'une bête. Qui est cet «enfant sauvage», vivant défi au siècle des Lumières ?
Traîné d'orphelinats en salons mondains tel un monstre de foire, il sera bientôt abandonné par ses tuteurs à son incurable sauvagerie. Seul le jeune docteur Itard, de l'Institution des sourds-muets à Paris, s'entête à croire que de cet «animal» il saura faire un homme. Des années durant, l'enfant sauvage, rebaptisé Victor, va subir l'apprentissage de la civilisation sous la férule de son maître.
 
Mon avis: J'avais eu affaire à cette histoire en classe de CE2 lorsque je suis partie en classe verte dans l'Aveyron. Et puis j'avais envie de me replonger dans l'histoire.

C'est un petit livre très court et très vite lu qui raconte l'histoire vraie d'un petit garçon sauvage retrouvé dans le Languedoc.
L'enfant sauvage très vite rebaptisé Victor va attiser les curiosités. Et puis le docteur Itard va vouloir l'éduquer et lui apprendre à parler, à lire et à écrire mais ce n'est pas gagné...

Cela pose beaucoup de questions cela dit. Peut-on redevenir civilisé après avoir grandi seul au milieu de la forêt ?
François Truffaut en a fait un film qu'il faut que je (re)vois aussi.
 
Prochaine lectureSous la pluie, Olivier Adam
Par kaa le Mercredi 4 mai 2016 [14:31]
Magnifique livre et magnifique film de Truffaut aussi :)
Par Myaou le Mercredi 4 mai 2016 [16:59]
Je ne connais que l'histoire et le film. Je le lirais bien à l'occasion.
Par c'era una volta le Mercredi 4 mai 2016 [20:59]
Je l'avais oublié ce livre et pourtant cette histoire m'avait fascinée ado. J'ai vu le film de Truffaut qui est excellent. Ce thème je l'ai retrouvé aussi dans le film Nell avec Jodie Foster et Liam Neeson. Je te recommande ce film aussi Kyra :)
Par Ennairod le Jeudi 5 mai 2016 [18:23]
Comme C'era una volta, j'ai été fasciné par ce film que j'avais vu pour ma part en classe à l'école primaire. J'ignorais l'existence de ce livre. Je pense le demander à la bibliothèque.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast