"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 28 septembre 2015 [20:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv10063065.jpg





Titre
: Tigre, tigre !
Auteur: Margaux Fragoso
Genre: Autobiographie








Quatrième de couverture: Par une belle journée d'été, Margaux Fragoso rencontre Peter Curran à la piscine de son quartier, et ils commencent à jouer. Elle a sept ans; il en a cinquante et un. Quand Peter l'invite chez lui avec sa mère, la petite fille découvre un paradis pour enfant composé d'animaux exotiques et de jeux. Peter endosse alors progressivement, insidieusement, le rôle d'ami, puis de père, et d'amant. Charmeur et manipulateur, Peter s'insinue dans tous les aspects de la vie de Margaux, et transforme l'enfant affectueuse et vive en une adolescente torturée.
 
Mon avis: Ce livre est une autobiographie. Je ne sais pas s'il est possible de dire d'une lecture pareille qu'on l'a aimée mais c'est mon cas.

Margaux a sept ans lorsqu'elle croise sur sa route Peter Curran, de 44 ans son aîné. Tout d'abord il va combler ce manque paternel dû à une carence familiale avérée entre une mère schizophrène et un père alcoolique. Puis, petit à petit, leur relation se transforme, sur un versant amoureux. Margaux, naïve, tourmentée et en mal d'amour se laisse aimer. 
Ses sentiments ont été sincères. Je ne sais pas exactement à quel moment elle s'est aperçue que tout ça n'était pas légal mais toujours est-il qu'elle ne s'en cache pas. Elle aimait lui faire plaisir. Elle aimait ce qu'il faisait d'elle, une petite fille existante.

Ensemble ils ont partagé de bons moments, même si rien de tout ça n'était sain. Mais Margaux était dans sa bulle. Elle voulait se marier avec lui et lui faire des enfants.
Il a réussi à la persuader que rien de tout ça n'était mal. Que deux personnes ont le droit de s'aimer, malgré leurs âges. C'était leur secret.
Le vrai père de Margaux, manquant à tous ses devoirs de père, a été le seul à se rendre compte que quelque chose n'allait pas. Toutes les personnes qui gravitaient autour d'eux et qui auraient pu la sortir de là ne l'ont pas fait. Mais de toute façon, elle même ne voulait pas.

La relation entre eux deux est mêlée tantôt de haine et tantôt d'amour. Il a réussi à la manipuler pour être certain qu'elle ne l'abandonnerait jamais. Il l'a détruit petit à petit. Enfant docile, enfant tigre, Margaux oscille entre les deux afin de trouver sa place et faire entendre sa voix pour exister parmi les siens.

Margaux nous raconte avec sincérité, intimité et beaucoup de courage son histoire avec cet homme qui aura duré quinze ans avant qu'il ne mette fin à ses jours.
Une autobiographie dure mais surtout dérangeante. C'est bien le premier mot qui me vient à l'esprit. Parce que Margaux ne se positionne pas en tant que victime. 
Et aussi parce qu'on arrive, malgré tout, à essayer de comprendre cet homme qui voulait s'en sortir.

Une lecture dont on sort différent.
 
Prochaine lectureLes enfants de l'eau noire, Joe R. Lansdale

Mercredi 23 septembre 2015 [23:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv51613503.jpg





Titre
: Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Auteur: Gabrielle Zevin
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?
 
Mon avis: Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant ce livre. Si ce n'est passer un bon moment de lecture et me sortir la tête de l'eau. Ce fût chose faite.

Naomi est une adolescente, avec ses ami(e)s, ses parents, son amoureux et sa petite vie bien tranquille. Et puis elle tombe dans les escaliers. Devenue amnésique, elle va essayer de vivre avec le peu de souvenirs qu'elle a et qu'on lui amène au compte goutte. On découvre son histoire en même temps qu'elle finalement.

Naomi essaie de se (re)construire, elle évolue. Elle veut savoir qui elle était avant mais veut surtout être maintenant. Elle grandit au fil des pages, comme une adolescente, en somme.
Ca traîne parfois en longueur mais j'ai trouvé son histoire toute en douceur. Elle est attachante malgré tout. Malgré son "handicap" qui lui procure un léger ralentissement. Elle va à son rythme.

C'est une histoire d'adolescence. Il y a plein de thèmes et notions abordés. L'abandon, la différence, l'amour, le conflit parental... Et tous ces sujets sont traités avec beaucoup de pudeur.
J'aurais aimé quand même un approfondissement de toute cette histoire ainsi que pour les personnages secondaires. Cela m'aurait sûrement valu une meilleure empathie. Mais cette lecture n'est pas mauvaise. En demie-teinte, disons.

Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai quand même passé un bon moment.
 
Prochaine lectureTigre, tigre ! Margaux Fragoso

Dimanche 20 septembre 2015 [20:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv75971326.gif




Titre
: Le garçon dans la lune
Auteur: Kate O'Riordan
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Mariés depuis dix ans, Julia et Brian traversent une crise conjugale en demi-teinte. Julia s'interroge avec causticité sur la personnalité de l'homme qu'elle a épousé. Pourquoi lui semble-t-il si souvent impassible devant certains événements de la vie quotidienne ? Leur fils Sam, sept ans, est un enfant sensible et enclin à la rêverie qui voit dans la lune un petit garçon qui pleure. Lors d'un week-end, ils quittent Londres pour rendre visite au père de Brian en Irlande. Un drame affreux survient, qui se soldera par l'échec de leur union.
Julia pourtant décide d'aller vivre chez son beau-père, un homme tyrannique. En lisant des carnets dérobés, rédigés par la mère de Brian depuis décédée, elle ressuscite le secret qui étouffe les membres de la famille. 
 
