"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 14 septembre 2012 [1:43]

 
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/9782253088844T.jpg
Titre: "Je meurs d'amour pour toi.."
Auteure: Isabelle de Bourbon-Parme
Genre: Historique

Je viens de terminer le premier livre que m'a prêté Demoiselle Coquelicote et pour son plus grand bonheur, j'en suis ravie ! 

Ce petit bijou est décliné en deux parties. Voire trois. Dans la première, nous avons droit à une biographie détaillée mais sans surplus d'Isabelle de Bourbon-Parme par Elisabeth Badinter, de quoi faire connaissance avec ce personnage de l'histoire et de marquer le contexte. Morte avant ses vingt-deux ans, on y découvre notamment une jeune femme particulièrement intelligente, maline et cultivée. Elle a su se faire aimer de tous.
Dans la deuxième partie, Elisabeth nous laisse avec les correspondances brûlantes, parfois dérangeantes d'Isabelle à sa belle soeur l'archiduchesse Marie-Christine dont elle est tombée éperdument amoureuse. Cet amour, restera semble-t-il à sens unique.
Et dans une dernière lettre, elle lui donne les derniers conseils pour une relation future avec l'Impératrice.

Ce roman semi épistolaire est le premier que je lis et qui plus est, faisant partie de la catégorie "Histoire" et vraiment, je ne suis pas déçue. Mais vraiment pas. Je suis même plus que ravie d'avoir découvert celui-ci grâce à Coquelicote. Il réunit cependant uniquement les lettres du côté d'Isabelle, conservées précieusement par l'archiduchesse. Cet amour bien qu'impossible est totalement raisonné et on est vite bouleversé par ces écrits. La jeune femme est constamment tourmentée c'est pourquoi les écrits peuvent sembler "violents" et empreints d'agressivité. Moi c'est ce qui m'a marquée dans sa façon d'écrire.
On y découvre également un style d'écriture très particulier, noble et intelligent mais qu'Isabelle manie de manière tout à fait naturelle.
Et puis c'est tout de même impressionnant de se dire que ça n'est pas de la fiction et que cette correspondance a vraiment existé au sein du cercle parfaitement intouchable de la haute société royale.

Prochaine lectureManon Lescaut, Abbé Prévost

Mercredi 12 septembre 2012 [10:43]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/41WlVMuTYSLSS500.jpg
TitreOù es-tu ?
Auteur: Marc Lévy
Genre: Contemporain

Résumé: Adolescents, Susan et Philip représentent tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils se sont promis de s'aimer pour toujours.
Mais la vie les écarte l'un de l'autre. Partie au Honduras au sein d'une association humanitaire, Susan affronte la violence des ouragans, tandis que Philip réussit sa vie professionnelle à Manhattan. Ils ne savent de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu'ils s'écrivent pendant des années.
Philip a promis à Susan qu'il serait toujours là pour elle. Il ne peut pas savoir que cette promesse va bouleverser sa vie et que, pour l'honorer, il devra ouvrir son coeur à l'inconnu.

Le livre: C'est un livre qui se décline en deux parties. Dans la première, on suit la vie et l'échange postal des deux protagonistes principaux. On rentre dans leur relation très particulière, intense et amoureusement impossible. Puis au fil du temps, chacun fait sa vie de son côté.
Dans la deuxième partie, un évènement arrive qui va bousculer le cours des choses et plus particulièrement la vie de Philip. Alors on suit plus sa vie à lui.
Et la fin, le dénouement, là où tout bascule.

Mon avis: Alors que Musso s'est conclu par un zéro pointé, j'ai été bouleversée par ce roman. Parce qu'il y a une leçon de vie en fait derrière tout ça. D'accord, c'est un livre simple, cucul, détente, fleur bleue et tout ce que vous voulez. Mais il est merveilleux. Déjà moi j'ai besoin de ça. Pas trop me prendre la tête dans mes lectures et j'ai besoin d'un sens, un bilan, un objectif, une leçon, des questionnements. J'ai besoin de réfléchir après la lecture d'un livre, me poser des questions et me projeter par rapport aux évènements. Aussi simple qu'ils soient. 
Le vocabulaire est très simple, les phrases sont courtes, s'enchaînent et la lecture est très rapide.
Il y a en fait, trois personnages principaux qui ont chacun un rôle très important et une place très importante les uns par rapport aux autres. C'est très fort et très prenant. On se lie tout de suite avec les personnages, on se met dans leur peau et c'est une autre chose que je recherche avec mes lectures, la vivre pleinement, ressentir des choses.
C'est surtout la leçon de vie qui se dégage à la fin qui est très forte et qui m'a transportée. Je ne sais pas vraiment comment vendre ce livre sans spoiler mais lisez-le. Vraiment. Ne serait-ce pour découvrir par soi même l'auteur.

Prochaine lecture"Je meurs d'amour pour toi.." Isabelle de Bourbon-Parme

Dimanche 2 septembre 2012 [19:47]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/Divers/6a0115701061b3970c0120a4dee313970b320wi.jpg
Titre
Le mec de la tombe d'à côté
Auteure: Katarina Mazetti
Genre: Contemporain

Résumé: Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'oeil de la stèle qui fleurit assidûment.
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.
Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

Le livre: Ce livre raconte l'histoire d'amour à première vue impossible entre deux cultures. Nous avons le droit aux points de vue des deux personnages. Leurs questionnements, leurs égarements, leurs passions communes, leurs remises en question. C'est justement parce que cette histoire était impossible qu'elle a eu lieu.

Mon avis: Je n'ai jamais lu un livre aussi vite. Un jour. C'est un livre détente, très agréable à lire.
Les chapitres sont très courts ce qui donne un rythme endiablé à la lecture. Récit à la première personne, on passe de l'homme à la femme. On plonge dans leur ressenti, en écho. Chacun raconte ce qu'il vit de son point de vue et c'est très drôle.
Les personnages sont bourrés d'humour, d'autodérision et je me suis surprise à sourire plusieurs fois au court de ma lecture.
L'histoire démarre très vite, on passe pas la moitié du livre au cimetière et c'est tant mieux. Très vite ils sont prit dans l'engrenage de l'amour et on avance avec eux. Bientôt on découvre que tout les oppose et c'est bien là le problème. Ils sont maladroits mais vont faire de leur mieux pour se comprendre. La fin est improbable, surprenante, déroutante même. Alors aucune crainte, vous ne la devinerez jamais avant la fin.
En bref, c'est un livre très sympathique, dynamique, qui manque pas d'humour et qui se lit d'une traite.

Prochaine lectureOù es-tu ? Marc Lévy
Créer un podcast