"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 24 août 2014 [20:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv204420.jpg




Titre
: Le clan suspendu
Auteur: Etienne Guéreau
Genre : Aventure







Quatrième de couverture: Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.
 
Mon avis: Quel livre !
Le synopsis m'avait pas mal interpellée alors j'ai voulu découvrir ce livre, pour son concept un peu différent et original. Il m'a rappelée Le baron perché d'Italo Calvino, un joli conte qui m'a profondément marquée.

C'est l'histoire d'un clan qui vit dans les arbres. Comme tout clan, il y a beaucoup de personnages. J'ai d'abord eu du mal à m'y faire mais vu qu'ils revenaient assez souvent, finalement ça a été. Ce clan un peu particulier, il faut le dire, vit avec des rituels, dictés en grande partie par la tragédie d'Antigone. J'avoue que je ne suis pas une grande connaisseuse de cette pièce, j'avais donc un peu peur de ne pas m'y retrouver mais finalement, les citations en italique m'ont fait comprendre pas mal de choses et permettent au lecteur de bien suivre l'histoire. Peut être que les fervents seront déçus mais pour moi, c'était juste bien dosé.

Une petite déception est venue se glisser lorsque je me suis aperçue qu'en fait, certains descendaient quand même de temps à autre. Notamment pour chasser. Mais emportée par tout un tas de questionnements et l'envie d'en savoir plus, je me suis vite remise.
Parce que oui, on se pose tout un tas de questions. On incarne presque le personnage d'Ismène qui nous guide dans nos réponses et qui nous aide à y voir plus claire. Parce que la petite fille est comme nous, perdue. Elle ne connait pas ses origines, pourquoi tous ces rituels ont été instaurés, etc.. Alors elle décide de partir à la chasse aux indices et nous emmène avec elle dans sa quête de vérité.

J'ai adoré les personnages, notamment Hémon. Aussi cynique et méprisable soit-il. Je me suis beaucoup attachée à chacun d'entre eux, malgré leur nombre. Parce qu'ils ont chacun leurs particularités.

Les cents dernières pages sont un florilège de révélations, d'éclaircissements et c'est là que toutes nos réponses sont données. Je n'ai pas arrêté de m'exclamer de: "Ah !" et "Oh !" en tous genres. Et je n'ai pas été déçue. Je savais qu'il se tramait quelque chose de louche et j'avais hâte de savoir quoi. Je ne savais pas vraiment quelle bizarrerie ça allait prendre tout ça, mais ça reste dans l'esprit du livre: Totalement original et loufoque !

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureL'heure indigo, Kristin Harmel

Jeudi 21 août 2014 [16:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41wNs554O8L.jpg






Titre
: Si tu m'abandonnes
Auteur: Nora Roberts
Genre : Thriller







Quatrième de couverture: Meilleure négociatrice de crise de la police de Savannah, le lieutenant Phoebe MacNamara passe ses journées à libérer des otages ou convaincre un forcené de relâcher son épouse, tout en jonglant avec une vie privée pour le moins mouvementée. Mais lorsque la jeune femme est agressée au sein même du commissariat, son assurance vacille. Et le cauchemar continue quand elle reçoit une série de messages menaçant sa vie. Il semblerait bien que Phoebe ait traversé le miroir et soit devenue, à son tour, la cible d'un fou à lier... Pourra-t-elle compter sur l'aide et la patience du séduisant Duncan ?
 
Mon avis: Ca fait du bien de se plonger dans un pavé. Mais trois semaines ça fait long. Alors il était temps que je le termine. Ca restera une bonne lecture.

Phoebe MacNamara est négociatrice de la police de Savannah. Elle est très brillante, réputée et mène sa carrière de front. Mais elle est aussi mère et compagne.
Elle donne beaucoup de sa personne dans son boulot, délaissant sa famille et sa vie sentimentale. Mais un jour, Phoebe est menacée alors.. il va falloir agir vite et s'entourer des gens qui lui sont chers.

J'aime bien me plonger dans un livre assez volumineux. Ca permet de bien rentrer dans l'histoire, bien approfondir les personnages, s'y attacher plus que d'habitude et les suivre, les voir évoluer. Bref, je vis jamais la même chose en lisant un livre de 200 pages qu'un de 500.
Phoebe est un personnage qui vit à cent à l'heure. Flic, mère et compagne, on la voit tout gérer à fond. Elle aime par dessous tout sa petite fille, sa mère et sa famille. Et puis le beau Duncan arrive dans sa vie lui aussi. Elle lui laisse peu à peu prendre sa place, elle s'ouvre et se rend prête à accueillir l'amour. Et puis il faut dire qu'il est grand, beau et fort et surtout ultra patient et compréhensif. Bref, l'homme idéal qui sort que des livres.

J'ai beaucoup aimé les négociations. On voit que l'auteure maîtrise un peu le sujet ou du moins qu'elle a fait un peu de recherches. C'est bien mené, pas tiré par les cheveux et ça donne un côté assez réaliste pas négligeable. 
Et puis la force avec laquelle Phoebe mène son travail est d'autant plus remarquable.

L'enquête quant à elle, pour retrouver l'auteur des menaces, est un peu mise de côté, bâclée. Forcément, l'auteure nous emmène sur une fausse piste et on passe du coq à l'âne très rapidement. J'ai trouvé ça assez dommage mais j'aurais été encore plus déçue si le coupable était celui qu'on croit depuis le début...

Une bonne petite lecture sur plusieurs semaines.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLe clan suspendu, Etienne Guéreau

Vendredi 15 août 2014 [18:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782221103388.jpg



Titre
: Sept nuits
Auteur: Alina Reyes
Genre : Erotisme








Quatrième de couverture: Une femme et un homme passent ensemble sept nuits d'amour, durant lesquelles ils multiplient les jeux sexuels pour mieux attiser leur désir. La première nuit, c'est uniquement par le regard qu'ils doivent s'aimer. Les nuits suivantes, dans une savante orchestration, le désir est mené à son paroxysme, jusqu'aux limites de la jouissance. Puis vient la septième nuit, ultime pirouette pour qu'exulte, encore et toujours, le désir.
 
Mon avis: Je vous présente aujourd'hui un petit livre lu en une petite heure.
Nous assistons aux ébats sexuels d'un homme et d'une femme durant sept nuits. Mais ce sont des nuits spéciales. Entre eux, ils jouent un jeu brûlant pour faire monter leur désir crescendo de nuit en nuit..

C'est un petit livre qui se lit mais sans plus. Je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre de la littérature érotique. D'abord, c'est très rapide et les scènes de sexe ne sont pas hyper torrides.
Il y a en plus, un côté poétique qui ne m'a pas dérangée mais disons que dans un petit livre comme ça, je n'en vois pas l'intérêt ni ne trouve sa place.

La fin est wtf. On m'avait prévenu. Mais je m'attendais à tout sauf ça !

Bref, rien d'émoustiflassant. A lire aux toilettes.
Créer un podcast