"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 19 février 2019 [15:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/61Y1jMHO2fL.jpg








Titre
: Le Moulin du Loup, tome 2: Le chemin des falaises
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance










Quatrième de couverture: Claire, la fille du maître papetier Colin Roy, espère le retour de celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer : Jean Dumont, parti travailler au loin. Même si le temps les a séparés, Jean a confié à Claire sa fille Faustine, 4 ans, orpheline de mère. Au Moulin du Loup, dans la vallée des Eaux-Claires, la vie suit son cours paisible en cette année 1905. Portée par son entourage, sa passion pour l'herboristerie et sa tendresse pour Faustine, Claire a trouvé un équilibre. 
Et voilà Jean qui revient, enfin... Mais il n'est pas seul. Une femme tapageuse et sûre d'elle l'accompagne. Et tous deux veulent récupérer Faustine...
 
Mon avis: C'est au cours d'une discussion avec De-pages-en-pages que nous nous sommes lancés dans la suite de cette saga. Impossible de lire sans notre deuxième acolyte, j'ai nommé Claire, ma meilleure amie. Le trio au complet et c'est parti !

Trois mois après la lecture du premier tome, je me suis replongée sans mal dans l'univers, chez cette famille dans laquelle on se sent chez soi. Toujours avec une Marie-Bernadette Dupuy qui prend soin de ses lecteurs et nous rappelle, dès le début, les faits antérieurs de manière très subtile, sans aucune lourdeur.

Le rythme est bien équilibré, on oscille entre drame, surprise et retournement de situation. Disséminés par ci par là, ces faits sont entrecoupés de la vie quotidienne au Moulin. Durant 800 pages, on se sent enveloppé dans ce cocon familial. On sent les odeurs, on respire l'air frais de l'hiver, on passe Noël en famille et pour rien au monde on voudrait que ça s'arrête.

Claire et Jean restent indéniablement le noyau de l'histoire. Mais avec les 4 tomes qui nous attendent encore, les quelques sauts dans le temps indispensables pour empêcher l'ennui et la redondance, nous amènent vers l'émancipation des plus jeunes et le vieillissement des plus vieux... 
La guerre vient perturber cette douce routine. 

J'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que le précédent. L'auteur nous emmène vers le côté noir de nos personnages. Ce fut éprouvant pour mes nerfs et mon petit coeur...
Je n'ai qu'un seul mot à dire: VIVEMENT LA SUITE !
 
Prochaine lectureLa gifle, Christos Tsiolkas
Par de-pages-en-pages le Mercredi 27 février 2019 [10:56]
C'était une fois de plus une excellente lecture. Je te rejoins totalement : dans cette lecture on se sent bien. On a l'impression de faire parti de la vie de nos personnages et d'avancer avec eux. J'ai vraiment hâte de lire le tome 3 !!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast