"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 30 septembre 2017 [15:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/819ce38BA1L.jpg








Titre
: Appelez la sage-femme
Auteur: Jennifer Worth
Genre: Témoignage









Quatrième de couverture: Londres, années 1950. Jeune infirmière, Jennifer Worth décide de parfaire sa formation de sage-femme et rejoint les sœurs d’un couvent anglican, Nonnatus House, situé dans les docks de l’East End. À 22 ans, elle s'apprête à vivre l'expérience de sa vie dans cette maternité qui vient en aide aux plus pauvres. Récit de cet apprentissage, de sa rencontre avec les sœurs, alors qu’elle-même ne croit pas en Dieu, mais aussi tableau des quartiers déshérités du Londres d’après-guerre, son témoignage est à la fois bouleversant et empreint d’optimisme.
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie Claire. Parce que c'était mon anniversaire et qu'elle connait ma passion sur le sujet.

Ce livre est une autobiographie. Il s'agit du témoignage d'une sage-femme ayant exercé dans les années 50 à Londres dans le quartier des docks. Ecrit comme un roman, il nous plonge au coeur de son exercice. Périlleux parce qu'à peine encadré. Tantôt émouvant, tantôt stressant mais avec cette sensibilité et cette bienveillance sans failles.

On passe d'une femme à l'autre, d'un foyer à l'autre, d'un contexte et d'une maternité à l'autre. Tous différents et uniques. Nous partons à la rencontre de ces femmes qui ont su me toucher en plein coeur. Par leur détresse, leurs émotions, leur tendresse, leurs premiers pas incertains en tant que mère. Je me suis attachée à elles et à leurs histoires bien que racontées de manière brève mais pour autant efficace.
Jennifer Worth nous fait pénétrer dans cette intimité qu'est l'un des plus important moment de la vie d'une femme. Tout est décuplé. J'ai ressenti des émotions très fortes à la lecture, enfouies en moi.

On voit bien cet écart entre l'accouchement du monde moderne et celui des années 50.
Le rapport à l'enfant, à la maternité et les techniques sont diamétralement opposés bien que ceci ait eu lieu il n'y a "que" 70 ans. Alors que la mort d'une mère en couche ou d'un nouveau né est inconcevable, c'était chose courante à l'époque.
L'accouchement se fait principalement à domicile. La plupart des visites prénatales et postnatales se font également à domicile. Il existe des visites spéciales pour déterminer si la maison est convenable pour accueillir un accouchement. Sans quoi l'inscription à l'hôpital est requise.

C'est un des livres qui restera gravé dans ma mémoire un bon moment et que je suis fière d'accueillir dans ma bibliothèque. Plus qu'un témoignage sur le métier de sage-femme, il nous livre les secrets de la grossesse et de tout ce qu'elle représente.

Ce récit a inspiré la série Call the midwife que j'aimerais vraiment pouvoir visionner un jour.
 
Prochaine lectureL'île aux mille couleurs, Tamara McKinley

Mercredi 28 juin 2017 [17:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/product9782070128198195x320.jpg






Titre
: Un très grand amour
Auteur: Franz-Olivier Giesbert
Genre: Autobiographie








Quatrième de couverture: "Sur son lit de souffrances, quelques semaines avant de mourir, maman m'avait mis en garde :

"Qu'est-ce que c'est bête, un homme.
- Je ne comprends pas.
- C'est bête, égoïste et pas fiable. Antoine, promets-moi de ne jamais te comporter comme un homme."

Je me souviens que j'avais hoché la tête. Encore une promesse que je n'ai pas tenue. Je suis toujours resté à l'affût. Même quand j'étais heureux en ménage, ce qui fut souvent le cas, je continuais à rechercher le très grand amour, celui qui, selon Spinoza, constitue un "accroissement de nous-même". C'est exactement la sensation que j'éprouvais en observant la jeune fille aux cheveux d'or. Je m'accroissais. Je m'élevais aussi."
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par mon grand-père. Il l'a aussi trouvé sur un banc parisien. En le feuilletant avant de l'entamer, j'ai découvert le nom « Papou » écrit au stylo en haut d'une page blanche. Je voulais que cette lecture soit digne du notre... Pari réussi !

