"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 28 février 2014 [19:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/jerevienstechercherguillaumemusso9782266210737.gif





Titre
: Je reviens te chercher
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture
: Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu'il aimait et qu'il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Désormais devenu l'un des plus brillants thérapeutes de Manhattan, Ethan est riche, célèbre, mais terriblement seul. Il lui reste une journée pour rattraper son erreur et reconquérir Céline. Vingt-quatre heures folles et pleines de mystère au bout desquelles il sera tué par un inconnu. C'est alors que l'incroyable se produit: la journée recommence. Ethan se réveille, au même endroit, le même matin, comme si le destin lui permettait de revivre ce moment décisif.
Réussira-t-il, cette fois, à saisir la chance de sa vie ?

Mon avis: Sur ma dernière critique de Musso, je disais que je ne serai jamais déçue. Et bien voilà qui est faux. Je ressors déçue et sur ma faim.
Je fais ma chronique ce soir alors que je l'ai terminé hier soir. Et je m'en souviens déjà quasiment plus...
D'abord c'est long à se mettre en place, on comprend pas trop les deux prologues et puis bon, on se laisse aller. On découvre les personnages au fur et à mesure. Les choses se révèlent mais sans grand étonnement.
Et puis c'est long, terriblement long.. Parce qu'on vit pas deux fois mais trois fois la même journée. Alors même si la troisième forcément, on apprend tout, ça n'en reste pas moins long et rébarbatif.
Je n'ai pas senti les émotions des personnages et pourtant, il y en aurait eu à revendre. Mais non.

Finalement, je vais peut être faire une pause Musso. Mais comme le reste, quand je commence un truc, je le finis et là je veux tous les lire.

Prochaine lecture: J'aurais préféré vivre, Thierry Cohen

Lundi 24 février 2014 [19:07]

Non c'est vrai, je ne vous ai jamais présenté ma bibliothèque. Je sais, vous allez être déçu(e)s, vous l'imaginiez plus grande, plus belle, plus remplie, plus... Moi aussi. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Pour l'instant, j'habite dans un tout petit appartement dans lequel je n'aurais jamais la place d'y mettre une vraie et grande bibliothèque comme j'en rêve depuis ma plus tendre enfance. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/grtehn.jpg
Alors voilà, pour l'instant, elle ressemble à ça. Les livres en vrac de la dernière étagère, c'est ma PAL. (= Pile à Lire) Et on s'en rend peut être pas compte comme ça mais elle renferme plus d'une cinquantaine de bouquins. Et je m'estime déjà très heureuse de leur avoir trouvé une petite place rien que pour eux.
Parfois, je m'assieds devant et je la regarde, juste. Je me demande comment je ferai quand ma quantité de livres aura doublé, triplé... Je me demande par quel critère je les classerai. Par ordre alphabétique des noms d'auteurs, par grandeurs, par éditions, par...

En fait, la bibliothèque de mes rêves, c'est celle-ci ou celle-là. Je rêve d'une petite pièce toute mignonne rien que pour mes livres avec un énorme fauteuil ou un énorme canapé bien confortable. Avec des coussins et des couettes pour s'enrouler dedans et se promettre de longues heures de lecture...
Avec une petite table au milieu avec du thé bien chaud et des cochonneries..
 
Et vous, votre bibliothèque, elle ressemble à quoi ?

Samedi 22 février 2014 [22:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/97822915.jpg


Titre
: Longtemps, j'ai rêvé d'elle
Auteur: Thierry Cohen
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture
: Jonas est un ancien écrivain devenu libraire. Lior est infirmière. Les deux sont seul. Lui, parce qu'il attend la femme de sa vie. Elle, parce que, trop souvent déçue par les hommes, elle ne croit plus en l'amour. Ils se rencontrent dans une librairie où travaille Jonas. Mais, cachant leur vérité, parviendront-ils à tomber amoureux ? Quels rôles joueront l'original M. Edimberg, libraire et marieur, et l'étrange Serena, malade en fin de vie ?
Parfois, l'amour est à trouver au-delà des logiques de notre monde.

