"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 25 janvier 2014 [20:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/JereviendraiaveclapluiedeTakujiIchikawa.jpg





Titre
: Je reviendrai avec la pluie
Auteur: Takuji Ichikawa
Genre: Autobiographie







Quatrième de couverture: L'amour peut-il être éternel ? C'est ce dont est persuadé Takumi, homme maladroit et angoissé, qui doit élever seul son fils de six ans, Yûji, depuis la mort de sa femme, Mio. Une année est passée et, comme elle le lui avait promis, Mio réapparaît miraculeusement au premier jour de la saison des pluies. Mais celle-ci a tout oublié de sa vie avec son mari. Durant six semaines, comme suspendues dans le temps, Takumi va donc l'aider à démêler les fils de leur amour et, doucement, laisser naître une nouvelle histoire.

Mon avis: Takumi nous raconte, avec tout son amour et sa sensibilité l'histoire d'amour qu'il a vécu avec sa femme. Il a six semaines pour revivre toutes ses années de bonheur et raconter à Mio tout ce qu'ils se sont aimés.
Comme une seconde chance, retomber amoureux, avoir le droit de revivre une deuxième fois cet amour vrai et sincère. 
A travers ses mots, on vit l'histoire d'un couple, l'histoire d'une vie. C'est doux.

Mio est une jeune femme perdue, sensible, qui se laisse guider par son mari. Amnésique, elle n'a d'autre choix que de l'écouter et se laisser convaincre de qui elle est. En recherche d'identité, elle s'appuie beaucoup sur cet homme, qu'elle a aimé et qui semble lui vouer un amour infini. Elle le laisse lui raconter l'histoire. Takumi, lui, perdu entre le désir de la vérité et la protéger reste sur la défensive. Et leur petit Yûji, fruit de cet amour, qui est celui qui m'a le plus touchée, finalement.

Quelques traits de l'histoire auraient mérité d'être plus approfondis. Quelques répétitions rébarbatives ralentissent le récit mais rien de grave. Ainsi que quelques fautes, ce sont les quelques défauts que j'ai pu rencontrer mais pas de quoi gâcher ma lecture qui reste un bon moment de détente.

Une fin surprenante, quelque peu alambiquée mais finalement, ça colle très bien.

Merci mille fois à Fanny et aux éditions J'ai Lu !

Je rajoute que ce livre a été adapté au cinéma en 2004. (Be with you)
Titre original: Ima, ai ni yukimasi
Je vais évidemment essayer de le voir.

Prochaine lectureDéfendre Jacob, William Landay
 

Samedi 18 janvier 2014 [14:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/jTzlxw8WTq9AlF7JBiT1V6Mts8.jpg




Titre
: Au pays des kangourous
Auteur: Gilles Paris
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Simon, neuf ans, vit avec son père Paul, écrivain, et sa mère Carole, une femme d'affaires qui passe sa vie en Australie. Le jour où Paul est hospitalisé pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé.
Recueilli par Lola, sa grand-mère fantasque, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets. A travers les songes qu'il s'invente, Simon va tâcher de mettre des mots sur la maladie de son père et de trouver des repères dans cet univers dont le sens lui résiste.

Mon avis: Je viens de terminer ce livre et j'en ressors toute chamboulée. Sûrement parce que peut être que sans une charmante dame, je serai passée à côté de ce bijou. Mais aussi pour la qualité de ce livre, tout simplement.

C'est Simon, du haut de ses neuf ans qui nous raconte l'histoire, son histoire. Avec un "humour" déconcertant pour un sujet aussi grave. Humour est entre parenthèse parce que pour nous, les adultes, c'est le mot approprié. Pour Simon, c'est sa vision des choses, avec toute sa naïveté et sa sensibilité d'enfant, perdu au milieu de ce monde impitoyable. Dans cette tranche de vie, il essaye de comprendre la maladie de son papa que les grands appellent dépression. L'absence d'une mère. Et Lily. Et à travers ses mots, on découvre un petit garçon meurtri mais plein de bon sens et qui, grandit, au fil du récit.
Simon nous raconte parfois ses rêves, qui traduisent son inconscient et le laissent s'exprimer d'une autre façon. C'est à travers eux qu'on sent l'évolution des choses et surtout la maturité du gamin. Parce qu'il essaie de s'en sortir, de protéger son père et sa grand-mère.

Jusqu'à arriver à la fin de l'histoire, je ne comprenais pas le titre. Plutôt quel rapport. Mais c'est à la toute fin qu'il prend tout son sens.

Tous les sujets graves sont traités avec délicatesse, tendresse et sensibilité. Le choix du narrateur par l'auteur a été plus que crucial et il a fait de son livre une douceur infinie.

Les choses se font simplement, c'est la vie, le court des choses. On tâtonne, on essaie de comprendre avec Simon le pourquoi du comment, on s'invente des protections, comme lui jusqu'à ce que les choses se finissent bien.
"Parce que si tout va mal, c'est que ça n'est pas encore la fin de l'histoire" ...

Et je ne pouvais pas terminer cette critique sans vous offrir des passages bien choisis du livre qui restera sur ce ton jusqu'à la toute fin.

Extraits:

Première page: "Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir.
J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans: il est grand, mon papa.
J'en ai oublié mon petit déjeuner. Je ne savais pas quoi faire. Maman était repartie au pays des kangourous et, à chaque fois qu'elle voyage, elle nous demande de pas la déranger à cause du décalage horaire. Quand elle est dans le salon, avenue Paul-Doumer, elle ne veut pas qu'on la dérange non plus à cause du livre qu'elle lit, même si ce n'est pas un livre que papa a écrit. Ou alors elle parle à une copine sur son portable et elle fait un geste de la main comme si elle chassait une mouche ou un moustique, sauf que la mouche ou le moustique, c'est moi ou papa. On tourne autour, mais on ne sait pas trop comment l'approcher. Et puis des fois qu'il viendrait l'idée à maman l'idée de nous écraser entre ses mains... Elle n'embrasse ni papa ni moi. Elle nous éloigne avec ses gestes et le pays des kangourous.
"

"Papa relève la tête, sa cache la figure avec ses mains et pleure à grand bruit sans s'arrêter. J'ai peur. Même dans les films catastrophes que j'adore, quand le héros perd la femme qu'il aime et tous ses copains, jamais il ne pleure autant. J'espère que ce n'est pas à cause de moi. J'ai bien rangé ma chambre, mon bulletin n'est pas trop mauvais, je ne fais plus pipi au lit et je n'ai pas non plus fumé la cigarette que me tendait Jérémy, hilare. Ca ne sentait pas bon et je n'en ai pas parlé à papa. Peut être l'a-t-il appris..."

Merci mille fois à Fanny et aux éditions J'ai lu de m'avoir fait découvrir cette merveille..

Prochaine lectureJe reviendrai avec la pluie, Takuji Ichikawa

Samedi 11 janvier 2014 [17:46]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/module.jpg




Titre
: Une vie entre deux océans
Auteur: Margot L. Stedman
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. A l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant.
Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler "l'incident" et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices...

Mon avis: Je termine ce livre en quatre jours. J'ai littéralement été aspirée et remuée par cette histoire.
Le livre commence sur la découverte du dinghy avec le cadavre de l'homme et cet enfant.. Puis nous revenons "en arrière" où l'histoire d'Isabel et Tom nous est racontée. L'arrivée de cet enfant va bouleverser à jamais la vie des deux amoureux... 

Le style est fluide, les chapitres sont courts, pas toujours bien découpés mais peu importe, pardonnez ma psychorigidité. On passe vite outre et on est emporté. Le livre ne se lâche pas.
Tout peut arriver alors on se fait des films jusqu'à la vraie version. Et on se rend compte combien tant de vies peuvent être mises à mal. Les conséquences d'un tel acte qui paraît égoïste. Et les coïncidences, les quiproquos, les détails dramatiques s'accumulent.
Je n'ai jugé personne, parce qu'on a pas le droit, parce que ce sont des choses trop fortes et personne ne sait comment il aurait réagi dans ce cas mais on se met à la place de. On comprend, on comprend pas, on pardonne, on s'indigne, on souffre. Et tout ça à la fois.

Il n'y a rien de lourd, rien de léger. C'est un thème dramatique traité sans opinions.

Je rajouterai que j'ai été agréablement surprise par la couverture. Ce ne sont pas des détails qui m'importent mais c'est toujours plus agréable.

Je remercie les éditions Stock ainsi que Livraddict de m'avoir offert ce livre qui était dans ma wish, un vrai bijou.

Prochaine lecture: Au pays des kangourous, Gilles Paris

Samedi 4 janvier 2014 [14:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/83089188o.jpg




Titre
: Une place à prendre
Auteur: J. K. Rowling
Genre: Drame/Contemporain








 
Quatrième de couverture: Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Mon avis: Inattendu, pour le coup, c'est le moins que l'on puisse dire.. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais comme tout le monde, je voulais voir de quoi était capable Rowling après son Harry Potter. Et bien j'ai vu. Je me demande encore comment est ce qu'elle a fait pour tenir 680 pages. 
Âmes sensibles, s'abstenir.

Une place à prendre n'est rien d'autre pour moi qu'un autre Desperate Housewives. Encore que la série, j'ai adoré, mais là, c'était juste une horreur. 
Le point de départ vaut ce qu'il vaut mais je n'ai pas compris la suite. Evidemment, ça tourne autour du même point de départ mais c'est plat, c'est totalement éparpillé, ça n'a presqu'aucun sens. J'aurais vu ça plus creusé, plus logique sans pour autant tomber dans le bateau. C'aurait pu être plus intéressant.

Ensuite, au niveau des personnages, j'ai déjà du mal à la base avec les histoires où ils sont par dizaine mais là.. Il y en a beaucoup trop pour moi. Donc, pas le temps de creuser les caractères. C'est survolé, même si on arrive à détester les uns pour mieux aimer les autres mais ça manque de charisme.
J'ai réussi à les apprécier et à les détester, là n'est pas la question, mais j'aurais voulu plus m'y attacher. Là, malgré la longueur, j'ai pas su accrocher. Et le destin des uns ne m'a pas plus touchée que ça. Et pourtant, je suis facile à bousculer, sensible comme je suis..

Et il y en a pour toutes les générations. Ca se tire dans les pattes à tous les niveaux et à leurs niveaux justement. Les enfants, les parents, et les enfants qui causent du tort aux parents et vas y donc. Mais une fois encore, 680 pages de vide alors que ça aurait pu faire un truc génial. On trouve de tout dans ce patelin. La famille junkie, la famille modèle, la famille secrète, le couple à potins, enfin bref... Mais trop de personnages, tue le personnage parce qu'encore une fois c'est tir-au-flanc.

Et la fin, la fin... que dire si ce n'est qu'elle s'est carrément pas fait chier. C'est le genre de fin dont j'ai horreur.
"Merde, ça fait quand même 500 pages, va peut être falloir que ça s'arrête un jour. Et si j'me débarrassais de tout le monde. Allez hop !
Et ça va sans dire qu'elle n'a aucun rapport avec le point de départ..
Et si encore, il y avait une morale à tout ça..

Peut être que j'ai lu qu'en diagonale et que c'est moi qui suis mauvaise lectrice mais vraiment, vous l'aurez compris, je suis pire que déçue.

Prochaine lectureUne vie entre deux océans, M. L. Stedman

Mercredi 1er janvier 2014 [20:37]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/gtrzh.jpg


Et voilà, nous y sommes, le 1er janvier 2014 ! Je déclare donc ce challenge wish-list 2014 ouvert ! Merci aux fidèles de réitérer l'expérience et à tous ceux qui me rejoignent dans cette aventure. Je vous souhaite à tous une bonne année et bien sûr, un bon challenge !