Malgré l'avertissement de l'auteur dans son préambule, ce roman est largement autobiographique. Elle raconte l'histoire d'un homme qui a trop aimé les femmes, l'amour et qui a passé sa vie à courir après le Grand. Et parce qu'il a passé le plus clair de sa vie à le chercher, il a voulu l'écrire, d'innombrables fois. Sans jamais savoir par quel bout commencer et qui était le vrai problème entre lui et toutes ses elles.
On pourrait le haïr d'avoir autant été marié et engendré la vie. D'avoir autant divorcé et fait souffrir. Mais moi je l'ai juste lu d'un oeil attentif et à l'écoute.
 
Malgré la lenteur, le peu d'actions et d'avancement, je me suis complètement retrouvée immergée dans cette écriture fluide et limpide dont j'ai été très réceptive. L'auteur s'adresse à nous sans pudeur ni retenues. Il confie sans filtre ses émotions, parfois même les plus méprisables du monde. Et en apprenant à le connaître, je l'ai presque trouvé pardonnable.

C'est un très beau roman sur la quête... de l'amour à l'excès.
Merci, mon Papou ♥

"Je suis déjà mort plusieurs fois.
Ma vie ressemble à toutes les vies et, comme tout le monde, je l'ai passé à mourir.
"
 
Prochaine lecture: L'Orpheline des neiges, tome 5: Les portes du passé, Marie-Bernadette Dupuy

Vendredi 30 décembre 2016 [18:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/410Eqf9PhGLSX303BO1204203200.jpg









Titre
: N'oublie pas les oiseaux
Auteur: Murielle Magellan
Genre: Autobiographie









Quatrième de couverture: C'est l'histoire d'une passion, sa nudité, sa beauté, sa cruauté, sa douceur et ses secousses. 
Elle, Murielle, 17 ans au début, apprentie chanteuse à l'école des variétés de Paris. Un cri dans une enveloppe discrète. 
Lui, le Russe, l'homme slave, le professeur dangereusement séduisant, ange fatigué mais toujours en service. 
Leur amour fou, long et compliqué. 
Et c'est parce que cette histoire vraie est en tous points romanesque que l'auteur a voulu la raconter. 
 
Mon avis: Si j'avais su en ouvrant ce livre qu'il allait raconter mon histoire, je l'aurais refermé de suite. Parce que je crois n'avoir jamais autant été bouleversée par un livre.

Il raconte l'histoire vraie d'un amour fou entre Murielle et le Russe, l'homme slave comme elle l'appelle durant tout le roman. Et c'est Murielle, l'auteure et héroïne, qui s'en charge. Et elle parle de cet amour destructeur. Tantôt heureux, tantôt tragique. Parce que l'amour est un piège inextricable. Elle a réussi à en extraire tous ses dédales et nous les livrer sans retenue. Mais toujours avec pudeur et respect.

Et elle en parle de manière touchante, avec toute sa sensibilité de femme, ses souffrances, ses douleurs, ses attentes irréalisées et irréalisables, son espoir qui la soutient malgré tout. Elle parle de ses maux avec des mots. Elle met des mots sur ses maux.
Les thèmes abordés sont très durs et d'autant plus quand ils nous font écho. Il y a la rencontre, les séparations, les envies d'une femme, les exigences de l'homme, ... 
Rappelons nous que cette histoire est vraie. Alors bien que romancé, le récit est agrémenté des extraits de ses propres journaux intimes. Et tout prend alors une autre valeur. Celle du réel, de l'éprouvé. Pas du fictif qu'on pourrait avoir imaginé ou spéculé. Non, le concret, le vécu, le vrai.

J'ai eu mal. Physiquement. Mais j'ai eu de l'espoir aussi. Parce qu'elle me raconte la fin de son histoire.... J'ai été parfois bouleversée, parfois rassurée. Ses confessions à coeur ouvert m'ont fait du bien. Parce que cette histoire est unique et aussi folle que la mienne. J'ai compris beaucoup de choses et je me suis sentie comprise.
Merci pour ce moment aussi terrifiant que fabuleux.
 
