"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 23 septembre 2015 [23:34]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv51613503.jpg





Titre
: Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Auteur: Gabrielle Zevin
Genre: Jeunesse








Quatrième de couverture: Je suis en train de descendre l'escalier du lycée et la seconde d'après, je tombe la tête la première. Quatre années de ma vie s'effacent et à mon réveil à l'hôpital, James Larkin me sourit. Il sent la fumée de cigarette, les draps fraîchement lavés, laissés à sécher au soleil. Évidemment je tombe folle amoureuse. Je nage dans un brouillard heureux. Mais la vie ne peut pas continuer comme ça. Amnésique ou pas, il faut que je sache quel genre de fille j'étais avant. Je me lance alors dans une enquête sur moi-même.
Qui es-tu vraiment, Naomi Porter ?
 
Mon avis: Je ne m'attendais pas à grand chose en ouvrant ce livre. Si ce n'est passer un bon moment de lecture et me sortir la tête de l'eau. Ce fût chose faite.

Naomi est une adolescente, avec ses ami(e)s, ses parents, son amoureux et sa petite vie bien tranquille. Et puis elle tombe dans les escaliers. Devenue amnésique, elle va essayer de vivre avec le peu de souvenirs qu'elle a et qu'on lui amène au compte goutte. On découvre son histoire en même temps qu'elle finalement.

Naomi essaie de se (re)construire, elle évolue. Elle veut savoir qui elle était avant mais veut surtout être maintenant. Elle grandit au fil des pages, comme une adolescente, en somme.
Ca traîne parfois en longueur mais j'ai trouvé son histoire toute en douceur. Elle est attachante malgré tout. Malgré son "handicap" qui lui procure un léger ralentissement. Elle va à son rythme.

C'est une histoire d'adolescence. Il y a plein de thèmes et notions abordés. L'abandon, la différence, l'amour, le conflit parental... Et tous ces sujets sont traités avec beaucoup de pudeur.
J'aurais aimé quand même un approfondissement de toute cette histoire ainsi que pour les personnages secondaires. Cela m'aurait sûrement valu une meilleure empathie. Mais cette lecture n'est pas mauvaise. En demie-teinte, disons.

Elle ne me laissera pas un souvenir impérissable mais j'ai quand même passé un bon moment.
 
Prochaine lectureTigre, tigre ! Margaux Fragoso
Par de-pages-en-pages le Jeudi 24 septembre 2015 [12:30]
Il a l'air plutôt sympa. Après les histoires d'amnésies c'est du vu et revu donc à voir ! :)
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast