"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 13 octobre 2016 [19:54]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/71ReiU4wL.jpg











Titre
: La femme du Ve
Auteur: Douglas Kennedy
Genre: Drame






Quatrième de couverture: Derrière les lumières de la ville, là où le touriste ne s'aventure jamais s'étend le Paris occulte. Les zones d'ombre sont partout. Les ennuis jamais loin.
Xe arrondissement. Dans cette rue sordide, qui n'a de Paradis que le nom, Harry Ricks a trouvé refuge. Chassé par sa femme, rejeté par sa fille, l'universitaire américain vit un exil bien amer. Seul point de lumière dans ce cauchemar éveillé : une femme. Une rencontre qui va le hanter...
 
Mon avis: Douglas Kennedy est un auteur relativement connu que j'avais envie de découvrir à l'occasion. Cet été j'ai reçu ce livre en cadeau par ma librairie alors c'était l'occasion.

Harry fuit les Etats Unis à cause d'une histoire sombre dont on apprendra la teneur un peu plus tard. Sa femme et sa fille l'ayant rejeté, pour se faire une nouvelle image, il n'a d'autre choix que de partir à Paris. C'est là qu'il tombe entre les mains de voyous et qu'il rencontre cette mystérieuse femme...

Dur dur de chroniquer ce livre sans en dire trop. Je me trouve totalement déconcertée après la lecture. J'ai bien aimé mais je m'attendais tellement pas à ça...
Harry tombe entre de mauvaises mains et sa relation avec cette femme est un arrière plan, un fil conducteur. Elle prend peu à peu une tournure inattendue et vraiment j'y croyais pas trop moi même.
On s'attend tellement à une histoire d'amour conventionnelle qu'on se laisse aller et puis finalement, on se fait avoir avec ce retournement de situation de la fin.
Harry est naïf. Père protecteur évincé, il est fragile. Il m'a touchée. Avant de se rendre compte que lui aussi c'était fait avoir. Mais je vous en dis pas plus !
Sa (ex) femme est quant à elle détestable, au plus haut point !
 
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, il n'est pas plus addictif que ça mais il passe le temps. Surtout que je l'ai lu très en pointillé donc je n'étais peut être pas forcément "à fond". 
Mais ça reste une bonne lecture, surprenante et divertissante.
 
Prochaine lectureDemain j'arrête ! Gilles Legardinier
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast