http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/01070535851.gif
TitreLes souvenirs
Auteur: David Foenkinos
Genre: Autobiographie

Quatrième de couverture
"- C'est pour quoi ? me demanda le caissier.
- Il y a huit ans, j'hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m'avez conseillé des Twix, parce qu'ils sont deux.
- Ah bon ? Il y a huit ans ? Je ne m'en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ?
- Non. C'est juste que j'ai des problèmes en ce moment dans mon coup. Alors je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes."

Comme dans La délicatesse, David Foenkinos parvient à traiter avec beaucoup d'humour des moments graves d'une vie. Il sait comme personne trouver le détail qui enchante notre quotidien pour évoquer la vieillesse, le passage à la retraite, la vie conjugale. Tous les éléments d'une vie qui forment les souvenirs.

Mon avis: David Foenkinos se souvient. Il se souvient de sa grand mère, de son grand père, de son père, de sa femme et de la chute de leur histoire. Bref, de tous les personnages qui ont marqué sa vie à jamais et qui, grâce à eux forment les souvenirs impérissables d'une vie. Ceux autour desquels on effacerait tout pour ne garder qu'eux. Mais tout ça, il en parle avec beaucoup de tendresse, de nostalgie, d'amour. Avec beaucoup d'auto-critique et d'auto-réflexion, aussi. Avec une pointe d'humour parce que finalement, tous ses souvenirs lui appartiennent à lui et à jamais. C'est loin d'être léger mais il fait du mieux qu'il peut. Sa plume est fine, recherchée, je dirais même calculée, malgré toutes les notions importantes dont il nous fait part dans ce roman touchant. Les souvenirs, c'est tout ce qu'on garde de notre vie. Alors il faut qu'ils soient beaux. Il n'embellit rien, il raconte avec son coeur ce qu'il a ressenti à différents moments de sa vie et comment ses proches ont interféré dans tout ça. 

J'ai eu du mal à réaliser qu'il s'agissait d'une autobiographie. David Foenkinos essaie de se situer lui même dans sa propre histoire en écrivant. Il cherche à savoir ce que tous ses souvenirs lui ont apporté, ce qu'il en garde, ce qu'il en tire. Mais ça, on s'en rend compte après. 
Entre temps, il raconte les souvenirs des différents personnages qui ont marqué sa vie. Croisés sur son chemin, des artistes.. Véridiques ou pas ? Ca c'est plutôt à nous d'en juger.

La fin de son roman arrive cependant un peu comme un cheveu sur la soupe mais il faut croire qu'il était nécessaire pour lui de nous en faire part. Parce que c'est ici toute la genèse de ses réflexions sur la vie, sa vie..

J'ai lu ce livre dans la cadre d'un partenariat avec Livraddict et les éditions Folio. Pour ça, je les en remercie de m'avoir permis de lire un livre que je voulais depuis longtemps.

Prochaine lectureUne place à prendre, J.K. Rowling