"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 18 février 2014 [22:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266210775.jpg




Titre
: Seras-tu là ?
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: " - Papa ?
- Non Elliott, je ne suis pas ton père.
- Alors, qui êtes-vous ?
L'homme me posa la main sur l'épaule. Une lueur familière brilla dans ses yeux. Il sembla hésiter quelques secondes avant de répondre:
- Je suis toi, Elliott...
Je reculai d'un pas avant de me figer sur place, comme foudroyé. L'homme termina sa phrase:
- Je suis toi, dans trente ans."

Qui n'a jamais souhaité pouvoir remonter le temps ? Pour réécrire sa vie et changer son destin ?

Mon avis: Encore une énième rencontre avec Musso. Oui, je sais, je persévère. Lu en deux soirs.

Elliott a la possibilité, grâce à un marabou de revenir trente ans en arrière et de sauver la seule femme qu'il a aimé, Ilena. Mais s'il le fait, il devra sacrifier la vie de sa fille parce que cet enfant est née d'une union après la mort d'Ilena.
Le récit alterne entre les deux époques. L'Elliott de 30 ans et celui de 60 ans. Ca va vite, très vite. Puis à la fin, tout s'enchaîne. Le temps s'accélère et on voit la vie des trois personnages principaux avancer à vive allure. 

Bon, que dire ? Je commence peut être à me lasser de ce genre de récit trop simple, trop superficiel. C'est mignon, ça se lit, ya pas à dire mais j'ai sûrement besoin d'autre chose en ce moment. Je sais très bien que dans un mois, je l'aurais oublié. Et c'est dommage.
Les personnages sont pas creusés, ça reste simplet et j'en avais presque deviné la fin dis donc. Je trouve ça dommage de faire de cette idée ambitieuse un tel roman. J'imagine que ç'aurait pu être beaucoup plus profond et ça me laisse un goût fade.
J'étais plongée dans l'histoire puisque je l'ai lu assez vite mais justement. Trop vite. Je suis pas une lectrice à haut débit donc je sais que quand je finis un livre de 337 pages en deux soirs, c'est que ça n'est pas très bon signe. Peut être qu'en ce moment, j'ai besoin d'être plongée pour oublier mais quand même.
Alors ça reste un très bon moment de lecture mais pas une lecture qui m'a touchée ni marquée.

Musso reste tout de même un auteur que je continuerai à lire parce que malgré tout, j'aime sa plume, j'aime sa délicatesse et j'aime savoir en ouvrant la première page de son livre, que je ne serais pas déçue, quoi qu'il arrive.

Prochaine lecture: Longtemps, j'ai rêvé d'elle, Thierry Cohen
Par Myaou le Vendredi 28 février 2014 [19:03]
Comme toi, j'ai lu ce livre, et je ne m'en souviens pas, c'est pourquoi j'ai souhaité lire ta critique. Musso (comme Marc Levy, je trouve), c'est sympa comme ça, en livre de plage ou d'un soir, mais ça ne laisse pas un souvenir inoubliable. C'est un peu facile et c'est surtout toujours la même chose... Je les confonds tous, d'ailleurs. ^^"
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast