"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 18 octobre 2016 [17:33]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51aFqIOKfL.jpg









Titre
: Demain j'arrête !
Auteur: Gilles Legardinier
Genre: Contemporain/Humour








Quatrième de couverture: Au début, c’est à cause de son nom rigolo que Julie s’est intéressée à son nouveau voisin. Mais très vite, il y a eu tout le reste : son charme, son regard, et tout ce qu’il semble cacher…Parce qu’elle veut tout savoir de Ric, Julie va prendre des risques de plus en plus délirants…
 
Mon avis: Ce petit livre m'a été prêté par ma petite soeur. J'en ai profité pour le découvrir alors que j'en entendais beaucoup parler et en bien.

Mais qui est ce nouveau voisin si mystérieux avec un nom si rigolo ? Julie s'empresse de se mettre au fait de tout ça. C'est alors qu'elle s'embarque dans des situations de plus en plus loufoques pour pouvoir faire sa connaissance.

Julie, c'est l'héroïne casse-coup, pas démontée et complètement déjantée qui n'a peur de rien. Elle me rappelle celles que j'avais découverte dans les deux romans de Sophie Kinsella: Poppy Wyatt et Les secrets d'Emma.
Elle nous entraîne dans sa maladresse et c'est avec un réel plaisir qu'on suit ses frasques.
Je me suis reconnue dans certaines situations et dans ses réflexions. Le clown qui épate la galerie mais... bien malgré elle.
Et ça donne un livre très frais, divertissant et ... à mourir de rire !
 
Prochaine lectureAprès la nuit, Chevy Stevens

Jeudi 13 octobre 2016 [19:54]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71ReiU4wL.jpg











Titre
: La femme du Ve
Auteur: Douglas Kennedy
Genre: Drame






Quatrième de couverture: Derrière les lumières de la ville, là où le touriste ne s'aventure jamais s'étend le Paris occulte. Les zones d'ombre sont partout. Les ennuis jamais loin.
Xe arrondissement. Dans cette rue sordide, qui n'a de Paradis que le nom, Harry Ricks a trouvé refuge. Chassé par sa femme, rejeté par sa fille, l'universitaire américain vit un exil bien amer. Seul point de lumière dans ce cauchemar éveillé : une femme. Une rencontre qui va le hanter...
 
Mon avis: Douglas Kennedy est un auteur relativement connu que j'avais envie de découvrir à l'occasion. Cet été j'ai reçu ce livre en cadeau par ma librairie alors c'était l'occasion.

Harry fuit les Etats Unis à cause d'une histoire sombre dont on apprendra la teneur un peu plus tard. Sa femme et sa fille l'ayant rejeté, pour se faire une nouvelle image, il n'a d'autre choix que de partir à Paris. C'est là qu'il tombe entre les mains de voyous et qu'il rencontre cette mystérieuse femme...

Dur dur de chroniquer ce livre sans en dire trop. Je me trouve totalement déconcertée après la lecture. J'ai bien aimé mais je m'attendais tellement pas à ça...
Harry tombe entre de mauvaises mains et sa relation avec cette femme est un arrière plan, un fil conducteur. Elle prend peu à peu une tournure inattendue et vraiment j'y croyais pas trop moi même.
On s'attend tellement à une histoire d'amour conventionnelle qu'on se laisse aller et puis finalement, on se fait avoir avec ce retournement de situation de la fin.
Harry est naïf. Père protecteur évincé, il est fragile. Il m'a touchée. Avant de se rendre compte que lui aussi c'était fait avoir. Mais je vous en dis pas plus !
Sa (ex) femme est quant à elle détestable, au plus haut point !
 
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, il n'est pas plus addictif que ça mais il passe le temps. Surtout que je l'ai lu très en pointillé donc je n'étais peut être pas forcément "à fond". 
Mais ça reste une bonne lecture, surprenante et divertissante.
 
Prochaine lectureDemain j'arrête ! Gilles Legardinier

Lundi 3 octobre 2016 [19:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/51asUmc4UfL.jpg








Titre
: L'amour est à la lettre A
Auteur: Paola Calvetti
Genre: Contemporain/Epistolaire










Quatrième de couverture: Tout quitter pour ouvrir la librairie de ses rêves spécialisée dans les romans d'amour ! Voilà le pari fou que fait Emma, à l'aube de ses cinquante ans. Et c'est justement là, dans ce lieu voué aux sentiments, qu'elle va retrouver Federico, son flirt de jeunesse. Une correspondance secrète s'établit entre les anciens amants qui, au fil des jours, vont réapprendre à se connaître et à s'aimer.
 
Mon avis: Une librairie pleine de charme. Un couple de quinquagénaires en pleine redécouverte des premiers amours. Le tout écrit à la manière épistolaire. Tout était réuni pour me mener au coup de coeur. Mais c'était sans compter sur le contenu de ces lettres...

Federico et Emma se retrouvent après toutes ces années dans la librairie dont vient d'hériter Emma. Un échange par courrier et une rencontre physique une fois par an se mettent alors en place.

Les lettres entre les deux amants sont bien trop interminables. Ils passent leur temps à se raconter leurs vies tristes et monotones. Si bien que leur relation à tous les deux est reléguée au second plan. Et nous, on s'ennuie...
On se perd dans des longueurs dont on ne voit pas la fin. 

Je regrette cet amour trop pudique. Peut être un peu trop mûr et mature. Il manque cette insouciance qui transporte, qui fait rêver.

Malgré quelques références et anecdotes littéraires sympathiques, cette histoire d'amour n'aura pas su me convaincre.
Le tout est bien trop fade, bien trop soporifique. On s'enfonce dans des tergiversations inutiles et la romance s'efface. On voit à peine leur amour. Quant à son évolution, il ne faut pas trop en demander...

Et les deux/trois révélations de la fin ne me feront pas changer d'avis. Déçue je suis !
 
Prochaine lectureLa femme du Ve, Douglas Kennedy
Créer un podcast