"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 28 janvier 2017 [17:44]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/91A0TivKL.jpg






Titre
: Miss Peregrine et les enfants particuliers
Auteur: Ransom Riggs
Genre: Fantastique/Jeunesse









Quatrième de couverture: Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?
 
Mon avis: Malgré mes réticences en matière de fantastique, j’ai voulu lire ce livre parce que le film m’intéressait. Puis j’ai trouvé une super copinaute pour m’accompagner dans ma lecture. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer dans cette aventure livresque.
 
Jacob a un grand-père vieillissant qui lui raconte des histoires aux notes autobiographiques et dont il a peine à croire. Une grande métaphore pour se mettre à la portée de ce petit garçon dont l’imagination et la curiosité sont finalement éveillées. C’est ainsi qu’il se lance sur les traces de son grand-père.
 
Avant même d’avoir commencé ma lecture, j’ai ressenti de la curiosité puis une certaine inquiétude par rapport à des photos que j’avais aperçu en feuilletant le livre. Puis je me suis laissée guider et très vite j’ai compris leurs intérêts.
C’est ainsi qu’a commencé ma lecture, avec déjà cette imprégnation dans un univers spécial. C’est un livre que j’ai vécu. Par son ambiance qui nous enveloppe et nous entraîne, par ces photos qui font partie intégrante et sont indispensables au récit.
 
Comme tout premier tome, il est plutôt axé sur la mise en place du scénario. On pose les bases avec son contexte et on met un pied dans ce monde hors du temps qui cache des enfants aux dons uniques et surprotégés par leur mère de coeur, Miss Peregrine.
Je me suis appropriée ces enfants et leurs particularités. Chacun, par son unicité, joue un rôle auprès de Jacob. Ils l’aident à comprendre sa place et l’aiguillent dans ses tâches à accomplir.
Il ne se passe pas grande action, juste de quoi nous immerger et nous faire découvrir leur milieu. Cependant, la fin s’intensifie légèrement pour nous laisser sur une belle ouverture ...
 
Un roman enchanteur, à la portée de qui veut bien se laisser guider en dehors du réel pour vivre une parenthèse de magie.
 
Prochaine lectureJe sais qui tu es, Yrsa Sigurdardóttir

Dimanche 22 janvier 2017 [20:46]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/714ckucvN7L.jpg








Titre
: La fille du train
Auteur: Paula Hawkins
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 
Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu... 
 
Mon avis: J'ai lu ce livre en LC avec ma chère Claire et mon copinaute White. J'adore les LC et avec mes deux compères réunis, c'était super chouette. Même si... à l'heure où j'écris cette chronique, Claire n'a toujours pas commencé le livre ! :p

Rachel prend le train deux fois par jour et en bonne voyeuse qu'elle est, elle observe cette maison habitée par un couple modèle. C'est du moins ce qu'elle croit. Mais bientôt, la voilà bien plus proche d'eux qu'elle ne l'aurait voulu...

Les chapitres alternent entre les trois voix des trois femmes du roman. Trois femmes, trois personnalités, trois regards et trois vies différentes. Mais leurs liens sont très étroits. J'ai eu peur de m'y perdre mais cela rend le récit très intéressant. Les personnalités se révèlent au fur et à mesure. Au début, tout est calme, tout est beau et puis au fil du récit, les bizarreries ressortent et le tempérament  de chacune s'affine. Nos pronostics vont bon train et on aime douter, se méfier, voir se transformer notre jugement et voir émerger la noirceur des personnages auxquels on s'est finalement attaché par leur bienveillance du début.

Le récit va très vite. Pas forcément beaucoup d'actions mais de la psychologie, de la manipulation et des petites révélations disséminées ça et là qui tiennent le lecteur en haleine et en suspens jusqu'à la toute fin. De quoi être largement incité à tourner les pages et maintenir notre attention.

Comme dans tous thrillers, on se méfie de tous. Je tirais mes conclusions et puis les choses se sont accélérées, ont pris un tournant inattendu et oui, j'ai réussi à me faire surprendre.

Il y a quelques détails exagérés qui m'ont un peu chagrinée mais sans plus. Pas de quoi me gâcher la lecture. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller divertissant, bien construit et fait de belles surprises.

J'aime voir la transformation des personnages. Les anges devenir démons. Le bonheur n'est qu'une apparence. Les gens ne montrent que ce qu'ils veulent. Et derrière chaque foyer se cache des secrets effroyables.
 
Prochaine lecture: Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1, Ransom Riggs

Vendredi 20 janvier 2017 [22:43]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/875091.jpg








Titre
: La mémoire des embruns
Auteur: Karen Viggers
Genre: Drame










Quatrième de couverture: Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
 
Mon avis: Ce livre a été ajouté à ma wish parce qu'il m'avait l'air si beau ... Et puis c'est ma coupine Claire qui l'a tiré au sort pour mon challenge pioche alors c'est parti !

Au commencement, une lettre mystérieuse d'un homme, donnée à une femme, Mary. Dès la fin du chapitre notre imagination nous révèle son contenu mais très vite, on l'oublie. Parce que La mémoire des embruns est à lire pour ses personnages. On entre dans leurs vies intimes. Principalement celles de Mary et de son fils, Tom. Et on s'y attache, on les aime. C'est le genre de livres qu'on lit presque que pour les personnages.
On fait leur introspection. Et on les voit vivre, grandir. C'est eux qu'on suit. Sans réel histoire de fond. Juste eux.
Certains sont encore vivants, d'autres ne sont plus là. Certains sont au premier plan, d'autres un peu plus lointain mais tous ont leur place. 
Les personnages sont rarement aussi approfondis dans un livre, aussi creusés. Et j'ai apprécié ce travail, cet approfondissement. 
Et même si j'ai fini par ne pas le lire comme un roman classique, avec une trame, j'ai accepté de me rapprocher d'eux et de les suivre dans leurs vies privées.

Et tout ceci dans un décor à couper le souffle. On ressent le vent, on voit ces opossums. Et on s'y croirait, sur cette île, en haut de ce phare.

J'ai adoré cette application. Prendre le temps de décrire un décor, de créer ses personnages. Je me suis sentie si proche d'eux. Tom m'a agacé, dans ses choix et sa façon de voir les choses. Mais peut être me ressemble-t-il trop ?
Mary m'a émue. Cette mère sensible et touchée dans son intégrité de femme.

C'est un livre touchant, où tous les sentiments se mêlent pour donner une saveur unique à son contenu.
 
Prochaine lectureLa fille du train, Paula Hawkins

Vendredi 6 janvier 2017 [14:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/81MKjuGeeoL.jpg







Titre
: Métamorphose, tome 2: Paradis obscur
Auteur: Ericka Duflo
Genre: Fantastique









Quatrième de couverture: "Je lui lançai un dernier regard avant de m’envoler, à la recherche d’un signe de sa part, quelque chose qui me prouverait que le Ian enthousiaste et taquin que je connaissais était bel et bien là, devant moi. Mais au lieu de ça, les deux saphirs étoilés qui me fixaient me firent l’effet de deux billes de métal froid."
 
Mon avis: En sortant de ma zone de confort et en voulant tester du fantastique jeunesse, j'avais découvert le premier tome de la pentalogie Métamorphose d'Ericka Duflo. C'est donc tout naturellement que j'ai demandé à recevoir le deuxième tome et une fois encore, je ne suis pas déçue !

Après avoir découvert que Senna n'était pas une jeune fille ordinaire, la voilà transportée, avec son fidèle ami Ian, à Arpia. Une île bien loin des dangers de la vie réelle. 

Ce deuxième volet est consacré à son apprentissage, à la découverte et la maîtrise de ses pouvoirs, à sa ... métamorphose.
Elle s'intègre dans un nouveau groupe d'ami(e)s mais dont elle se méfie toujours et garde contact avec Ian avec qui les liens se resserrent même si les conditions n'y sont pas favorables.

Ses rapports avec la hiérarchie et ses professeurs sont aussi entravés mais elle reste la petite protégée, sous haute surveillance...
Bien qu'on n'en sache pas plus... Ainsi, le suspens et l'envie d'en savoir davantage restent intacts pour la suite.

Je me suis crue dans Harry Potter en mode fantastique. Tout simplement. Peut être un peu moins développé mais l'idée est là. Je me suis habituée sans aucun mal à ces nouvelles bestioles inhumaines et j'ai adoré suivre Senna dans ses premiers pas au milieu de ses semblables. Et je serais bien entendu ravie de continuer à la suivre encore dans le prochain tome...

Et si comme moi vous avez besoin de visualiser les choses, vous avez droit au tout début à une belle carte d'Arpia et à la toute fin, un petit "carnet" avec photo et petit descriptif de Senna et toute sa bande !

Et puis cette couverture... n'est-elle pas magnifaïque... *_*
Merci aux éditions Kennes pour cette deuxième belle découverte !
 
Prochaine lectureLa mémoire des embruns, Karen Viggers

Jeudi 5 janvier 2017 [16:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/vhjfkemq.jpg
Et encore une année d'écoulée. Encore une occasion de faire le bilan livresque et on peut dire qu'il n'y a pas eu de gros écart avec celui de l'année dernière.
Peut être un peu moins de lectures mais ça se joue à une dizaine de romans et 1 000 pages...

J'ai continué ma saga d'amour de tous les temps, j'ai nommé L'orpheline des neiges de Marie-Bernadette Dupuy qui est incontestablement devenue mon auteure préférée. J'ai entraîné Claire et De-pages-en-pages dans ma fougue, elles ont adoré et moi, je suis fière de leur avoir apporté ça. Je compte la terminer cette année pour pouvoir continuer à dévorer sa bibliographie.

J'ai fait de très belles découvertes, seule, à deux ou à plusieurs... 
J'ai fait découvrir de très belles lectures à d'autres et ça, ça vaut tout l'or du monde.

Cette année et plus que jamais, grâce à LA, j'ai fait de très belles rencontres. J'ai eu droit à des moments de partages, d'échanges, de rigolades et de très belles amitiés.
Je voulais tous vous remercier pour tous ces merveilleux moments qui, même si je ne le dis pas souvent, sont chers à mon coeur.
J'espère que cette nouvelle année à venir nous réserve de très belles surprises mais je n'en doute pas !

Je ne suis pas très douée pour les discours alors place aux chiffres qui parlent d'eux même ...

2016 c'est
265 livres dans ma bibliothèque.
(Soit 65 acquisitions cette année)
90 romans lus.
(Dont 73 sur 181 issus de ma wishlist)
35 853 pages dévorées.
À l'année prochaine ...
Créer un podcast