"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 4 janvier 2014 [14:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/83089188o.jpg




Titre
: Une place à prendre
Auteur: J. K. Rowling
Genre: Drame/Contemporain








 
Quatrième de couverture: Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...
Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

Mon avis: Inattendu, pour le coup, c'est le moins que l'on puisse dire.. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais comme tout le monde, je voulais voir de quoi était capable Rowling après son Harry Potter. Et bien j'ai vu. Je me demande encore comment est ce qu'elle a fait pour tenir 680 pages. 
Âmes sensibles, s'abstenir.

Une place à prendre n'est rien d'autre pour moi qu'un autre Desperate Housewives. Encore que la série, j'ai adoré, mais là, c'était juste une horreur. 
Le point de départ vaut ce qu'il vaut mais je n'ai pas compris la suite. Evidemment, ça tourne autour du même point de départ mais c'est plat, c'est totalement éparpillé, ça n'a presqu'aucun sens. J'aurais vu ça plus creusé, plus logique sans pour autant tomber dans le bateau. C'aurait pu être plus intéressant.

Ensuite, au niveau des personnages, j'ai déjà du mal à la base avec les histoires où ils sont par dizaine mais là.. Il y en a beaucoup trop pour moi. Donc, pas le temps de creuser les caractères. C'est survolé, même si on arrive à détester les uns pour mieux aimer les autres mais ça manque de charisme.
J'ai réussi à les apprécier et à les détester, là n'est pas la question, mais j'aurais voulu plus m'y attacher. Là, malgré la longueur, j'ai pas su accrocher. Et le destin des uns ne m'a pas plus touchée que ça. Et pourtant, je suis facile à bousculer, sensible comme je suis..

Et il y en a pour toutes les générations. Ca se tire dans les pattes à tous les niveaux et à leurs niveaux justement. Les enfants, les parents, et les enfants qui causent du tort aux parents et vas y donc. Mais une fois encore, 680 pages de vide alors que ça aurait pu faire un truc génial. On trouve de tout dans ce patelin. La famille junkie, la famille modèle, la famille secrète, le couple à potins, enfin bref... Mais trop de personnages, tue le personnage parce qu'encore une fois c'est tir-au-flanc.

Et la fin, la fin... que dire si ce n'est qu'elle s'est carrément pas fait chier. C'est le genre de fin dont j'ai horreur.
"Merde, ça fait quand même 500 pages, va peut être falloir que ça s'arrête un jour. Et si j'me débarrassais de tout le monde. Allez hop !
Et ça va sans dire qu'elle n'a aucun rapport avec le point de départ..
Et si encore, il y avait une morale à tout ça..

Peut être que j'ai lu qu'en diagonale et que c'est moi qui suis mauvaise lectrice mais vraiment, vous l'aurez compris, je suis pire que déçue.

Prochaine lectureUne vie entre deux océans, M. L. Stedman
Par coldtroll le Samedi 4 janvier 2014 [14:41]
j'aurais dû te l'offrir, tu sais, en représailles :D
Par Demoiselle-Coquelicote le Samedi 4 janvier 2014 [14:50]
Bon bah ça c'est fait ! Comme je te le disais sous ton commentaire, j'espère aimer quand même. Il y a aussi eu de bonnes critiques dessus. Une de mes amies a beaucoup aimé.
Et bonne année à toi aussi ! ♥
Par Kyra le Samedi 4 janvier 2014 [19:12]
Je te le souhaite :)
Par Myaou le Lundi 6 janvier 2014 [22:16]
Eh bien voilà, moi qui hésitais à le lire pour voir ce que ça pouvait donner... Grâce à toi, je ne perdrai pas mon temps. ^^"
Quand il y a plein de personnages, ça peut être très bien amené (comme dans Le Seigneur des anneaux), et puis ça peut aussi être la grosse cata... Et comme en plus je ne suis pas fan du style Desperate (surtout lorsqu'il est apparemment raté), je passerai donc mon chemin pour ce roman. ^^
Par Kyra le Samedi 11 janvier 2014 [16:59]
Oh, j'espère que je ne te fais pas passer à côté d'une belle occasion :/
Par Stéphanie le Jeudi 30 janvier 2014 [3:07]
au début, en lisant ton commentaire, j'arrivais pas à savoir si tu avais aimé ou pas. Mais la fin de la chronique, m'a bien fait comprendre que non.
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast