"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 17 juin 2015 [21:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266217149.jpg








Titre
: Je veux vivre
Auteur: Jenny Downham
Genre: Drame






Quatrième de couverture: Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, Tessa veut tout connaître de la vie avant de mourir, les interdits, la célébrité, l'amour... 
Aidée de sa meilleure amie, entourée par ses parents, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !
 
Mon avis: Ce livre aurait dû me faire verser toutes les larmes de mon corps... Moi, l'hypersensible de base, mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui... Décidément, je n'arrive pas à pleurer en lisant !
Et pourtant, c'est un livre tellement triste mais tellement beau à la fois..

Tessa est atteinte d'un cancer des cellules de la moelle osseuse, plus communément appelé la leucémie. Elle n'a que 16 ans alors forcément, comment accepter la maladie à un âge où on ne rêve que d'une chose: Vivre !
Tessa est une jeune femme forte, qui combat d'une main de maître cette saleté qui la ronge de jour en jour. Elle a fait une liste de choses à faire avant de partir et est bien déterminée à vivre plus vite que la mort.
Je l'ai trouvé très combative. Alors que tant d'autres auraient été à se morfondre, Tessa veut prouver à tout son entourage qu'elle est encore pleine de vie. Alors elle nous entraîne avec elle dans ses derniers jours. Elle va même peut être vivre encore plus et plus intensément que si elle avait été une jeune fille ordinaire.
Elle est très soutenue par son entourage. Ses parents (un peu moins sa mère cela dit..), son frère, sa meilleure amie Zoey et bientôt son mystérieux voisin. Chacun l'aide à sa manière avec leurs propres appréhensions et c'est un vrai roc qui se met en place sous nos yeux.

C'est une histoire plein de vie, plein d'espoir mais à la fois tellement triste. J'ai été bluffée de voir à quel point Tessa est paradoxalement pleine de vie. On en oublierait presque sa maladie...
La fin est prévisible mais cela n'enlève rien à sa tristesse. Ce livre nous amène presque à accepter, avec elle, et rend donc cette fin peut être moins douloureuse. Et l'auteure la présente de manière véritablement douce...
C'est un livre que je recommande à tous les sensibles, mais pas trop. A ne pas lire en période de déprime...
 
Prochaine lectureJ'ai failli te dire je t'aime, Federico Moccia
Par Léa Touch Book le Jeudi 18 juin 2015 [18:01]
J'avais lu et adoré ce livre :) Très beau !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast