"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 24 août 2014 [20:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv204420.jpg




Titre
: Le clan suspendu
Auteur: Etienne Guéreau
Genre : Aventure







Quatrième de couverture: Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.
 
Mon avis: Quel livre !
Le synopsis m'avait pas mal interpellée alors j'ai voulu découvrir ce livre, pour son concept un peu différent et original. Il m'a rappelée Le baron perché d'Italo Calvino, un joli conte qui m'a profondément marquée.

C'est l'histoire d'un clan qui vit dans les arbres. Comme tout clan, il y a beaucoup de personnages. J'ai d'abord eu du mal à m'y faire mais vu qu'ils revenaient assez souvent, finalement ça a été. Ce clan un peu particulier, il faut le dire, vit avec des rituels, dictés en grande partie par la tragédie d'Antigone. J'avoue que je ne suis pas une grande connaisseuse de cette pièce, j'avais donc un peu peur de ne pas m'y retrouver mais finalement, les citations en italique m'ont fait comprendre pas mal de choses et permettent au lecteur de bien suivre l'histoire. Peut être que les fervents seront déçus mais pour moi, c'était juste bien dosé.

Une petite déception est venue se glisser lorsque je me suis aperçue qu'en fait, certains descendaient quand même de temps à autre. Notamment pour chasser. Mais emportée par tout un tas de questionnements et l'envie d'en savoir plus, je me suis vite remise.
Parce que oui, on se pose tout un tas de questions. On incarne presque le personnage d'Ismène qui nous guide dans nos réponses et qui nous aide à y voir plus claire. Parce que la petite fille est comme nous, perdue. Elle ne connait pas ses origines, pourquoi tous ces rituels ont été instaurés, etc.. Alors elle décide de partir à la chasse aux indices et nous emmène avec elle dans sa quête de vérité.

J'ai adoré les personnages, notamment Hémon. Aussi cynique et méprisable soit-il. Je me suis beaucoup attachée à chacun d'entre eux, malgré leur nombre. Parce qu'ils ont chacun leurs particularités.

Les cents dernières pages sont un florilège de révélations, d'éclaircissements et c'est là que toutes nos réponses sont données. Je n'ai pas arrêté de m'exclamer de: "Ah !" et "Oh !" en tous genres. Et je n'ai pas été déçue. Je savais qu'il se tramait quelque chose de louche et j'avais hâte de savoir quoi. Je ne savais pas vraiment quelle bizarrerie ça allait prendre tout ça, mais ça reste dans l'esprit du livre: Totalement original et loufoque !

Merci aux éditions Denoël !
 
Prochaine lectureL'heure indigo, Kristin Harmel
Par Ennairod le Dimanche 24 août 2014 [20:26]
Convaincue! Je l'ajoute à ma wish ;) Antigone est une de mes pièces de théâtre préférée.
Par Léa Touch Book le Dimanche 24 août 2014 [22:14]
J'ai hâte de le commencer ^^
Par Barbouille le Lundi 8 septembre 2014 [2:10]
Une chronique intéressante qui donne envie de lire ce livre. Je vais l'acheter tu m'as convaincue
Par Vepug le Mercredi 10 septembre 2014 [12:15]
Pour moi, ce fut un véritable coup de coeur. Je me suis vraiment régalée. Je me suis laissée emporter dans ce clan...
J'ai adoré !!!!
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast