"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 15 février 2016 [20:10]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/030213352x500.jpg







Titre
: Femme de Vikings
Auteur: Carl Royer
Genre: Erotisme








Quatrième de couverture: Seconde moitié du IXe siècle, quelque part dans le comté de York. Terrifiés, bourgeois et paysans se terrent dans leurs villages : partout dans la campagne, débarqués sur le littoral comme chaque printemps, les Danois rôdent, pillent et violent. Emportée par la tourmente, Nora, jeune saxonne encore vierge, découvre le sexe et ses plaisirs face à l’ennemi juré. Les Vikings sont brutaux, insensibles, sans pitié. Pourtant, ils éveillent en elle des fantasmes dont elle n’avait pas soupçonné l’existence. Jusqu’où une paysanne retournée par le stupre peut-elle aller pour assouvir ses pulsions ? La loyauté, l’honneur, la raison… Ces mots ont-ils encore du sens face à l’appel du sexe ?
 
Mon avis: Comment vous dire... que ce livre n'était pas pour moi ?
Je l'ai reçu sans l'avoir demandé. Et pour cause, je savais bien pourquoi...

Ici on a à faire à du sexe dur, fort et... violent. Sans sentiments. Viril ? Non plus.
Les scènes de sexe sont clairsemées de ci de là mais ça nous suffit largement vu leurs teneurs.

Et si l'auteur voulait se rattraper sur le fond, c'est raté. Les Vikings et les Danois, c'est pas pour moi non plus.
Bref, on va pas s'étendre, ce livre ne m'a pas convenu mais ça plaira peut être à tous les aguerris de ... baise :D

Merci aux éditions La Musardine.
 
Prochaine lectureUn si joli mois d'aout, Pierre-Etienne Musson

Jeudi 11 février 2016 [11:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207131640195x320.jpg





Titre
: Méthode 15-33
Auteur: Shannon Kirk
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée? 
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard. 
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. 
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.
 
Mon avis: C'est un livre que j'ai reçu avec deux affiches et une surprise... Celle-ci contenait une trousse remplie de tous les items qu'on retrouve dans ce livre et dont se sert l'héroïne pour préparer son évasion. Et ça m'a flanqué la frousse !
Après ça, je m'attendais à un roman beaucoup plus soutenu au niveau de la tension et du suspens. Je suis restée un peu sur ma faim.

L'histoire débute avec l'héroïne principale, Lisa, qui nous raconte son histoire et s'adresse à nous directement. Cela ajoute une dimension de proximité avec le lecteur non négligeable. Elle nous écrit, dix sept ans plus tard. On sait alors tout de suite qu'elle a survécu à son kidnapping. 
On découvre un personnage différent de ceux qu'on a l'habitude de rencontrer et qui se font kidnapper. Loin d'être terrorisée, elle va se servir de sa force intérieure pour tout planifier, à la lettre et dans les moindres détails son évasion mais aussi sa vengeance. Parce que Lisa est enceinte et son ravisseur est bien déterminé à lui prendre son enfant.
C'est assez original dans un sens mais elle aurait pu être poussée un peu plus dans sa noirceur.

On alterne le récit avec le point de vue de l'enquêteur. Celui-ci nous livre également une partie de sa vie, ce qui permet de mieux comprendre son orientation professionnelle et donne plus de caractère à ce dernier.

Tout se déroule assez vite, c'est un livre assez court. Pour ça que dans ce condensé, j'en attendais un peu plus. Plus d'intensité au niveau de la tension psychologique qui se met en place petit à petit.
La fin m'a paru longue et vide également. Elle concerne tout son devenir ainsi que la partie vengeance/procès. Bien qu'ayant compris les motivations de Lisa et sa soif de faire souffrir son bourreau, cela manquait de force et conviction.

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture !
 
Prochaine lectureFemme de Vikings, Carl Royer

Mardi 2 février 2016 [1:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207131015195x320.jpg





Titre
: Le bleu entre le ciel et la mer
Auteur: Susan Abulhawa
Genre: Historique







Quatrième de couverture: 1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s’occupe de leur mère, une veuve sujette à d’étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sœur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journées à écrire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israéliennes se regroupent aux abords du village, Beit Daras est mis à feu et à sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil. 
Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s’est installée aux États-Unis. Tombée amoureuse d’un médecin qui travaille en Palestine, elle décide de l’y suivre. Un voyage au cours duquel elle découvrira que les liens du sang résistent à toutes les séparations – même la mort.
 
Mon avis: Première grosse déception de l'année. On a frôlé la panne de lecture !

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre... Pourtant, le résumé donnait envie mais... non.

D'abord, je me suis emmêlée les pinceaux avec tous ces personnages et tous les liens qu'ils avaient entre eux. Il y avait un arbre généalogique au tout début du livre auquel je me référais sans cesse sans jamais enregistrer quoi que ce soit...
Du coup je ne me suis attachée à aucun personnage et autant vous dire que leurs sorts et leurs devenirs ont glissé sur moi comme un pain de savon...

Je n'ai absolument pas retrouvé l'histoire promis en quatrième. Peut être est-ce parce que je n'ai jamais pu rentrer dans le livre, peut être est-ce mon manque de concentration. Je ne sais pas. Toujours est-il qu'il a été très difficile de percevoir tout ce que j'attendais de ce roman, son côté romancé sur fond de guerre.

Le style d'écriture est difficile. C'est haché, sans transitions. Malgré quelques belles phrases, l'auteur nous perd. C'est tout sauf fluide et chaleureux. Je crois bien que ce point là y a été pour beaucoup dans mon rejet de cette lecture.

Ces différents points ont fait que je n'ai absolument pas pu accéder à l'histoire de fond. Je n'ai absolument rien compris.
Je suis un peu frustrée parce que ça promettait d'être une "jolie" histoire sur fond de conflit israélo-palestinien. C'aurait été pour moi l'occasion d'en apprendre davantage sur cette guerre qui n'a jamais cessé d'exister.
Et nous étions là du côté des opprimés.

Enfin voilà, je suis déçue mais pas mécontente d'avoir été jusqu'au bout et de pouvoir tourner la dernière page et passer à autre chose.
Merci tout de même aux éditions Denoël.
 
Prochaine lectureL'orpheline des neiges, Marie-Bernadette Dupuis

Vendredi 15 janvier 2016 [15:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv18247558.jpg






Titre
: Il reste la poussière
Auteur: Sandrine Collette
Genre: Thriller/Drame







Quatrième de couverture: Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille ?
 
Mon avis: C'est mon premier livre lu de cette auteure. J'avoue que je suis perplexe à la fin de la lecture.

Le décor est donné tout de suite. En pleine Patagonie, en Amérique du Sud, dans un village reculé et glacial, vivent une fratrie de quatre frères, ainsi que leur mère, pour le moins affairée à leur élevage de brebis et peu attentive à leurs frasques. Les trois premiers ont eu le temps de faire du petit dernier, Rafael, leur souffre douleur parfait. 
Mais un jour celui-ci s'enfuit. De ce contre-temps, il va revenir différent. Ayant acquis le pouvoir de faire changer le court des choses. Mais cela ne semble pas toujours se passer comme on l'espérait... 
Et devant nous, se déploie toute la noirceur de l'être humain.

Collette a un style particulier, loin d'être fluide et relativement facile d'accès, il reflète l'environnement chaotique et dévasté dans lequel elle nous emmène. 
Les thèmes ici de l'amour fraternel et maternel sont largement exploités. Jouant de nos convictions et nos sentiments les plus profonds, Collette nous malmène.
L'amour a laissé place à la haine et à la violence. Je me suis retrouvée déroutée par ce côté cynique que peut développer la nature humaine. Les choix et les décisions que peuvent prendre les uns et les autres quand on connaît leurs liens sont quelque peu poussés à l'extrême, laissant peu de place à l'empathie.

Outre le fait que cette lecture rend mal à l'aise, Collette signe un roman phénoménalement glauque où elle nous pousse dans nos derniers retranchements. Nous obligeant à nous questionner sur notre propre nature..

Je remercie les éditions Denoël pour cette découverte.
 
Prochaine lectureCentral Park, Guiillaume Musso

Lundi 16 novembre 2015 [22:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207118900195x320.jpg






Titre
: Le fil rouge
Auteur: Paola Barbato
Genre: Thriller






Quatrième de couverture: Antonio Lavezzi mène une existence solitaire et monotone depuis le jour où Michela, sa fille de treize ans, a été sauvagement assassinée. Sa femme l’a quitté, et le meurtrier n’a jamais été arrêté. Antonio travaille dans le bâtiment avec un ami d’enfance. Ce dernier lui présente inlassablement de petites amies potentielles qui ne l’intéressent pas. Lorsqu’un corps est découvert sur le chantier dont il est responsable, des éléments troublants amènent Antonio à penser que cette affaire et son histoire personnelle sont liées. Contacté par un homme mystérieux, baptisé l’Assassin, qui lui ordonne d'exécuter des criminels ayant échappé à la justice, Antonio décide d’obéir et va s’extraire peu à peu de sa torpeur et de son silence. L'Assassin semble savoir qui a tué Michela, et Antonio, pris dans une spirale meurtrière, est plus que déterminé à venger sa fille. 
 
Mon avis: J'ai longtemps hésité à me laisser tenter et puis finalement j'ai sauté le pas et je ne suis pas déçue !

Antonio Lavezzi a perdu sa fille de treize ans, sauvagement assassinée. Rongé par le chagrin, il perd sa femme et tente désespérément de retrouver son assassin pour se venger.
Et puis un jour, un homme, l'Assassin, rentre en contact avec lui. D'abord en lui laissant un cadavre sur le chantier qu'il dirige puis en lui donnant différentes missions pour tuer des criminels. Il se laisse guider jusqu'au jour où ses tâches vont le conduire face à celui de sa propre fille. Que va-t-il faire... ? 

J'ai mis du temps avant de vraiment rentrer dans l'histoire. Mais une fois que j'y étais, c'était un vrai régal ! Au début on tâtonne, on se méfie de tout. Lavezzi n'est pas très fier d'exécuter tous ces gens et nous non plus. Mais on se dit qu'il va bien finir par être confronté à celui qu'il recherche tant. Et on prend presque du plaisir à l'accompagner dans sa quête. 

C'est le deuxième roman de l'auteur. Je n'ai malheureusement pas lu son premier mais j'ai beaucoup aimé celui-là. On entre dans l'histoire à pas de loups mais très vite, on s'en imprègne. Ca devient exaltant, dérangeant parfois mais on veut savoir comment tout ça va se terminer.
Et on prend un malin plaisir à observer ce que l'humain peut devenir tout ce qu'il y a de plus mauvais. Ou pas.

La fin est juste... parfaite. Je ne m'y attendais absolument pas et on peut dire que Paola Barbato a bien réussi son coup. Certains diront que c'était prévisible, d'autres, un peu plus naïf, comme moi, diront que c'était ce qu'il fallait pour signer un thriller original et qui surprend jusqu'au bout !
Il y a une belle morale à toute cette histoire, que je vous laisse découvrir mais... c'est le genre de lecture qui ne laisse pas de marbre et qui incite à réfléchir sérieusement sur la nature humaine...

Merci aux éditions Denoël pour cette découverte que je ne regrette pas !
 
Prochaine lectureFeu de glace, Nicci French
Créer un podcast