"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 30 septembre 2017 [15:19]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique2/819ce38BA1L.jpg








Titre
: Appelez la sage-femme
Auteur: Jennifer Worth
Genre: Témoignage









Quatrième de couverture: Londres, années 1950. Jeune infirmière, Jennifer Worth décide de parfaire sa formation de sage-femme et rejoint les sœurs d’un couvent anglican, Nonnatus House, situé dans les docks de l’East End. À 22 ans, elle s'apprête à vivre l'expérience de sa vie dans cette maternité qui vient en aide aux plus pauvres. Récit de cet apprentissage, de sa rencontre avec les sœurs, alors qu’elle-même ne croit pas en Dieu, mais aussi tableau des quartiers déshérités du Londres d’après-guerre, son témoignage est à la fois bouleversant et empreint d’optimisme.
 
Mon avis: Ce livre m'a été offert par ma meilleure amie Claire. Parce que c'était mon anniversaire et qu'elle connait ma passion sur le sujet.

Ce livre est une autobiographie. Il s'agit du témoignage d'une sage-femme ayant exercé dans les années 50 à Londres dans le quartier des docks. Ecrit comme un roman, il nous plonge au coeur de son exercice. Périlleux parce qu'à peine encadré. Tantôt émouvant, tantôt stressant mais avec cette sensibilité et cette bienveillance sans failles.

On passe d'une femme à l'autre, d'un foyer à l'autre, d'un contexte et d'une maternité à l'autre. Tous différents et uniques. Nous partons à la rencontre de ces femmes qui ont su me toucher en plein coeur. Par leur détresse, leurs émotions, leur tendresse, leurs premiers pas incertains en tant que mère. Je me suis attachée à elles et à leurs histoires bien que racontées de manière brève mais pour autant efficace.
Jennifer Worth nous fait pénétrer dans cette intimité qu'est l'un des plus important moment de la vie d'une femme. Tout est décuplé. J'ai ressenti des émotions très fortes à la lecture, enfouies en moi.

On voit bien cet écart entre l'accouchement du monde moderne et celui des années 50.
Le rapport à l'enfant, à la maternité et les techniques sont diamétralement opposés bien que ceci ait eu lieu il n'y a "que" 70 ans. Alors que la mort d'une mère en couche ou d'un nouveau né est inconcevable, c'était chose courante à l'époque.
L'accouchement se fait principalement à domicile. La plupart des visites prénatales et postnatales se font également à domicile. Il existe des visites spéciales pour déterminer si la maison est convenable pour accueillir un accouchement. Sans quoi l'inscription à l'hôpital est requise.

C'est un des livres qui restera gravé dans ma mémoire un bon moment et que je suis fière d'accueillir dans ma bibliothèque. Plus qu'un témoignage sur le métier de sage-femme, il nous livre les secrets de la grossesse et de tout ce qu'elle représente.

Ce récit a inspiré la série Call the midwife que j'aimerais vraiment pouvoir visionner un jour.
 
Prochaine lectureL'île aux mille couleurs, Tamara McKinley
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast