"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 28 août 2015 [18:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782757833568.gif





Titre
: Lettres d'amour en héritage
Auteur: Lydia Flem
Genre: Autobiographie








Quatrième de couverture: Dans trois boîtes au grenier se trouve leur correspondance amoureuse. Oserons-nous la lire maintenant qu'ils sont disparus ? Entrer dans la chambre des parents, c'est chercher à comprendre ce qui s'est passé avant notre naissance. Roman des origines que chacune et chacun rêve de découvrir. Au fil de leurs lettres s'écrit aussi notre histoire : sommes-nous nés de l'amour ?
 
Mon avis: Ce livre est autobiographique. Il est associé à un autre livre, Comment j'ai vidé la maison de mes parents.
Dans celui-ci, Lydia Flem nous raconte, par bribes, la correspondance amoureuse de ses parents. De leurs rencontres jusqu'à leur vie commune.

Au début timide et incertaine du droit qu'elle a de prendre connaissance de cette intimité avec ses parents, elle y trouve un moyen de faire son deuil, de rester près d'eux. Pendant deux années durant, elle va lire leurs courriers et les retranscrire consciencieusement sur son ordinateur. 
Au fil des pages, elle nous confie le bien ou le mal que cela lui procure de découvrir tout ça.

C'est touchant de se rendre compte à quel point chaque histoire d'amour est unique, passionnel, à la fois tendre et destructrice.
Lydia Flem nous livre avec pudeur sa genèse, son "avant elle". En tant qu'adulte elle peut prendre du recul et appréhender avec beaucoup d'humilité cet amour naissant sous nos yeux. Parce que comme elle, on apprend d'où elle vient, de quel amour elle est née.

Un très beau roman, très touchant et qu'on aimerait bien tous pouvoir écrire, à l'image de notre histoire...
 
Prochaine lectureBons baisers de la montagne, Noémie de Lapparent

Jeudi 27 août 2015 [18:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/lesecretdumari2381564.jpg





Titre
: Le secret du mari
Auteur: Liane Moriarty
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « A n’ouvrir qu’après ma mort ». Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité et découvrir un secret qui risque de bouleverser sa vie ?
 
Mon avis: J'ai gagné ce livre au super concours de Léa Touch Book et je l'en remercie !
 
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Un thriller ? Non, pas vraiment !
Cette fameuse lettre que Cécilia n'osera ouvrir que relativement tard dans le récit est le fil rouge de cette histoire. Une fois ouverte, rien ne sera plus comme avant. Et.. on le regretterait presque !
 
Il y a trois foyers où trois histoires de vie naissent sous nos yeux. 
Cécilia, John-Paul et leurs trois filles, un couple bien sous tout rapport, mise à part cette lettre qui dérange.
Tess, Will et Felicity que l'amour va mettre à rude épreuve.
Et Rachel, une grand-mère déçue de la décision de son fils qui sera contrainte de ne plus voir son petit-fils pour lequel elle voue un amour passionnel.
Très vite, les liens entre les trois apparaissent. Et c'est alors que nous rentrons dans leur intimité, où chacun a ses secrets et ses raisons. Alors on cherche à les comprendre, sans jamais les juger parce que, que ferions-nous à leur place ?
Tantôt touchants, tantôt révoltants, nos personnages nous amènent à bien des tourments. Je me suis attachée à tous, chacun pour une raison différente.
 
Ce roman nous offre une belle leçon sur le destin, le pardon et la vie, tout simplement. Avec une petite pointe de suspens qui fait son effet. L'épilogue est particulièrement bouleversant et nous amène à voir les choses.. autrement.
 
Une vraie comédie à la Desperate Housewives !
 
Prochaine lectureLettres d'amour en héritage, Lydia Flem

Mercredi 26 août 2015 [18:10]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266239066.jpg






Titre
: 7 ans après
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Drame







Quatrième de couverture: Après un divorce orageux, Nikki et Sebastian ont refait leur vie, très loin l'un de l'autre. Jusqu'au jour ou leur fils Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ?
Pour sauver ce qu'elle a de plus cher, Nikki n'a d'autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu'elle n'a pas revu depuis sept ans.
Contraints d'unir leurs forces, ils s'engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu'ils croyaient perdue à jamais...
 
Mon avis: Voilà longtemps que je ne m'étais pas frottée à un Musso. Après tous ces gros pavés, j'avais besoin d'une lecture plus... détente.
Lu en deux jours, je m'y suis bien retrouvée. C'était ce qu'il me fallait. Ni plus, ni moins.
 
C'est l'histoire d'une famille séparée mais que la disparition du garçon va à nouveau réunir. 
Et nous voilà partis dans une aventure pour le moins rocambolesque qui va nous conduire jusqu'en France. On part en vadrouille à droite à gauche, avec les parents qui se sont prêtés main forte pour « l'occasion » et qui se retrouvent dans des situations bien coquasses. 
L'histoire de fond ne manque pas d'originalité. Ce qui donne un récit haut en couleurs. On est loin de s'ennuyer, les pistes sont multiples et les rebondissements avec !
 
