"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 9 mai 2017 [23:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/8119MpzZ6dL.jpg







Titre
: Métamorphose, tome 3: Sombre présage
Auteur: Ericka Duflo
Genre: Fantastique / Jeunesse








 
/!\ Risque de spoil si vous n'avez pas lu les deux précédents tomes /!\

Quatrième de couverture: Senna continue sa formation à Arpia. Mais elle est hantée par le sombre présage qu'Io lui a adressé et elle n’a toujours pas résolu le mystère de ses affaires volées. Entre manigances, déceptions et trahisons, Senna est plus méfiante que jamais. Pour faire face à ces difficultés, elle va être amenée à faire des choix, à créer de nouvelles alliances et peut-être devoir renoncer à certaines amitiés.
 
Mon avis: Je suis toujours aussi conquise par cette saga totalement à ma portée de débutante en fantastique !

Senna grandit, elle continue son apprentissage à Arpia. Cette année, il y a beaucoup d'enjeux pour elles et ses camarades. À ça s'ajoute ses cauchemars récurrents, la protection d'Ian, son bien aimé et l'élucidation du vol de ses effets personnels.

Le rythme est inégal mais cadencé par les différentes préoccupations de Senna. Sa scolarité, son bien aimé, le vol de ses affaires et ses cauchemars peu rassurants. De quoi lui donner du fil à retordre.
J'ai beaucoup apprécié la place et l'importance que prend Io dans ce tome, petite fille mystérieuse et effacée jusqu'alors.
Et puis il y a cette révélation de la fin qui m'a vraiment étonnée puisque je ne m'en étais absolument pas doutée. Senna va devoir accepter la dure réalité, faire face à la trahison et surtout faire le deuil de certaines amitiés...

Un troisième tome réussi, dans la lignée des deux précédents et dans lequel il se passe des choses... surprenantes.
Et puis, une couverture toujours aussi belle... *_*

Merci aux éditions Kennes pour cette découverte.
 
Prochaine lectureUne vie merveilleuse, Laurie Colwin

Vendredi 6 janvier 2017 [14:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81MKjuGeeoL.jpg







Titre
: Métamorphose, tome 2: Paradis obscur
Auteur: Ericka Duflo
Genre: Fantastique









Quatrième de couverture: "Je lui lançai un dernier regard avant de m’envoler, à la recherche d’un signe de sa part, quelque chose qui me prouverait que le Ian enthousiaste et taquin que je connaissais était bel et bien là, devant moi. Mais au lieu de ça, les deux saphirs étoilés qui me fixaient me firent l’effet de deux billes de métal froid."
 
Mon avis: En sortant de ma zone de confort et en voulant tester du fantastique jeunesse, j'avais découvert le premier tome de la pentalogie Métamorphose d'Ericka Duflo. C'est donc tout naturellement que j'ai demandé à recevoir le deuxième tome et une fois encore, je ne suis pas déçue !

Après avoir découvert que Senna n'était pas une jeune fille ordinaire, la voilà transportée, avec son fidèle ami Ian, à Arpia. Une île bien loin des dangers de la vie réelle. 

Ce deuxième volet est consacré à son apprentissage, à la découverte et la maîtrise de ses pouvoirs, à sa ... métamorphose.
Elle s'intègre dans un nouveau groupe d'ami(e)s mais dont elle se méfie toujours et garde contact avec Ian avec qui les liens se resserrent même si les conditions n'y sont pas favorables.

Ses rapports avec la hiérarchie et ses professeurs sont aussi entravés mais elle reste la petite protégée, sous haute surveillance...
Bien qu'on n'en sache pas plus... Ainsi, le suspens et l'envie d'en savoir davantage restent intacts pour la suite.

Je me suis crue dans Harry Potter en mode fantastique. Tout simplement. Peut être un peu moins développé mais l'idée est là. Je me suis habituée sans aucun mal à ces nouvelles bestioles inhumaines et j'ai adoré suivre Senna dans ses premiers pas au milieu de ses semblables. Et je serais bien entendu ravie de continuer à la suivre encore dans le prochain tome...

Et si comme moi vous avez besoin de visualiser les choses, vous avez droit au tout début à une belle carte d'Arpia et à la toute fin, un petit "carnet" avec photo et petit descriptif de Senna et toute sa bande !

Et puis cette couverture... n'est-elle pas magnifaïque... *_*
Merci aux éditions Kennes pour cette deuxième belle découverte !
 
Prochaine lectureLa mémoire des embruns, Karen Viggers

Vendredi 4 novembre 2016 [4:01]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71Y6a0ACGL.jpg







Titre
: GHB
Auteur: Sylvie G.
Genre: Jeunesse/Policer









Quatrième de couverture: Embauchée à titre d’aide-entraîneuse par un camp de gymnastique de la ville de Québec, Kelly entrevoit un été bien chargé. Toutefois, l’adolescente verra son emploi d’étudiante chamboulé lorsqu’elle apprendra qu’un violeur meurtrier qui s’en prend aux jeunes filles de 17 ans sévit dans la région. Assistée de ses amis, Kelly tentera d’élucider cette affaire criminelle à sa façon en espérant ne pas y laisser sa peau. Mais cette fois, Derek réussira-t-il à la protéger ?
 
Mon avis: Ce livre est le deuxième tome de la série Kelly McDade. Je n'ai pas lu le premier tome mais cela ne m'a pas gênée outre mesure dans ma lecture.

Kelly, cette adolescente de 17 ans, se retrouve dans un environnement hostile. Des viols et des meurtres sont commis dans sa région et pour ne rien arranger, les victimes ont son âge et sont proches de son entourage. Malgré une mère et un petit ami dans les froces de l'ordre, sa vie se trouve menacée.

L'histoire est bien dans son ensemble. Tantôt un bout de vie privée, tantôt un peu d'enquête, le récit est bien équilibré. J'ai beaucoup aimé suivre son parcours d'adolescente mais aussi son implication dans l'avancée de l'enquête.
Malgré le stéréotype de l'adolescente, Kelly est attachante.

Quelques petits points négatifs sont apparus tout de même au fur et à mesure que ma lecture avancait. Mais j'y accorde une nuance en disant que je donne mon point de vue d'adulte. Puisque ce livre est destiné de base à une population plus jeune.
Je l'ai trouvé trop... jeunesse à mon goût. Du coup il manquait de profondeur et de caractère. Malgré une bonne écriture, il manquait de croustillant.
De plus, toutes les questions et les conclusions qui viennent normalement naturellement en lisant ce genre de lectures sont écrites noir sur blanc. Sûrement pour guider et former les petits padawans non habitués à cette gymnastique. J'ai trouvé cette redondance entre mon cerveau et ma lecture inutile et superflue. Presque agaçante pour une lectrice trop habituée. Mais cela restera sans nul doute très apprécié des lecteurs débutants.

Un mélange parfait entre l'adolescence et le policier, pour un peu que l'on soit encore jeune et novice du genre !

Merci aux éditions Kennes pour cette lecture !
 
Prochaine lectureUne seconde chance, Dani Atkins

Mercredi 2 novembre 2016 [13:16]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/619kkEUbnrL.jpg










Titre
: Cupcakes et Claquettes, Tome 2: L'amour est un caramel dur
Auteur: Sophie Rondeau
Genre: Jeunesse







Quatrième de couverture: Après son solo réussi au spectacle de fin d’année, Lili a été promue dans le groupe avancé. Tout en continuant le programme de danse-études, elle voit son histoire d’amour avec Grégory s’aventurer sur un terrain glissant. Serait-elle jalouse ?
Au collège, Clara découvre le plaisir d’écrire des poèmes entre deux expériences culinaires. Elle accepte même de publier certains textes dans le journal étudiant. À condition, bien sûr, qu’elle puisse utiliser un nom d’emprunt… Tout va pour le mieux, jusqu’au jour où son cahier d’écriture disparaît !
 
Mon avis: Ce livre est le deuxième tome de la série Cupcakes et Claquettes où l'on suit les aventures des deux jumelles Clara et Lili.
Vous trouverez la chronique du premier tome ici.
Attention, risque de spoil !

Toujours écrit à la façon d'un journal intime. On entre tour à tour dans les petits secrets de Clara et Lili. Ce deuxième tome met l'accent sur l'aspect amoureux des deux jumelles à l'aube de leur treize ans. Et puis, il est temps aussi d'avoir des responsabilités avec l'arrivée de Violette, leur petite soeur.

J'ai préféré ce deuxième tome. Pour le thème abordé et pour son histoire que j'ai trouvé plus intéressante. La place du lecteur se fait de plus en plus intime auprès des filles. On se sent encore plus proche et privilégiée.
Les jumelles ont grandi et continuent. Avec de nouvelles responsabilités, de nouveaux défis, de nouvelles contrariétés et expériences de la vie.
On suit leurs pérégrinations et leurs déconvenues avec toujours autant de plaisir.

Chacune évolue encore de son côté. Bien que jumelles, elles s'épanouissent chacune à leur manière et à des vitesses différentes. Pendant que Lili fête le premier anniversaire de sa relation avec Grégory, Clara n'a encore jamais embrassé de garçon...

Et puis, elles vont aussi connaître les premiers désagréments auxquels on peut être confronté quand on a une jumelle.

En somme, un deuxième tome pétillant, plein de jolies choses et de surprises qui attendent encore nos deux héroïnes préférées !
J'ai passé une excellente parenthèse de vie avec cette lecture fraîche, drôle et tout à fait divertissante.

Merci aux éditions Kennes pour cette suite de lecture !
 
Prochaine lectureGHB, Sylvie G.

Vendredi 30 septembre 2016 [19:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51Z52dt06L.jpg







Titre
: Texas Porno Cheap
Auteur: Alexis Loranger
Genre: Erotisme









Quatrième de couverture: Kathy, adorable blonde naïve, tombe en panne sur la Route 66 tandis qu'elle se rend au mariage de sa meilleure amie. Soudainement aussi chaude que le soleil sous lequel elle cuit, elle ne cessera d'ouvrir les jambes à tout-va et à tout le monde, ne les refermant que le temps de reprendre son souffle et de se poser une question : " Mais que vais-je dire à Joe ? ". Car oui, elle est en couple avec Joe. Avant de la rejoindre aux noces, le pauvre est resté seul à New York.

Le pauvre ? Que nenni ! Car en l'absence de sa dulcinée, Joe connaît des ennuis qui l'emmènent de gogo-dancings en boîtes à partouzes, pour le meilleur... et le meilleur ! Une question le taraude pourtant : que va-t-il dire à Kathy ? 
 
Mon avis: Ce livre réunit en fait deux histoires. L'une concerne Kathy, en tant que personnage principal. Nous n'y voyons donc pas ou peu apparaître son amoureux, Joe.
La deuxième histoire n'est pas la suite mais tout simplement l'écho de ce que fait Joe pendant que mademoiselle Kathy fait ses bêtises...

Parlons d'abord de la première partie. Nous y trouvons une Kathy complètement perdue au milieu de la Route 66. Une Kathy qui va très vite se révéler être une vraie coquine !
En attendant que sa voiture soit réparée, elle fait des rencontres qui vont la mener de déboires en débauches...
Les scènes de sexe sont très bien décrites, parsemées, justifiées, tout à fait émoustillantes et il y en a pour tous les goûts !
Le vocabulaire est adapté et bien diversifié. Ce qui évite largement les répétitions et les phrases mignonnettes-bateau-passent-partout. Oui, nous sommes dans un bon porno. 
J'avais presqu'envie que Kathy pousse encore plus loin son dévergondage mais on est déjà très bien servi.

Pour la deuxième partie, c'est Joe que nous retrouvons. Lui, resté seul à New York. Mais il n'est pas en reste puisque pendant l'absence de madame, il s'octroie aussi ses plaisirs sexuels.
J'ai été un peu moins émoustillée. Je ne sais pas si c'est le sexe du personnage, le fond un peu moins aventurier ou les différents types de relations sexuelles moins variés mais voilà.
Toujours est-il que ça ne m'a pas empêchée d'attiser ma curiosité et d'être satisfaite de savoir ce que pouvait bien faire Joe pendant ce temps.

Avec ce procédé, l'auteur nous place en complice des deux personnages. Chacun retire de son expérience une morale différente et c'est aussi là tout l'intérêt du livre. Une romance tout à fait originale sur fond érotique mûr.
Ce livre est vraiment génial. Je dirais même intéressant. Autant sur le côté érotique que l'histoire en elle même. Je le recommande sans soucis à tous les amateurs du genre !

Merci aux éditions La Musardine pour cette lecture !
 
Prochaine lectureLa femme du Ve, Douglas Kennedy
Créer un podcast