Mon avis: Mais quelle magnifique découverte ! Premier roman lu de cet auteur et un autre m'attend sagement dans ma PAL mais je sais déjà que je vais en faire qu'une bouchée. Ce livre m'a été offert par Poupinou pour mon anniversaire.

Ce livre, c'est l'histoire d'amour de Jonas et Lior. Une histoire d'amour qui n'aurait jamais vu le jour sans l'aide de tous les autres personnages de ce roman. Josh, Chloé, Elsa, M. Edimberg, Serena, M. Luciani.. Personnages tout aussi touchants les uns des autres, tout aussi attachants.

Lior, c'est la femme de nos jours, à qui on s'identifie facilement. (Et pas seulement parce qu'elle est infirmière :p) C'est la femme fragile, qui se construit des barrières, qui se pose trop de questions, qui s'empêche de vivre ce qu'elle a à vivre. Elle m'a bien sûr émue aussi par son métier mais même si elle avait été fleuriste, je n'aurais pas pu m'empêcher de m'identifier à elle.
Jonas, c'est l'homme idéal. L'homme tendre, aimant au grand coeur. Maladroit mais sincère. Il rêve de la femme de sa vie, jusqu'au jour où il la rencontre, dans la vraie vie. Sa peur de lui avouer tous ses sentiments pour elle va le pousser à s'enfermer dans un mensonge. Il est deux hommes. Jonas Lankri et l'écrivain, Raphaël Scali.
Et bien sûr, il y a les autres. Josh et Chloé, les meilleurs amis de Jonas. Elsa, la frappadingue mais aussi meilleure amie de Lior. M. Edimberg, le marieur et l'inventaire du roman lumière. Serena, en fin de vie qui va jouer un très grand rôle...

Le livre alterne entre la vision de Jonas et celle de Lior. Alors on suit l'histoire à travers ces deux personnages principaux. Chacun exprime à son tour ce qu'il perçoit de ces moments vécus à deux, ce qu'il ressent, avec ses mots en y incluant ses faiblesses mais aussi son passé et toute sa sensibilité. Et c'est assez intéressant, plaisant d'avoir les deux sons de cloche. L'histoire avance grâce à leurs confessions. Et les personnages grandissent, eux aussi. C'est très touchant.

Bref, je ne vous en dis pas plus mais ce livre est extraordinaire. Les personnages sont touchants. L'histoire est belle, bien construite, pleine de sens. L'auteur a un message à faire passer et on le sent très bien. La plume de l'auteur est douce, tendre. Le hasard fait bien les choses, on sent la logique et où il veut en venir mais c'est pas invraisemblable comme ce qu'on pourrait trouver chez Musso. On se sent pas berné, trahi. C'est juste beau et sincère à la fois. 
Ce livre m'a touchée, bouleversée presque.

507 pages de pur bonheur. Je suis pas passée loin du coup de coeur !

Prochaine lecture: Je reviens te chercher, Guillaume Musso

Mardi 18 février 2014 [22:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266210775.jpg




Titre
: Seras-tu là ?
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: " - Papa ?
- Non Elliott, je ne suis pas ton père.
- Alors, qui êtes-vous ?
L'homme me posa la main sur l'épaule. Une lueur familière brilla dans ses yeux. Il sembla hésiter quelques secondes avant de répondre:
- Je suis toi, Elliott...
Je reculai d'un pas avant de me figer sur place, comme foudroyé. L'homme termina sa phrase:
- Je suis toi, dans trente ans."

Qui n'a jamais souhaité pouvoir remonter le temps ? Pour réécrire sa vie et changer son destin ?

Mon avis: Encore une énième rencontre avec Musso. Oui, je sais, je persévère. Lu en deux soirs.

Elliott a la possibilité, grâce à un marabou de revenir trente ans en arrière et de sauver la seule femme qu'il a aimé, Ilena. Mais s'il le fait, il devra sacrifier la vie de sa fille parce que cet enfant est née d'une union après la mort d'Ilena.
Le récit alterne entre les deux époques. L'Elliott de 30 ans et celui de 60 ans. Ca va vite, très vite. Puis à la fin, tout s'enchaîne. Le temps s'accélère et on voit la vie des trois personnages principaux avancer à vive allure. 

