"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 17 mai 2019 [17:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/61AEpXNbfML.jpg








Titre
: Le Moulin du Loup, tome 3: Les tristes noces
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance




/!\ SPOIL /!\





Quatrième de couverture
: 1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d'Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, le riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, sa tendresse pour Matthieu, avec qui elle a grandi, est toujours bien présente. 
Alors qu'émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l'existence de Faustine se révèle parsemée d'embûches... et de surprises. À l'aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre en route...
 
Mon avis: Nous poursuivons notre avancée de la saga du Moulin du Loup, toujours avec Claire et De-pages-en-pages...

Ce tome est focalisé sur les amours tortueux des deux couples Faustine/Denis et Corentine/Matthieu... Ces enfants que nous avons vu naître et grandir au sein de cette grande famille que compte tous les personnages de cette merveilleuse saga. Je ne reviendrai pas sur l'engouement qui m'anime à chaque lecture mais c'est une véritable envolée....
Et puis il y a aussi tous les autres personnages qui continuent de nous faire rêver. Pour qui l'on attend le meilleur mais à qui il arrive parfois le pire. Tous ces personnages qui prennent une telle place dans notre coeur, dans notre vie.
L'écriture est toujours aussi facile, l'histoire toujours aussi palpitante. On voudrait que jamais cela ne s'arrête.

La guerre se termine et l'apparition des premiers objets modernes vient bouleverser le quotidien. Notamment le téléphone et la voiture.

Dans ce tome les personnages principaux sont malmenés. Ce n'est pas aussi sombre que le tome précédent mais on espère un avenir meilleur pour la suite. C'est plein d'espoir et le coeur lourd que nous tournons les dernières pages....
 
Prochaine lectureÀ tout jamais, Nicholas Sparks

Lundi 22 avril 2019 [19:02]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/Plagemarieepochecopie.jpg








Titre
: La plage de la mariée
Auteur: Clarisse Sabard
Genre: Romance







Quatrième de couverture: Zoé, trente ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents ont un grave accident de moto. Son père décède sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle lui donne un seul indice pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée. »
 
Mon avis: Après notre énorme coup de coeur pour Les lettres de Rose, Nanou et moi-même avons décidé de poursuivre la découverte de Clarisse Sabard avec son deuxième roman....

Pour ma part, j'ai lu le préquel avant. Histoire de me mettre l'eau à la bouche et mesurer un peu l'ambiance. Puis vient le prologue, qui nous plonge dans une atmosphère assez glauque et qu'on espère retrouver dans le roman...

La lecture continue de manière pas très gaie puisque nous assistons d'emblée au décès des parents de Zoé. Mais avant cela, sa mère, encore vivante mais plus pour très longtemps, lui annonce une nouvelle fracassante: Son père n'est pas son père biologique. Et c'est ainsi que Zoé part d'un seul indice pour retrouver son père biologique...

Après ces différents passages, on bascule dans un univers très feel good. Zoé n'a pas trop de mal à enclencher sa nouvelle vie. Les personnages qu'elle rencontre assez rapidement façonnent son univers et apportent leur dose de bonne humeur.
Mais certains passages sont longs. On perd de vue cette quête d'identité et tout "l'avant roman". Je pensais qu'on serait plus centré là dessus mais finalement non. Tout ceci est relégué au second plan et on a du mal à se mettre en route. Puis quand ça arrive enfin, c'est... tiré par les cheveux. Moi qui suis d'habitude très sensible je n'ai pas réussi à adhérer. Malgré des personnages qui se voulaient très attachants.

Même si le côté feel good m'a plu à une certaine dose, je m'attendais à quelque chose de plus tortueux, avec beaucoup plus de surprises et de  rebondissements. J'y ai cru jusqu'à la fin. Jusqu'à ce que ça retombe comme un soufflé... De quoi me laisser sur ma faim.
Et que dire de l'humour un peu lourd, de l'écriture trop légère et l'absence de rappel ou si peu du préquel et du prologue ?

Cette histoire a largement manqué de puissance pour me transporter. Je m'attendais à des rebondissements et une histoire plus... sinueuse.
Déçue je suis. J'espère avoir un jour le coeur à poursuivre ma découverte de l'auteure...
 
Prochaine lecturePersécutée, Matthieu Biasotto

Mardi 19 février 2019 [15:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/61Y1jMHO2fL.jpg








Titre
: Le Moulin du Loup, tome 2: Le chemin des falaises
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance










Quatrième de couverture: Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer : Jean Dumont, parti travailler au loin. Même si le temps les a séparés, Jean a confié à Claire sa fille Faustine, 4 ans, orpheline de mère. Au Moulin du Loup, dans la vallée des Eaux-Claires, la vie suit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l'herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre. 
Et voilà Jean qui revient, enfin... Mais il n'est pas seul. Une femme tapageuse et sûre d'elle l'accompagne. Et tous deux veulent récupérer Faustine...
 
Mon avis: C'est au cours d'une discussion avec De-pages-en-pages que nous nous sommes lancés dans la suite de cette saga. Impossible de lire sans notre deuxième acolyte, j'ai nommé Claire, ma meilleure amie. Le trio au complet et c'est parti !

Trois mois après la lecture du premier tome, je me suis replongée sans mal dans l'univers, chez cette famille dans laquelle on se sent chez soi. Toujours avec une Marie-Bernadette Dupuy qui prend soin de ses lecteurs et nous rappelle, dès le début, les faits antérieurs de manière très subtile, sans aucune lourdeur.

Le rythme est bien équilibré, on oscille entre drame, surprise et retournement de situation. Disséminés par ci par là, ces faits sont entrecoupés de la vie quotidienne au Moulin. Durant 800 pages, on se sent enveloppé dans ce cocon familial. On sent les odeurs, on respire l'air frais de l'hiver, on passe Noël en famille et pour rien au monde on voudrait que ça s'arrête.

Claire et Jean restent indéniablement le noyau de l'histoire. Mais avec les 4 tomes qui nous attendent encore, les quelques sauts dans le temps indispensables pour empêcher l'ennui et la redondance, nous amènent vers l'émancipation des plus jeunes et le vieillissement des plus vieux... 
La guerre vient perturber cette douce routine. 

J'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que le précédent. L'auteur nous emmène vers le côté noir de nos personnages. Ce fut éprouvant pour mes nerfs et mon petit coeur...
Je n'ai qu'un seul mot à dire: VIVEMENT LA SUITE !
 
Prochaine lectureLa gifle, Christos Tsiolkas

Jeudi 25 octobre 2018 [16:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/41BU8VZGqbL.jpg








Titre
: Le moulin du Loup, T1
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Charente, 1897. Claire vit heureuse avec sa famille et le loup qu'elle a recueilli, dans le moulin transformé par son père, Colin, en fabrique de papier. Mais les affaires sont mauvaises et ce dernier doit céder à un terrible marché : il promet la main de sa fille à Frédéric Giraud, fils d'un riche voisin, contre un prêt inespéré. D'abord séduite par le jeune homme, Claire découvre rapidement sa vraie nature. Elle sera dès lors prête à tout pour échapper à cette union. 
Un soir, elle rencontre Jean, jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. 
Mais il est des chaînes impossibles à briser...
 
Mon avis: Livre lu en LC avec les deux partenaires indispensables pour une lecture parfaite. J'ai nommé Claire et De-pages-en-pages.
Gros coup de coeur pour le premier tome de cette nouvelle saga de ma chère MBD.

Nous voilà propulsé en Charente en 1897. C'est ici que vit Claire, fille de papetier. Pour palier au manque d'argent, il a promis sa fille à un riche héritier. Mais l'amour n'est pas une chose que l'on commande aisément...

Quel plaisir de me replonger dans l'univers de MBD. J'ai reconnu sa plume au milieu de toutes. Ce don de nous envelopper et nous faire vivre des moments haut en couleurs. 
Ses personnages sont charismatiques, joliment travaillés. Les relations se font et se défont au fil des pages. On apprend à les connaître et surtout à s'y attacher. Les bonnes surprises et les désillusions font partie du décor mais c'est ce qui rend les personnages entiers et le récit vivant et non prévisible. 
On prend le temps de vivre à leur rythme, de grandir au milieu des éclats de rire et des jeux d'enfants.

Les rebondissements sont nombreux. Et là où on ne s'y attend pas. Pas de place à la monotonie et à l'ennui. On croit être arrivé au bout de nos attentes mais Marie-Bernadette Dupuy est une femme pleine de surprises. Elle nous fait virevolter en tous sens pour nous faire vivre plein de belles émotions.

Il me tarde de connaître la suite. De voir les uns et les autres évoluer avec les aléas de la vie. 

Une fois de plus, je suis ensorcelée par l'histoire et l'écriture de celle qui me fait vivre la lecture comme personne d'autre.
 
Prochaine lectureLes mensonges, Karen Perry

Mardi 28 août 2018 [23:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71IMOSM6m4L.jpg







Titre
: Une minute d'attraction
Auteur: Carrie Elks
Genre: Romance









Quatrième de couverture: Londres, 31 décembre 1999, une soirée de réveillon ultra chic. Gothique jusqu'au bout des ongles et armée d'un sens de la répartie hors norme, Hanna donne un coup de main à sa mère, traiteur. Aux antipodes, Richard, impeccable dans son costume cravate, est un New-Yorkais aisé que son père destine à Wall Street. Hanna le désarçonne autant qu'elle le séduit. Il n'a jamais rencontré une fille comme elle. 
12 mai 2012. Hanna et Richard ne se sont plus adressé la parole depuis des années. Elle est pourtant là, à New York, pour lui révéler un secret explosif.
 
Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge des 4 AS et il m'a été choisi par ma co-équipère Callysse. Et je l'en remercie ! 
Une belle romance feel-good qui se lit comme du p'tit pain !

Richard et Hanna se sont rencontrés en 1999 et c'est le coup de foudre. La vie les sépare et c'est en 2012 qu'ils se retrouvent. Hanna garde un secret depuis trop longtemps.
Retrouvailles grandioses assurées !

J'ai eu un petit moment de flottement au tout début mais ça n'a duré qu'une dizaine de pages. Très vite je me suis attachée aux personnages. Et en particulier à Richard qui renvoie une image de l'homme très rassurante. Un peu trop utopique parfois mais on se prend à y croire.
Hanna et Richard forme un couple heureux. Ils sont doux, s'aiment de la manière la plus sincère qu'il soit et c'est beau. L'auteur nous parle d'amour avec un oeil bienveillant. On se laisse envelopper par cette légèreté. Leur histoire est loin d'être facile, mais sans tomber dans le mélo, elle a au moins le mérite de donner de l'espoir...

Une très bonne expérience. Une belle petite romance. Je plane encore...
 
Prochaine lectureAm Stram Gram, M.J Arlidge
Créer un podcast