"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 30 juin 2015 [19:08]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253129011T.jpg





Titre
: J'ai failli te dire je t'aime (Tome 1)
Auteur: Federico Moccia
Genre: Romance







Quatrième de couverture: Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là.
Alex, lui, broie du noir. A trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire. Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki. Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans. C'est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex.
 
Mon avis: Quel plaisir de retrouver Moccia ! J'ai acheté le deuxième tome avant même d'avoir lu ce premier tome, en toute confiance, et je ne regrette rien !

Ce livre est donc le premier tome d'une nouvelle série. Nous côtoyons cette fois Niki, une jeune adolescente un peu survoltée qui veut profiter de sa jeunesse avec ses amies, les Ondes, comme elles s'appellent. 
Et puis de l'autre Alex, ce jeune homme de vingt ans son aîné, immature et complètement perdu parce qu'il vient de se faire plaquer par sa fiancée alors qu'ils devaient se marier.
Alex renverse Niki en scooter et c'est le coup de foudre assuré. C'est deux là ne sont pas près de se lâcher !

Et nous voilà littéralement embarqué dans cette histoire d'amour mais aussi d'amitié, avec les qualités et les défauts de chacun, la différence d'âge et toutes les questions qui se posent. Ils sont touchants et attachants tous les deux. On apprend à les connaître petit à petit et on vibre avec eux ! On voit leur amour grandir sous nos yeux, non sans mal, mais avec une telle sincérité qu'on ne peut que se laisser transporter.
J'ai été conquise et complètement happée par cette histoire d'amour semée d'embûches et de doutes mais à deux on est plus forts.

Moccia nous offre encore là une belle romance, pleine de vie avec aussi tous les côtés obscurs que ça implique. Pas facile de s'aimer lorsque l'on a dix-sept et trente-sept ans face aux regards des autres. Mais c'est sans compter sur Alex et Niki, deux personnages francs, authentiques et sincères qui nous prouvent que l'amour est plus fort que tout. Il suffit juste d'y croire.

J'enchaîne de ce pas avec le deuxième tome !
 
Prochaine lectureJ'ai failli te dire oui, Federico Moccia

Mercredi 17 juin 2015 [21:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266217149.jpg








Titre
: Je veux vivre
Auteur: Jenny Downham
Genre: Drame






Quatrième de couverture: Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour... 
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
 
Mon avis: Ce livre aurait dû me faire verser toutes les larmes de mon corps... Moi, l'hypersensible de base, mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui... Décidément, je n'arrive pas à pleurer en lisant !
Et pourtant, c'est un livre tellement triste mais tellement beau à la fois..

Tessa est atteinte d'un cancer des cellules de la moelle osseuse, plus communément appelé la leucémie. Elle n'a que 16 ans alors forcément, comment accepter la maladie à un âge où on ne rêve que d'une chose: Vivre !
Tessa est une jeune femme forte, qui combat d'une main de maître cette saleté qui la ronge de jour en jour. Elle a fait une liste de choses à faire avant de partir et est bien déterminée à vivre plus vite que la mort.
Je l'ai trouvé très combative. Alors que tant d'autres auraient été à se morfondre, Tessa veut prouver à tout son entourage qu'elle est encore pleine de vie. Alors elle nous entraîne avec elle dans ses derniers jours. Elle va même peut être vivre encore plus et plus intensément que si elle avait été une jeune fille ordinaire.
Elle est très soutenue par son entourage. Ses parents (un peu moins sa mère cela dit..), son frère, sa meilleure amie Zoey et bientôt son mystérieux voisin. Chacun l'aide à sa manière avec leurs propres appréhensions et c'est un vrai roc qui se met en place sous nos yeux.

C'est une histoire plein de vie, plein d'espoir mais à la fois tellement triste. J'ai été bluffée de voir à quel point Tessa est paradoxalement pleine de vie. On en oublierait presque sa maladie...
La fin est prévisible mais cela n'enlève rien à sa tristesse. Ce livre nous amène presque à accepter, avec elle, et rend donc cette fin peut être moins douloureuse. Et l'auteure la présente de manière véritablement douce...
C'est un livre que je recommande à tous les sensibles, mais pas trop. A ne pas lire en période de déprime...
 
Prochaine lectureJ'ai failli te dire je t'aime, Federico Moccia

Mardi 16 juin 2015 [19:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207123546195x320.jpg




Titre
: Younger
Auteur: Pamela Redmond Satran
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Alice, quarante-quatre ans, s'ennuie. Maintenant qu'elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. À la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d'une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue... Métamorphosée en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils. Se prenant au jeu, elle décroche un job d'assistante marketing dans la maison d'édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n'est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorsque la fille d'Alice décide de rentrer soudainement... 
 
Mon avisYounger c'est l'histoire d'une quadragénaire, un peu abîmée par la vie et qui a perdu l'espoir, depuis bien longtemps, de vibrer à nouveau. Mais c'est sans compter sur Maggie, sa meilleure amie, et son idée loufoque d'un relooking le soir du nouvel an.
C'est un livre frais et plein d'espoir que je vous présente aujourd'hui.

Alice a quarante-quatre ans. Le décès de sa mère, une fille et un divorce plus tard, elle n'a plus trop la tête à sortir, s'amuser, vivre. Et puis surtout, elle se sent vieille. Mais ce fameux soir du nouvel an, Maggie lui propose de la rajeunir et de sortir ! Rien de bien transcendant mais c'est là que par hasard, elle va rencontrer Josh, ce beau jeune homme de vingt cinq ans qui va lui redonner une seconde jeunesse.
J'ai adoré la vivacité des personnages, leur enthousiasme, leur entrain. A quarante ans, ils ont une vie bien rangée mais pas de stress. Qui a dit qu'à quarante ans, on était plus bon à rien ?
Et dans ce roman plein d'éclats, la vie prend place à nouveau.
On nous entraîne dans cette insouciance et c'est là aussi qu'on vit (ou revit peut être) notre propre jeunesse.

Alice est une femme forte qui a la capacité de rebondir, se relever et accepter ce qui lui arrive sans rechigner bien au contraire. Même si à son âge, cela peut faire peur. C'est une femme mûre pas forcément très stable dans ses baskets mais elle est entraînée par un tourbillon de nouvelles émotions, sensations, de jeunesse.. Elle passe de l'ombre à la lumière.
Et on voit son évolution mine de rien. Au début aigrie et attendant que sa fille, partie à l'autre bout du monde, rentre enfin, elle s'émancipe petit à petit et découvre ou redécouvre les joies de la jeunesse.
Et puis elle se rend compte que finalement, tout ceci n'est pas sans risque et que son bonheur est peut être éphémère. Parce qu'elle vit dans le mensonge et s'y laissant embarquer, elle n'a pas prévu les conséquences de ce que pourrait provoquer une révélation sur qui elle est vraiment.

L'auteure nous glisse des petits clins d'oeil et sans cesse en train de faire des allers-retours entre la jeunesse insouciante et la vie bien rangée d'une femme de quarante ans.
C'est alors qu'on se rend compte du décalage qu'il peut y avoir. Mais sans pour autant croire qu'un retour en arrière est impossible. Au contraire, c'est bien ça que l'auteure vient faire valoir ici. Et ce, pour notre plus grand bonheur.

Un livre très frais, qui donne de l'espoir à toutes ces mamans qui se croient vieilles à quarante ans !
Le roman parfait pour vous accompagner et vous rafraîchir au bord de la piscine ou à la plage cet été.
Merci aux éditions Denoël !

Livre lu en LC avec Mycoton, Léa Touch Book et De-pages-en-pages. Cliquez sur les pseudos pour aller voir leurs avis ;)
 
Prochaine lectureJe veux vivre, Jenny Downham

Lundi 15 juin 2015 [20:39]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Challengedelete2015.jpg
Principe
:
Faire une liste des lectures prévisionnelles pour cet été. Sans limite de nombre et de modifications !

Durée:
Tout l'été ! 
Soit du 21 juin au 21 septembre.

Les catégories:
10 livres lus et plus : Médaille du Lecteur de plage.
20 livres lus et plus : Médaille du Surfeur des livres.
25 livres lus et plus : Médaille du Livrivore vacancier.
30 livres lus et plus : Médaille du Plongeur livresque fou !
 
Je m'inscris dans la catégorie Surfeur des livres ! Avec 20 livres à lire, pour commencer..

Ma liste prévisionnelle:

1) 7 ans après…, Guillaume Musso
2) Brutes, Anthony Breznican
3) Cette nuit-là, Linwood Barclay
4) Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka
5) Dans les eaux du lac interdit, Hamid Ismaïlov
6) Extrêmement fort et incroyablement près, Jonathan Safran Foer
7) J'ai failli te dire je t'aime, Federico Moccia
8) J'ai failli te dire Oui, Federico Moccia
9) Je t'attends, Françoise Grard
10) L'Enfant du Titanic, Leah Fleming
11) La maison d'à côté, Lisa Gardner
12) Là où j'irai Gayle Forman 
13) Le palais de minuit, Carlos Ruiz Zafon
14) Le secret du mari, Liane Moriarty
15) Les heures souterraines, Delphine de Vigan
16) Les lumières de septembre, Carlos Ruiz Zafon
17) Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert
18) Si je reste, Gayle Forman
19) Toi et moi à jamais, Ann Bashares
20) Traquées, Michael Robotham
Vivement l'été !

25/20 !

Lundi 15 juin 2015 [20:20]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Petit20152016.jpg
Principe:
Tout est dans le titre ! Il suffit de compter tes pages lues du 17 au 17 de chaque mois. Mais avant ça, il faut s'inscrire dans un objectif. Si on y arrive, on gagne le nombre de points attribués ! 
On ne peut pas redescendre de catégorie et on peut augmenter qu'une seule fois. Bien sûr, on peut changer d'un mois sur l'autre.

Durée:
Le challenge se déroule du 17 juin 2015 au 16 juin 2016.

Catégories:
- 100 pages à 400 pages : Lecteur débutant -> 1 pt
- 401 pages à 700 pages : Lecteur du dimanche -> 2 pts
- 701 pages à 1200 pages : Lecteur à ses heures perdues -> 3 pts
- 1201 pages à 2000 pages : Lecteur courageux -> 4 pts
- 2001 pages à 2600 pages : Lecteur professionnel -> 5 pts
- 2601 pages à 3000 pages : Petit rat de bibliothèque -> 6 points
- 3001 pages à 3600 pages : Lecteur célèbre -> 7 points
- 3601 pages à 4000: Lecteur roi -> 8 points
- Plus de 4001 pages: Lecteur fou -> 9 points
 
Mes performances:

Juin/juillet: 2 821 pages (6 points)
Juillet/août: 3 043 pages (7 points)
Août/septembre: 3 631 pages (8 points)
Septembre/octobre: 3 376 pages (7 points)
Octobre/novembre: 3 113 pages (7 points)
Novembre/décembre: 3 153 pages (7 points)
Décembre/janvier: 2 120 pages (5 points)
Janvier/février: 2 082 pages (5 points)
Février/mars: 3 601 pages (8 points)
Mars/avril: 4 001 pages (9 points)
Avril/mai: 2 228 pages (5 points)
Mai/juin: 3 168 pages (7 points)

Bilan de l'année 2015/2016:
36 337 pages lues !
81 points
Créer un podcast