C'est une belle histoire d'amour, romantique et mignonne comme tout. On rit, on pleure, on a peur. Le tout pour nous faire passer un bon moment si on en attend pas trop. Du Musso à l'état pur !
 
Prochaine lectureLe secret du mari, Liane Moriarty

Mardi 25 août 2015 [20:58]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253167150T.jpg






Titre
: La maison d'à côté
Auteur: Lisa Gardner
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d'école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect nº 1 : son mari Jason. Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille ? Mais de qui ?
 
Mon avis: Lisa Gardner, encore une auteure que j'avais à découvrir. C'est une collègue qui me l'a prêtée tout à fait par hasard. Et je ne regrette pas, bien au contraire !
 
Une jeune femme a disparu. Sa petite fille de 4 ans en est la seule témoin et le mari fait un parfait suspect.
On entre de suite dans une enquête bien particulière, un peu floue et avec peu d'éléments. Un prologue qui en promet long mais tout aussi mystérieux. De quoi nous mettre l'eau à la bouche dès les premières pages. Et à partir de là, on ne peut plus décrocher !
L'histoire suit son cours, doucement mais sûrement. À mesure que l'enquête avance, les liens se mettent en place, les pièces du puzzles se rassemblent petit à petit et tout devient beaucoup plus clair. 
L'affaire se concentre dans un premier temps sur le mari et puis de fils en aiguilles, s'étend un peu. Dès lors, tout le monde est susceptible d'avoir tué Sandy.
 
La voix de cette femme disparue apparaît de temps à autre. Elle nous raconte son passé, sa vie de femme et de mère. On en apprend beaucoup plus sur elle et son mari au point de semer le trouble et de s'y perdre totalement. Nous n'avons alors d'autres choix que de nous laisser guider pour éclaircir tout ça. Nos pronostics et nos suspicions vont bon train mais... sommes-nous sur la bonne piste ?
 
On se laisse facilement manipuler. On suit les recherches pas à pas et l'envie de savoir la vérité devient impérieuse. On se prend totalement au jeu et on psychote autant que les enquêteurs. Jusqu'au dénouement. Et là, on n'est pas déçu de nos surprises !
C'est un récit original, avec une fin plutôt surprenante et inhabituelle pour des romans de ce genre.
 
J'ai encore deux livres de cette auteure dans ma wish que je me réserve bien volontiers pour encore passer de bons moments de lecture.
 
Prochaine lecture7 ans après, Guillaume Musso

Lundi 24 août 2015 [20:26]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/41x9MH05ToLSX307BO1204203200.jpg





Titre
: Traquées
Auteur: Michael Robotham
Genre: Thriller









Quatrième de couverture: Une femme nue chaussée de talons rouges se tient sur le parapet du pont suspendu de Clifton, le dos collé à la barrière de sécurité. Elle pleure, un téléphone collé à son oreille. À quelques mètres d'elle, Joseph O'Loughlin, psychologue, s'efforce de la dissuader de sauter. « Vous ne comprenez pas », chuchote-t-elle avant de s'élancer dans le vide. Plus tard, Joe reçoit la visite de la fille de la victime, qui est convaincue que sa mère n'aurait jamais attenté à ses jours. Joe voudrait la croire...
 
Mon avis: J'en avais entendu du bien, beaucoup trop de bien. Mais moi je n'ai pas ressenti les émotions que je recherche pour ce genre de thriller.

Une femme saute d'un pont, Joseph O'Loughlin se trouve propulsé dans cette affaire bien malgré lui. Puis c'est bientôt un autre cadavre qui est retrouvé. Mais quel est le point comment avec toutes ces femmes ? Que cherche le tueur, à part jouer avec les nerfs de O'Loughlin ?

Le récit est construit de manière assez simple. Il est écrit en alternance entre l'enquête et la voix du tueur, que l'on découvre assez rapidement, et qui nous parle. La vie familiale du psychologue est aussi mise à rude épreuve. C'est dans cette ambiance que le récit progresse.

On avance doucement mais sûrement, heureusement, mais... il manque de frissons, il manque de suspens, il manque de noirceur et de psychologie. En somme, il manque l'ambiance particulière que doit dégager un thriller pour me faire adorer et m'y sentir plongée à 100%. J'attendais d'être tourmentée, au point de ne pas dormir. J'attendais de vouloir passer des heures à lire jusqu'à savoir.
Personnellement j'ai passé un bon moment de lecture mais pas au point de le ressentir dans tout le corps. Je n'ai pas eu peur, je n'ai pas eu les nerfs en pelote et pour un thriller, je le regrette.
 
Je regrette aussi d'avoir découvert trop tard qu'il faisait partie d'une série ayant pour personnage principal le psychologue Joseph O'Loughlin. Du coup, j'ai l'impression de m'être faites spoiler et d'avoir raté l'histoire de sa vie...
Mais ça ne m'empêchera pas de peut  être recroiser sa route.
 
Prochaine lectureLa maison d'à côté, Lisa Gardner
Créer un podcast