A ce jour, ma wish s'élève à 227 livres. Rendez-vous le 31 décembre 2014 pour le bilan.
28/226
89 livres lus en 2014 !
*Je viendrai mettre à jour cette liste au fur et à mesure du temps*




A l'angle du renard, Fabienne Juhel
A la recherche du bonheur, Cathy Kelly
A Mélie sans mélo, Barbara Constantine
A moi pour toujours, Laura Kasischke
Ainsi résonne l'écho infini des nuages, Khaled Hosseini
Amore 14, Federico Moccia
Arrête, arrête ! Serge Bramly
Appelez la sage-femme, Jennifer Worth
Au coeur des forêts, Christian Signol
Au nom de tous les miens, Martin Gray
Au pays des kangourous, Gilles Paris
Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro
Avis de tempête, Susan Fletcher
Barbe bleue, Amélie Nothomb
Bons baisers de la montagne, Noémie de Lapparent
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys
Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka
Cette nuit là, Linwood Barclay 
Clairvoyance, tome 1: La maison de l'ombre, Amélie Sarn
Clairvoyance, tome 2: La falaise écarlate, Amélie Sarn 
Comme des larmes sous la pluie, Véronique Biefnot
Coups de foudre, Mélanie Rose
Défendre Jacob, William Landay
De pierre et de cendre, Linda Newbery
Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman
Désormais tu sauras, André Boudon
Deux soeurs, Madeleine Chapsal
Dix petits nègres, Agatha Christie
En attendant que les beaux jours reviennent, Cécile Harel
En un monde parfait, Laura Kasischke 
Ensemble c'est tout, Anna Gavalda
Et à la fin tout le monde meurt, Johanne Rigoulot
Et rester vivant, Jean-Philippe Blondel
Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer
Feu de glace, Nicci French
Folie d'une femme séduite, Susan Fromberg Schaeffer 
Infirmière, Michelle Bressand
Inventaire après rupture, Daniel Handler
Invitation pour la petite fille qui parle au vent, Sébastien Fritsch
J'ai douze ans.. et je vis enfermé dans la soupente, Inès de Kertanguy 
J'ai envie de toi, Federico Moccia
J'ai épousé un inconnu, Patricia MacDonald
J'ai failli te dire je t'aime, Federico Moccia
J'ai failli te dire oui, Federico Moccia
J'aurais préféré vivre, Thierry Cohen
J'étais là avant, Katherine Pancol
Jamais je ne te pardonnerai
, Sandra Brown
Je jouerai encore pour nous, Elise Fischer
Je ne sais plus pourquoi je t'aime, Gabrielle Zevin
Je reviendrai avec la pluie, Takuji Ichikawa 
Je n'emporte rien du monde, Clémence Boulouque
Je t'attends, Françoise Grard
Je vais bien, ne t'en fais pas, Olivier Adam
Je vais mieux, David Foenkinos
Je veux vivre, Jenny Downham
Journal d'un corps, Daniel Pennac
Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Lisa Gardner
Jusqu'à la folie, Jesse Kellerman 
Juste après, Rosamund Lupton
Juste avant le bonheur, Agnès Ledig 
Juste une ombre, Karine Giebel
L'amour dans le sang, Charlotte Valandrey
L'Amour est à la lettre A, Paola Calvetti
L'amour interdit, T1, Halo, Alexandra Adornetto
L'amour interdit, T2, Hadès, Alexandra Adornetto
L'amour interdit, T3, Heaven, Alexandra Adornetto
L'amour sans le faire, Serge Joncour
L'arbre des pleurs, Naseem Rakha
L'eau glacée de la rivière, Inès de Kertanguy
L'écho des silences, Heather Gudenkauf
L'écorchée, Donato Carrisi
L'éducation d'une fée, Didier Van Cauwelaert 
L'enfant de personne, Charlotte Link
L'enfant du Titanic, Leah Fleming
L'enfant d'Emma, Abbie Taylor
L'enfant qui parlait avec les nuages, Raphaël Delpard
L'enfant sauvage, J.C Toyle
L'éventail d'ivoire, Christine Navarro
L'hiver au coeur, Dalila Bellil
L'ombre de l'autre femme, Dorothy Koomson
La saga trilogie de la brume, T2, Le palais de minuit, Carlos Ruiz Zafon
La saga trilogie de la brume, T3, Les lumières de septembre, Carlos Ruiz Zafon 
La boutique de la seconde chance, Michael Zadoorian
La consolante, Anna Gavalda
La délicatesse, David Foenkinos
La désirante, Malika Mokeddem
La famille York, T1, Coeur rebelle, Victoria Dahl
La famille York, T2, Coeur brisé, Victoria Dahl 
La femme infidèle, Philippe Vilain
La fiancée des corbeaux, René Frégni
La fille cachée, Lisa Gardner
La fille de l'Irlandais, Susan Fletcher 
La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi.. Rachel Joyce
La liste, Siobhan Vivian
La Louve de Lorient, Eric Le Nabour
La lune s'enfuit, Rax Rinnekangas
La mémoire d'une autre, Mélanie Rose
Là où j'irai, Gayle Forman
La petite fille qui aimait la lumière, Cyril Massarotto
La promesse d'Emile, Claire Bergeron
La rebelle des sentiers de Lure, Gilbert Bordes
La réparation, Colombe Schneck 
La tendresse des loups, Stef Penney
La vie devant ses yeux, Laura Kasischke
Le caveau de famille, Katarina Mazetti
Le cherche bonheur, Michael Zadoorian
Le chuchoteur, Donato Carrisi
Le coeur cousu, Carole Martinez
Le Cottage, Danielle Steel
Le dernier jour de ma vie, 
Lauren Oliver
Le dernier secret, Mary McGarry Morris
Le destin d'Antoinette, Katia Valère
Le diable s'habille en Prada, Lauren Weisberger
Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier
Le garçon dans la lune, Kate O'Riordan
Le jardin des secrets, Kate Morton
Le journal intime d'un arbre, Didier Van Cauwelaert
Le liseur, Bernhard Schlink
Le livre perdu, Mehdi Omaïs
Le magasin des suicides, Jean Teulé
Le monde à l'endroit, Ron Rash
Le parloir, Eric Sanvoisin
Le pays sans adultes, Ondine Khayat
Le secret, Frédéric Lenoir
Le secret des abeilles, Sue Monk Kidd
Le souffle suspendu, Heather Gudenkauf
Le testament d'Olympe, Chantal Thomas
Le vieux cartable, Roger Cavalié
Le voisin, Tatiana Rosnay
Léon et Louise, Alex Capus
Les années vides, Michka Assayas
Les cerfs-volants Romain Gary
Les coeurs félés, Gayle Forman 
Les fleurs de lune, Jetta Carleton
Les heures lointaines, Kate Morton
Les heures souterraines, Delphine de Vigan
Les lisières, Olivier Adam
Les lumières de septembre, Carlos Ruiz Zafon
Les ombres qui attendent, Carlene Thompson
Les petites soeurs, Valérie Saubade
Les revenants, Laura Kasischke
Les silences du coeur, Belva Plain
Les voisins d'à côté, Linwood Barclay 
Lettres d'amour en héritage, Lydia Flem
Lointain souvenir de la peau, Russel Banks
Longtemps, j'ai rêvé d'elle, Thierry Cohen
Loup, y es-tu ? Janine Boissard
Marina, Carlos Ruiz Zafon
Mémoire d'une nuit d'orage, Nancy Pickard
Mémoires de porc-épic, Alain Mabackou
Mes hommes, Malika Mokeddem
Métamorphose en bord de ciel, Mathias Malzieu
Moins que zéro, Bret Easton Ellis
Moment d'un couple, Nelly Alard 
Mots d'excuse, Patrice Romain
N'oublie pas de m'aimer, Charlotte Valandrey
Ne disons pas au jour les secrets de la nuit, Dominique Marny  
Ne le dis à personne, Harlan Coben
Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Nous étions fait pour être heureux, Véronique Olmi
Par un matin d'automne, Robert Goddard 
Parce que c'était nous, Mhairi McFarlane
Parle moi ! Sarah Mlynowski 
Pas ce soir, Charline Quarré
Pourquoi pas ? David Nicholls
Poussière d'homme, David Lelait-Helo
Pressentiments, Katherine Webb
P.S: I love you, Cecelia Ahern
Puzzle, Franck Thilliez
Quand le vent s'apaisera, Claude-Rose et Lucien Guy
Quand vous lirez ce livre.., Sally Nicholls
Quel beau métier vous faites ! William Réjault
Rien à cacher ? Ann Evans
Rien ne s'oppose à la nuit, Delphine de Vigan
Room, Emma Donoghue
Seul le silence, R.J. Ellory
Seule venise, Claudie Gallay
Si je reste, Gayle Forman
Sous la pluie, Olivier Adam
Sous le manteau du silence, Claire Bergeron
Souvenirs de ma nouvelle vie, Marie Colot
Ta vie contre la mienne, Lisa Scottoline
Teddy est revenu, Gilbert Gallerne
The Luxe, T1, Rebelles, Anna Godbersen
Tigre, tigre !, Margaux Fragoso
Toi et moi à jamais, Ann Bashares
Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim
Trois mètres au dessus du ciel, Federico Moccia
Un avion sans elle, Michel Bussi
Un enfant à soi, Clare Brown
Un noeud dans le coeur, Elisa T.
Un oiseau blanc dans le blizzard, Laura Kasischke
Un secret si bien gardé, Emma Cole
Un très gros changement, Lauren Baratz- Logsted
Un très gros mensonge, Lauren Baratz- Logsted
Une bonne raison de se tuer, Phlippe Besson
Une fille comme les autres, Jack Ketchum
Une larme m'a sauvée, Angèle Lieby
Une petite fille trop gâtée, Ann Rule
Une vie entre deux océans, M. L. Stedman
Une vie volée, Jaycee Dugard
Viviane Elisabeth Fauville, Julia Deck
Zazie dans le métro, Raymond Queneau  
 
Sauve-moi Guillaume Musso
Seras-tu là ? Guillaume Musso
Je reviens te chercher, Guillaume Musso
Que serais-je sans toi ? Guillaume Musso
La fille de papier, Guillaume Musso
L'appel de l'ange, Guillaume Musso
7 ans après, Guillaume Musso
Demain, Guillaume Musso

Et si c'était vrai.., Marc Levy
Vous revoir, Marc Levy
La prochaine fois, 
Marc Levy
Mes amis, mes amours, Marc Levy
Le voleur d'ombre, Marc Levy
L'étrange voyage de monsieur Daldry, Marc Levy
Si c'était à refaire, Marc Levy  
 
Mars et vénus ensemble pour toujours, John Gray
Mars et Vénus en harmonie, John Gray
 
L'intelligence émotionnelle, Daniel Goleman
Que se passe-t-il en moi ? Isabelle Filliozat
Lettres à Claudia, Jorge Bucay
Je suis né aujourd'hui au lever du jour, Jorge Bucay
L'apprentissage de l'imperfection, Tal Ben-Shahar  
 
==================================

*Livres rajoutés dans ma wish*
 
Ce challenge est lancé mais bien entendu, si vous voulez me suivre, il n'y a aucun soucis, bien au contraire, plus on est de fous, plus on rit ! Alors si vous voulez me rejoindre, rendez-vous ici et suivez l'guide !

Bonne année à tous et bon challenge !

Les autres participant(e)s:
- MelM
- Book-worm
- Cassie
- Lynn
- Myaou
- Miss Reading
- Polgara
- Stefiebo
- Tassanie All
- Slytheerin
- Livraline
- Cyncracra
- Les livres de Dune
- Sarah Cara
- Antracith
- Randall83330
- Madame Love
- Celialia
- CelineJ
- TetedeLitote
- Myrtille
- Mandy88
- Supercherry
- Isallysun
- Mixxy
Créer un podcast