Bon, que dire ? Je commence peut être à me lasser de ce genre de récit trop simple, trop superficiel. C'est mignon, ça se lit, ya pas à dire mais j'ai sûrement besoin d'autre chose en ce moment. Je sais très bien que dans un mois, je l'aurais oublié. Et c'est dommage.
Les personnages sont pas creusés, ça reste simplet et j'en avais presque deviné la fin dis donc. Je trouve ça dommage de faire de cette idée ambitieuse un tel roman. J'imagine que ç'aurait pu être beaucoup plus profond et ça me laisse un goût fade.
J'étais plongée dans l'histoire puisque je l'ai lu assez vite mais justement. Trop vite. Je suis pas une lectrice à haut débit donc je sais que quand je finis un livre de 337 pages en deux soirs, c'est que ça n'est pas très bon signe. Peut être qu'en ce moment, j'ai besoin d'être plongée pour oublier mais quand même.
Alors ça reste un très bon moment de lecture mais pas une lecture qui m'a touchée ni marquée.

Musso reste tout de même un auteur que je continuerai à lire parce que malgré tout, j'aime sa plume, j'aime sa délicatesse et j'aime savoir en ouvrant la première page de son livre, que je ne serais pas déçue, quoi qu'il arrive.

Prochaine lecture: Longtemps, j'ai rêvé d'elle, Thierry Cohen

Dimanche 16 février 2014 [15:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/51ziTfrEynL.jpg





Titre
: Le Cottage
Auteur: Danielle Steel
Genre: Contemporain/Romance









Quatrième de couverture: Quand il a acheté Le Cottage, somptueuse maison au coeur de Los Angeles, Cooper était jeune, riche et célèbre. Cinquante ans plus tard, l'argent manque et il doit se résoudre à louer les dépendances de sa propriété pour ne pas la vendre. Mark et Jimmy, tous deux à un tournant de leur vie, s'y installent. Rapidement, la vie des trois hommes s'organise. Au programme; amitié, bonne chère et aventures féminines...

Mon avis: C'est mon grand-père qui a trouvé ce livre dans le métro et me l'a gentiment donné. Grâce à lui, j'ai découvert Danielle Steel et je ne le regrette pas.
En lisant la quatrième, j'avais peur de me retrouver dans la débauche du luxe, du sexe et de la drogue. Et en fait, pas du tout. De l'argent et du luxe, il en est question mais pas à outrance puisque Cooper, le propriétaire du Cottage est au bord de la banqueroute. Mais la fortune va quand même jouer son petit rôle au fil de l'histoire.. Mais c'est tout à fait bien placé.

Il y a trois personnages principaux: Cooper, le riche propriétaire, à qui on annonce qu'il est criblé de dettes et que s'il continue comme ça, il va tout perdre. Jimmy, veuf de l'épouse parfaite et qui doit se reconstruire. Et Mark, divorcé depuis peu et père de deux enfants qui doit pardonner et avancer. 
Les trois hommes vont se retrouver sous le même toit, ou presque, et une forte amitié va les relier. Ils vont chacun grandir de leur côté, faire des rencontres, prendre conscience de la vie tout en s'aidant des expériences des uns et des autres.
J'ai particulièrement aimé Cooper, qui est mit un tout petit peu plus en avant, parce que c'est lui qui, je trouve, progresse le plus. On voit cette évolution à travers ses différentes relations.
Et puis il y a Mark et Jimmy qui eux, vont un peu plus doucement mais sûrement.

C'est simple, c'est rassurant, c'est parfait. Peut être un peu trop mais ça fait du bien. Je suis contente du destin de chacun des personnages. Je pense qu'on ne pouvait pas espérer mieux. 
Et moi aussi, je crois que j'ai un peu grandi grâce à ce livre.. En tous cas, il tombe plutôt parfaitement bien.

Un livre qui fait du bien et qui donne de l'espoir à ce moment de ma vie où j'en ai sûrement besoin.

Prochaine lecture: Seras-tu là ? Guillaume Musso
Créer un podcast