"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mercredi 20 janvier 2016 [21:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266258487.jpg







Titre
: Central Park
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: New York, 8 heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant...
 
Mon avis: Deuxième Musso en moins de dix jours. C'était bien.
J'ai lu ce livre en LC avec Clélia, depuis le temps qu'on en parlait ! 
Son avis ici.

Alice et Gabriel se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ni l'un ni l'autre ne se souvient de comment une chose pareille a pu arriver.
Jusqu'à ce que...

Dès mes premières pages, j'ai eu l'impression de courir en lisant. Alice est à fond et elle veut absolument savoir ce qu'elle fait à 6 000 km de chez elle. Et elle y arrive plutôt bien. Peut être même un peu trop. Gabriel lui est plus pataud mais tout aussi agacé de se retrouver dans une situation aussi cocasse. Les deux personnages se complètent bien. Ils forment un super duo.
Très vite, les blessures d'Alice vont refaire surface et ils partent tête baissée sur cette piste. Elle m'a fait beaucoup de peine d'ailleurs. Ce qu'elle a vécu doit être terrible à supporter... Je sais pas si on ressort indemne de tout ça et je comprend son désir de vengeance.

Et puis d'un coup, la fin frappe. De manière aussi surprenante que touchante. Et on s'aperçoit qu'on s'est fait berner depuis le début. Je m'en suis voulue, comme d'habitude, d'être passée à côté de certaines choses qui auraient dû me mettre la puce à l'oreille mais finalement tant mieux parce que la fin n'en est que plus éclatante. 
Et j'ai été une fois de plus touchée par Alice. Je me suis mise à sa place cinq minutes et je me suis demandée comment une toute petite femme peut être aussi battante et courageuse.

Ce fût une très bonne lecture. Agréable et attendrissante à souhait qu'on ne regrette pas d'avoir eu entre les mains.
 
Prochaine lectureLe bleu entre le ciel et la mer, Susan Abulhawa

Vendredi 15 janvier 2016 [15:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv18247558.jpg






Titre
: Il reste la poussière
Auteur: Sandrine Collette
Genre: Thriller/Drame







Quatrième de couverture: Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille ?
 
Mon avis: C'est mon premier livre lu de cette auteure. J'avoue que je suis perplexe à la fin de la lecture.

Le décor est donné tout de suite. En pleine Patagonie, en Amérique du Sud, dans un village reculé et glacial, vivent une fratrie de quatre frères, ainsi que leur mère, pour le moins affairée à leur élevage de brebis et peu attentive à leurs frasques. Les trois premiers ont eu le temps de faire du petit dernier, Rafael, leur souffre douleur parfait. 
Mais un jour celui-ci s'enfuit. De ce contre-temps, il va revenir différent. Ayant acquis le pouvoir de faire changer le court des choses. Mais cela ne semble pas toujours se passer comme on l'espérait... 
Et devant nous, se déploie toute la noirceur de l'être humain.

Collette a un style particulier, loin d'être fluide et relativement facile d'accès, il reflète l'environnement chaotique et dévasté dans lequel elle nous emmène. 
Les thèmes ici de l'amour fraternel et maternel sont largement exploités. Jouant de nos convictions et nos sentiments les plus profonds, Collette nous malmène.
L'amour a laissé place à la haine et à la violence. Je me suis retrouvée déroutée par ce côté cynique que peut développer la nature humaine. Les choix et les décisions que peuvent prendre les uns et les autres quand on connaît leurs liens sont quelque peu poussés à l'extrême, laissant peu de place à l'empathie.

Outre le fait que cette lecture rend mal à l'aise, Collette signe un roman phénoménalement glauque où elle nous pousse dans nos derniers retranchements. Nous obligeant à nous questionner sur notre propre nature..

Je remercie les éditions Denoël pour cette découverte.
 
Prochaine lectureCentral Park, Guiillaume Musso

Jeudi 14 janvier 2016 [14:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/97822662468801.jpg




Titre
: Demain
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l'homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l'établissement, sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais. 
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d'une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un simple rendez-vous manqué... 
 
Mon avis: Et mon premier coup de coeur de l'année est signé Musso !
J'ai voulu lire ses romans dans leur ordre d'écriture. Je voulais me rendre compte et suivre l'évolution de Musso dans son écriture, ses idées, son travail d'auteur que l'on qualifie souvent de "machine". 
Et bien avec ce livre, je m'en suis rendue compte. J'ai vraiment adhéré et adoré sa façon d'écrire, les tournures qu'il pouvait donner aux faits, le travail des personnages et c'était vraiment plaisant.

Pour parler du livre en lui même. On rencontre ici deux personnages dévastés. Matthew qui a perdu sa femme dans un accident de voiture et Emma, jeune femme dépressive recherchant toujours le grand amour. Deux stéréotypes, on est d'accord. Mais si l'histoire démarrait pour être une romance plan-plan, détrompez-vous vite, nous rentrons ici dans une histoire pleine de rebondissements et d'inattendus.
Il est question de faille temporel. Bien que celle-ci est déjà été traitée maintes et maintes fois, elle n'en reste pas moins originale et surprenante ici. Avec ce que l'auteur a réussi à en faire, on est surpris du début à la fin !

Musso a cette facilité d'être proche de son lecteur, d'écrire simplement de manière à ce que l'on se sente tout de suite à l'aise et pris dans l'histoire avec les personnages. Et c'était le cas encore ici. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, de par leur passé et leur caractère.
Le cadre de l'histoire est mis en place rapidement, survient la rencontre puis... le tourbillon dans lequel j'étais loin de m'imaginer partir.
Mais Musso ne nous perd pas, on part avec lui à l'aventure, de révélations en révélations, de rebondissements en rebondissements. Loin de se douter ce qu'il nous attend à la page suivante. J'ai eu énormément de mal à le lâcher !

C'est un roman ici qui nous touche, qui nous transporte et qui nous montre à quel point la nature humaine est diaboliquement méchante. Et ça fait froid dans le dos !
 
Prochaine lectureIl reste la poussière, Sandrine Collette

Vendredi 8 janvier 2016 [18:53]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/depierreetdecendrelindanewbery.gif



Titre
: De pierre et de cendre
Auteur: Linda Newbery
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Lorsqu’un soir brumeux de 1898, le jeune artiste Samuel Godwin pousse les grilles de la propriété de Fourwinds, il est immédiatement envoûté. Engagé pour enseigner l’art aux deux jeunes filles de Mr Farrow, il ignore encore que cette luxueuse demeure sera pour lui le décor de ses plus belles peintures.
Intrigué par la personnalité ombrageuse du maître des lieux, séduit par ses filles, Marianne et Juliana, désarçonné par Charlotte Agnew, leur gouvernante et dame de compagnie, le peintre comprend vite que le raffinement du décor et des personnages dissimule les plus sombres mystères. Que le vent souffle pour mieux balayer les cendres d’un passé pour le moins scandaleux et les secrets abrités par les pierres.
 
Mon avis: Et on frôle le coup de coeur avec ce superbe roman !

Samuel Godwin, innocent artiste et désireux d'enseigner son savoir, offre ses services aux deux jeunes filles d'Ernest Farrow, Juliana et Marianne. Très vite, elles vont avoir sur lui une attirance électrique, ainsi que Charlotte leur gouvernante et dame de compagnie.
Mais que cache cette splendide demeure.. ?

Innocent, nous le sommes aussi lorsque nous pénétrons dans l'histoire aux portes de Fourwinds avec Samuel. D'abord extasié devant la beauté du lieu, nous faisons vite connaissance avec ses mystérieux habitants.
L'attraction qu'exercent les demoiselles sur ce jeune peintre puis l'inspiration qui en émerge ne nous échapperont pas. Ainsi commence ce ballet d'attirance, d'obsession, de désir et surtout d'illusion. De fil en aiguille, nous nous rendons vite compte qu'il existe ici de lourds secrets que chacun s'emploie à cacher à sa manière.

La plume est belle. L'histoire et les personnages aussi touchants les uns que les autres. On s'y attache. Nous voilà entraîné bien malgré nous dans cette danse aussi douce que macabre. La sincérité et la douceur d'écrire transparaît tout au long de ce récit qui m'a totalement envoûtée.
La relation entre les uns et les autres est tout aussi chaleureuse que solide. Ce qui donne toute la consistance de ce roman. Leur amitié devient de plus en plus forte et on comprend aisément pourquoi..

Un très beau livre qui n'est pas un coup de coeur, sans savoir pourquoi, mais qui restera cher à mon coeur.
 
Prochaine lectureDemain, Guillaume Musso

Jeudi 7 janvier 2016 [14:53]

Et c'est reparti pour la quatrième année ! Ma wish a connu un sacré ménage de printemps par rapport à l'année dernière mais je continue encore et toujours mon petit défi personnel *_*

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, je vous remets les règles et autres.

Le but
Faire descendre sa wishlist au maximum en lisant le plus de livres possible de cette liste. On est d'accord que les livres doivent passer de la wish aux livres lus et non pas de la wish à la PàL.. Sinon c'est pas du juste !

Durée du challenge
On se donne un an. Soit du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.

Principe
Le 31 décembre (Ou début janvier, on est pas à trois jours près.) vous bloquez votre wish pour l'année. Grâce à Livraddict ou votre comptage perso vous annoncez combien de livres vous avez dans celle-ci.
Vous faites un bel article de départ avec cette jolie liste que vous viendrez éditer à chaque livre lu en barrant vos titres.
Après, c'est comme vous le sentez. Vous pouvez faire un article récap' toutes les semaines, tous les mois, tous les trois mois ou pas du tout. Mais venez me dire quand même où vous en êtes de temps en temps pour que je puisse mettre à jour votre avancée.
Par contre, vous ferez un bel article bilan fin décembre 2016 !
 
Alors, qui est partant ?
Si vous avez des questions, des suggestions, des précisions à faire ou autres, n'hésitez pas !

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/Petitwish.jpgA ce jour, ma wish s'élève à 181 livres. Rendez-vous le 31 décembre 2016 pour le bilan !

À la recherche du bonheur, Cathy Kelly
Amelia, Kimberly McCreight
À moi pour toujours, Laura Kasischke
À toi ma soeur (Sister), Rosamund Lupton
À tous les garçons que j'ai aimés, Jenny Han
Appelez la sage-femme, Jennifer Worth 
Après la fin, Barbara Abel
Arrête, arrête ! Serge Bramly
Au bonheur de ces dames, Angela Behelle
Au coeur des forêts, Christian Signol
Au-delà de la vérité / Les soeurs de l'océan, Lucy Clarke
Au nom de tous les miens, Martin Gray
Auprès de moi toujours, Kazuo Ishiguro
Avant toi, Jojo Moyes 
Barbe bleue, Amélie Nothomb
Beautiful Bastard, Christina Lauren
Bébé boum 2, Josée Bournival
Carnet sexuel d’une femme de chambre, Eric Mouzat
Celle qui couche avec les autres, Castig
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys
Cette nuit-là, Chevy Stevens 
Chambre I, Emma Mars
Charlie et la chocolaterie, Roald Dahl
Clairvoyance, tome 1: La maison de l'ombre, Amélie Sarn
Clairvoyance, tome 2: La falaise écarlate, Amélie Sarn 
Comme des larmes sous la pluie, Véronique Biefnot
Comme si c'était toi, Mhairi Mcfarlane
Confessions d’une sage-femme, Diane Chamberlain
Coupable, Wiebke Lorenz 
Coups de foudre, Mélanie Rose
D'un commun accord, Sophie Jomain
Dans la maison de l'autre, Rhidian Brook 
De pierre et de cendre, Linda Newbery
Décroche moi la lune, Sarah Dessen 
Derrière la haine, Barbara Abel
Désir mortel, Hans Koppel
Désordre, Penny Hancock
Deux soeurs, Madeleine Chapsal
Dictionnaire des fantasmes et perversions, de Brenda B. Love
Dis moi qu'il y a un ouragan, Fabrice Emont
Dis-moi que tu m'aimes, Francisco de Paula Fernandez 
Dix petits nègres, Agatha Christie
Dors, demain ça ira mieux, Lucie Monnac
Duelle, Barbara Abel
Echanges, Danielle Thiéry
Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay
Emma, Brigitte Varel
En attendant que les beaux jours reviennent, Cécile Harel
En un monde parfait, Laura Kasischke 
Entre de bonnes mains, Abbie Taylor
Et rester vivant, Jean-Philippe Blondel
Fenêtre sur crime, Linwood Barclay 
Folie d'une femme séduite, Susan Fromberg Schaeffer 
Il faut jouir, Edith, Alain Bonnand
Ils ont laissé papa revenir, Toni Maguire
Infirmière, Michelle Bressand
Inventaire après rupture, Daniel Handler
J'ai douze ans.. et je vis enfermé dans la soupente, Inès de Kertanguy 
Jamais je ne te pardonnerai, Sandra Brown
Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans, Anne B. Ragde 
Je sais qui tu es, Yrsa Sigurdardottir
Je t’aime moi non plus, Max Heratz
Journal d'un corps, Daniel Pennac
Journal intime de mon sexe, Anonyme
Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Lisa Gardner
Jusqu'à la folie, Jesse Kellerman 
Juste après, Rosamund Lupton
Juste avant le bonheur, Agnès Ledig 
Juste un regard, Harlan Coben
Kinderzimmer, Valentine Goby
L'Amour est à la lettre A, Paola Calvetti
L'écho des silences, Heather Gudenkauf
L'écorchée, Donato Carrisi
L'éducation d'une fée, Didier Van Cauwelaert 
L'enfant de personne, Charlotte Link
L'enfant sauvage, J.C Toyle
L'enfant tombée des rêves, Marie Charrel 
L'hôtel des coeurs en miettes, Deborah Moggach
L'instant présent, Guillaume Musso
L'ombre de l'autre femme, Dorothy Koomson
L'orpheline des neiges, Marie-Bernadette Dupuy
La faute, Paula Daly
La fille cachée, Lisa Gardner
La fille du train, Paula Hawkins
La jeune fille sur la falaise, Lucinda Riley
La liste, Siobhan Vivian
La maison des absents, Tana French
La mémoire d'une autre, Mélanie Rose
La parenthèse incandescente, Robin Rinaldi
La rééducation sentimentale, Emma Cavalier
La saveur du printemps, Emilie Richards
La voleuse de livre, Markus Zusak
Le bonheur, Denis Robert
Le cherche bonheur, Michael Zadoorian
Le chuchoteur, Donato Carrisi
Le confident, Hélène Grémillon
Le dernier secret, Mary McGarry Morris
Le doute, S. K. Tremayne 
Le faire ou mourir, Claire-Lise Marguier
Le garçon d'à côté, Katrina Kittle
Le Journal de Philol, Yaël Hassan
Le liseur, Bernhard Schlink
Le livre perdu, Mehdi Omaïs
Le magasin des suicides, Jean Teulé
Le parloir, Eric Sanvoisin
Le pensionnat, Jérome Kob
Le souffle suspendu, Heather Gudenkauf
Léa et les ogres, Echaillon
Léon et Louise, Alex Capus 
Les apparences, Gillian Flynn
Les chiens, Allan Stratton
Les curieuses rencontres du facteur de Skogli, Levi Henriksen
Les filles pensent que.. la vie de couple n'est pas un conte de fées, Lucie de Paola 
Les heures lointaines, Kate Morton
Les lisières, Olivier Adam
Les mensonges, Karen Perry
Les mères, Samantha Hayes
Les ombres qui attendent, Carlene Thompson
Les revenants, Laura Kasischke
Les silences du coeur, Belva Plain
Les voisins d'à côté, Linwood Barclay 
Maintenant et pour toujours, Danielle Steel
Ma raison de vivre, Rebecca Donovan
Mémoire d'une nuit d'orage, Nancy Pickard
N'oublie pas les oiseaux, Murielle Magellan 
Ne disons pas au jour les secrets de la nuit, Dominique Marny
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
Nos étoiles contraires, John Green 
Nos étoiles ont filé, Anne Marie Revol
Parce que c'était nous, Mhairi McFarlane
Parle moi ! Sarah Mlynowski 
Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles, Suzanne Hayes et Loretta Nyhan
Plus loin, plus près, Hannah Harrington
Prends-moi dans tes bras, Francisco de Paula Fernandez
Pressentiments, Katherine Webb
Promesse de pluie, Donna Milner
Proposition perverse, Guillaume Perrotte
P.S: I love you, Cecelia Ahern
Psychose, Robert Bloch 
Quel beau métier vous faites ! William Réjault
Retour sur Terre, Melanie Rose
Rien à cacher ? Ann Evans
Room, Emma Donoghue
Sans toi, Saskia Sarginson
Seducing Cinderella, Gina L. Maxwell
Sept ans de désir, Sylvia day
Seul le silence, R.J. Ellory
Seule venise, Claudie Gallay
Séquestrée, Chevy Stevens
Sexe attitude, Pauline d’Orgel
Si tu m'entends, Sharon Dogar
Sous la pluie, Olivier Adam
Sous le manteau du silence, Claire Bergeron
Souvenirs de ma nouvelle vie, Marie Colot
Souviens-toi de demain, Vanessa Caffin
Ta vie contre la mienne, Lisa Scottoline
Te succomber, Jasinda Wilder
Tombée du ciel, Cecelia Ahern
Tout finit par un baiser, Kate Klise 
Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim
Un enfant à soi, Clare Brown
Un goût de cannelle et d'espoir, Sarah McCoy 
Un noeud dans le coeur, Elisa T.
Un très gros changement, Lauren Baratz- Logsted
Un très gros mensonge, Lauren Baratz- Logsted
Une fille comme les autres, Jack Ketchum
Une fille parfaite, Mary Kubica
Une larme m'a sauvée, Angèle Lieby
Une petite fille trop gâtée, Ann Rule
Une vie volée, Jaycee Dugard
Viviane Elisabeth Fauville, Julia Deck
Demain, Guillaume Musso
Central Park, Guillaume Musso
La prochaine fois, Marc Levy
Mes amis, mes amours, Marc Levy
Le voleur d'ombre, Marc Levy
L'étrange voyage de monsieur Daldry, Marc Levy
Si c'était à refaire, Marc Levy
Que se passe-t-il en moi ? Isabelle Filliozat
Lettres à Claudia, Jorge Bucay
Créer un podcast