Prochaine lecture: Métamorphose, Tome 2: Paradis obscur, Ericka Duflo

Mardi 24 mai 2016 [20:11]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/couv30059156.jpg






Titre
: Ma vie en suspens
Auteur: Susannah Cahalan
Genre: Autobiographie









Quatrième de couverture: Susannah Cahalan, vingt-quatre ans, se réveille entravée sur un lit d’hôpital. Incapable de bouger ou de parler, elle n’a aucun souvenir de la raison pour laquelle elle est là. Celle qui, quelques semaines plus tôt, était une jeune fille en bonne santé, vivant sa première relation sérieuse et promise à une brillante carrière de journaliste, se retrouve désormais cataloguée comme psychotique violente, abrutie de médicaments. Que s’est-il passé? 
Ma vie en suspens est l’histoire incroyable mais vraie d’une plongée inexplicable dans la folie. Susannah Cahalan raconte sans fard et sans concession cette descente aux enfers et son combat pour reprendre le dessus, retrouver son identité. Adoptant le point de vue de la journaliste, elle dresse la chronique de sa maladie : les crises de violence alternant avec un état de catatonie, les examens coûteux ne donnant aucun résultat, l’éventualité d’un internement à vie et enfin, après un mois de calvaire, l’arrivée d’un nouveau médecin dont le diagnostic lui sauvera la vie.
 
Mon avis: Dans ce livre bouleversant, Susannah Cahalan, jeune femme de 24 ans et pleine de vie, nous raconte, comment en quelques mois sa vie a basculé dans le combat de la maladie.
D'abord cataloguée "schizo-affective", à force de persévérance et sa rencontre avec le bon médecin au bon moment lui vaudra une autre étiquette bien moins réjouissante.

Elle nous raconte tout, du début à la fin. Du commencement de ses troubles à la presque guérison. Des investigations médicales aux examens qui ont conduit au diagnostic puis au traitement. Sans retenue mais tout en délicatesse, elle nous livre l'indescriptible. Sa dépendance, ses délires, son enfermement psychique, son désarroi, sa solitude... Parce que bien qu'entourée de ses proches, on doit se sentir bien seule dans ces moments là.
On suit le parcours de cette jeune femme avec un oeil attentif. Tantôt horrifié, tantôt maternant. Bien sûr, mon regard professionnel et la dimension autobiographique de ce roman n'ont fait qu'augmenter mon intérêt.

C'est un récit très bien écrit. Avec force, courage et honnêteté. Tout est bien expliqué. Les réflexions, examens et termes médicaux sont mis à la portée de tous. Tout ceci facilite l'accès à ce monde si spécifique et la lecture n'en devient que plus attrayante et confortable.

Les droits cinématographiques de ce livre ont été achetés. Une adaptation verra donc bientôt le jour. Vivement !

Merci aux éditions Denoël pour cette découverte.
 
Prochaine lectureRoom, Emma Donoghue

Jeudi 5 mai 2016 [18:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782246686415.jpg








Titre
: Mes hommes
Auteur: Malika Mokeddem
Genre: Autobiographie








Quatrième de couverture: "J'ai quitté mon père pour apprendre à aimer les hommes, ce continent encore hostile car inconnu. Et je lui dois aussi de savoir me séparer d'eux. Même quand je les ai dans la peau.
J'ai grandi parmi des garçons. J'ai été la seule fille de ma classe de la cinquième à la terminale. J'ai été la seule pionne dans l'internat au milieu des hommes... Je me suis faite avec eux et contre eux. Ils incarnent tout ce qu'il m'a fallu conquérir, pour accéder à la liberté."
 
Mon avis: Voici une petite autobiographie tout à fait dans l'air du moment...

Malika Mokeddem nous raconte ici sa vie, orientée et rythmée surtout par ses rencontres et son rapport avec les hommes. D'abord son père et frères et puis ... les autres.
Tantôt en colère, tantôt attendrie, on reconnaît sans mal nos propres émotions.

Que dire de plus si ce n'est que ce livre aurait pu être écrit par à peu près toutes les femmes sur cette planète ?
Et puis d'un coup on se sent moins seule. Et puis d'un coup on a envie de lui dire qu'elle n'était pas toute seule.
 
Prochaine lectureJusqu'à la folie, Jesse Kellerman
Créer un podcast