Mon avis: La quatrième de couverture promettait un beau livre, sensible et plein d'amour mais... il n'en est rien.

Encore une déception de plus.... Je ne sais pas si c'est la période qui fait ça mais là en ce moment, je cumule les échecs littéraires...

On entre dans un histoire de famille assez mystérieuse... Sam est un garçon réservé, voire bizarre. Ses parents se déchirent. Puis lors d'un weekend, un drame survient (Je meurs d'envie de vous dire lequel mais chuuut....) et c'est la séparation. Julia décide de rester dans sa belle famille et s'installe chez son beau père. Là elle y découvre des secrets de famille bien enfouis qui expliqueront bien des choses...

Raconté comme ça, on dirait que c'est un livre intéressant mais .... Je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Le style est trop difficile. On passe du passé au présent sans transitions. Je me suis totalement perdue. La plume de l'auteur n'est absolument pas fluide, j'avais même du mal à comprendre certaines phrases. 
Rien ne se suit, on est baladé et tout cela rend la lecture bien compliquée...
Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages, trop en surface pour ma part.

J'ai donc traîné ma lecture comme un boulet jusqu'à la fin parce que j'en ai marre de ne pas finir mes lectures mais ... pfiou ! Enfin fini !
Et puis la fin ne m'a rien donné, alors vraiment....
 
Prochaine lectureJe ne sais plus pourquoi je t'aime, Gabrielle Zevin

Jeudi 17 septembre 2015 [18:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv48541451.jpg






Titre
: La Louve de Lorient
Auteur: Eric Le Nabour
Genre: Contemporain








Quatrième de couvertureÀ la mort de son père, armateur, Damien reprend les rênes de la Compagnie familiale car c’est lui qui a le sens des réalités. Tout le contraire de son frère Pierre, dilettante et excessif. C’est pourtant Damien qui tombe éperdument amoureux. Passion d’autant plus dévorante que la jeune femme, au passé trouble, a un comportement étrange et ne se montre pas insensible au charme de Pierre… Entre les deux frères, la rivalité réveille des déchirures anciennes et des spectres oubliés.
 
Mon avis: Un livre que j'ai emprunté alors même que je savais qu'il y allait avoir un problème. Tout ça parce qu'il était dans ma wish ?! Et il m'a valu une grosse panne de lecture d'une dizaine de jours.... Mais à force de persévérance, j'y suis arrivée.

Je n'ai adhéré à absolument rien ! À l'histoire, aux personnages, au style, rien....
Je ne sais même pas pourquoi mais toujours est-il que... ce fut un échec total !

C'est une histoire de vengeance, de famille, de secrets.... Mais peut être écrit dans un style trop ancien, pas habituel ni attractif et du coup, je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire.
Je crois qu'à un moment donné, je me suis mise en lecture automatique et... c'est tout.

J'ai réussi à le lire jusqu'à la fin mais à quel prix et je n'ai rien retenu de positif de ce livre. Aucun intérêt dans l'histoire, c'était même pas plaisant.
 
Prochaine lectureLe garçon dans la lune, Kate O'Riordan

Lundi 14 septembre 2015 [18:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/puzzle.jpg






Titre
: Puzzle
Auteur: Franck Thilliez
Genre: Thriller








Quatrième de couverture: Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1: Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2: L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer...
 
Mon avis: J'ai retrouvé mon cher Thilliez et ... c'est encore un coup de coeur !

Huit joueurs perdus au milieu de la pampa, un hôpital psychiatrique déserté depuis cinq ans pour aire de jeu et dans un décor extérieur tout aussi glauque, en pleine tempête de neige. Telles des poupées qu'on manipule, dans ce huis-clos morbide, on assiste, impuissant, à la psychose.

Les joueurs sont guidés par des règles qui les mènent à commettre les pires choses et combattre leurs propres peurs dans le but de survivre, coûte que coûte. Se surpasser et aller au bout de ses pires cauchemars. Petit à petit, on sent monter l'angoisse, la folie et ... la paranoïa de tous les joueurs. Tout le monde devient fou, bizarre et par conséquent suspect ou complice de ce carnage.
Le jeu et la réalité se confondent parfaitement et nous sommes totalement pris dans l'engrenage.

J'ai connu grâce à ce livre mes premières vraies peurs et angoisses à la lecture. Si bien que je ne le lisais pas trop tard malgré cette envie impérieuse de connaitre le fin mot de l'histoire. Et je suis pas prête de m'en remettre !

Cette ambiance que met Thilliez dans ses livres est tout ce qu'il faut pour rendre un thriller parfait. À la frontière de l'horreur, témoin de la déshumanisation des personnages, on s'imagine aisément à leur place et franchement, c'est à devenir complètement dingue.
Les personnages sont tout aussi bien travaillés que l'environnement dans lequel ils évoluent. Avec une psychologie grandement travaillée.
Et pour une connaisseuse comme moi, j'ai adoré la référence à l'expérience de Milgram.

Bref, vous l'aurez compris, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant vibré en lisant et ... ça fait un bien fou !
 
Prochaine lectureLa Louve de Lorient, Eric Le Nabour
Créer un podcast