"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Samedi 21 juillet 2012 [17:29]

Comme je vous le disais dans un précédent article, j'ai reçu trois livres dédicacés d'un auteur en personne. Cette charmante personne s'appelle Anthelme Hauchecorne. J'ai entamé ma lecture par son premier roman. Je vous laisse découvrir ce livre et ce que j'en ai pensé.

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/LaTourdesIllusions1.jpg
http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/DSC04106Copie.jpg
TitreLa Tour des Illusions
Auteur: Anthelme Hauchecorne
Genre: Science fiction

Résumé: Fuyant un mari machiste et violent, Myriam trouve refuge auprès d'une communauté de sans abri. Avec sa fille Charlotte elle partage leur squat, entre beuveries, bastons et camaraderie.
Elle fait la rencontre de Justin, indécrottable poivrot qui la prend sous son aile. Peut-elle compter sur lui ? Mais a-t-elle seulement le choix ? Ensemble, ils essaient de survivre dans cette Cour des Miracles régie par Hugues, patriarche trop gentil pour être honnête. Mais la rue n'est pas un dîner de gala, aussi doivent-ils se méfier du Diablotin et de sa bande de voyous défoncés.
Quels secrets cache Justin ? Comment a-t-il atterri ici ? Quand cinquante SDF disparaissent sans laisser de traces, le mystère s'épaissit. Myriam devra trouver seule les réponses, en passant par les ténèbres et la folie..
De troublantes expériences menées au coeur de l'inquiétante tour d'un milliardaire, un laboratoire souterrain, des égouts où même des mercenaires endurcis regimbent à s'aventurer, des créatures meutrières.
Horreur, trahison, cynisme..
.. Jusqu'où ira-t-elle pour retrouver sa fille ?

Le livre: Anthelme nous plonge dans l'univers mal vu et peu connu de la rue et ses travers. SDF, drogues, alcoolisme, bastons, loi anti-mendicité.. Ce livre est de la science fiction que je qualifierai de sociale parce qu'il y a quand même une part de vérité et d'actualité dans tout ça. 
Les premiers retours dans le passé sont largement justifiés par la suite. Tout se retranche et donne corps à l'histoire. Il y a d'un côté le clan des SDF et de l'autre cette grande tour aussi pleine de fioles et de seringues que de mystères..

Mon avis: Il faut savoir que je déteste la science fiction. Mais j'ai senti que celle-ci n'était pas comme les autres. Et j'ai eu raison. D'abord, elle part pas dans l'excès de ce genre que je hais au plus profond de mon âme parce que les extraterrestres, les prédictions pour l'an 3256, les bonhommes bleus et les Pokémons, faut arrêter cinq minutes. Donc ! je disais que ça reste tout à fait abordable pour moi car dans le domaine du réel. Parce que les personnages sont réels, leurs vies sont réelles. Il y a juste le fond de l'histoire qui est décalé. Dès le prologue, on est mit direct dans l'ambiance. C'est bestial et chimiquement scientifique donc ça pouvait que me plaire. Et de pages en pages, on se prend des claques parce qu'on croit prétentieusement qu'on tient le fin mot de l'histoire mais en fait, non. (Je ne développerai pas plus par peur de spoiler.)
Comme je disais, les personnages sont réels donc ça pourrait très bien être le SDF d'en bas. Leur descente aux enfers est presque similaire à ceux de nos rues. Divorce, licenciement, etc.. Sauf pour certains dont on apprendra tout ça au fil de l'histoire.. Ils ont donc comme tout le monde leurs caractères, leurs secrets, leurs façons d'être. Ils ont des sentiments.
Enfin je parlerai du style de l'auteur. Ayant eu l'occasion de discuter par mail avec lui et à travers les petits mots laissés dans la couverture, j'ai tout de suite reconnu ce bon vieux Anthelme. Avec son humour cynique, décalé. Il faut avoir l'esprit suffisamment ouvert pour apprécier tout ça. Bref, ça clash, ça éclabousse, ça tache.
Un bon moment de détente en soit. Attention tout de même aux rats des villes et rats des champs. ;)

Prochaine lectureLes hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, John Gray

Mardi 17 juillet 2012 [10:07]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/murielbarberyeleganceherisson.jpg
TitreL'élégance du hérisson
Auteure: Muriel Barbery
Genre: Contemporain

Résumé: "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Le livre: Rencontre inattendue entre une concierge anormalement intelligente et cultivée, une gamine de douze ans surdouée et suicidaire et un japonais.
Le livre fait écho entre les réflexions métaphysiques de la concierge et les pensées profondes et le journal du mouvement du monde de Paloma, persuadée que la destination finale, c'est le bocal à poissons. Jusqu'au jour où le japonais emménage..
Et on passe de l'ombre à la lumière.

Mon avis: Ce livre, ça fait exactement trois ans que je veux le lire. Depuis que j'ai vu le film adapté à sa sortie en juillet 2009. D'habitude, je lis TOUJOURS le livre avant de voir le film. Mais cette fois, ça s'est pas passé comme ça. On retrouve dans le livre, ce même ton dramatique, cette même monotonie que dans le film et qui donne tout son charme au livre. Cette même touche d'humour, fine, cynique. On nous dresse le portrait d'une concierge qui bouleverse tous les ragots. Une concierge intelligente, anormalement cultivée à en croire les normes, qui réfléchit aussi profondément qu'une gamine de douze ans surdouée et suicidaire. 
D'après les critiques que j'ai lu, certains n'ont pas compris cette écriture pompeuse qui, il faut l'avouer, dérange parfois. Parce qu'elle bouscule tous les protocoles et les armoires bien rangées des clichés. Alors parfois, les phrases sont bien compliquées et il faut même les relire une deuxième fois pour en comprendre tout le sens mais là est tout l'univers. Là est toute la puissance du livre.
On découvre tout le mal qui se cache au fin de chaque personnage ancré dans son moule mais qui finalement est tout l'inverse. C'est ça qui dérange.
La fin est triste mais va bouleverser tout le court de l'histoire. C'est un éclat au milieu de la monotonie. 
Ce sont trois personnages bouleversant parce que bouleversés qui interagissent les uns avec les autres et ouvrent leurs yeux sur le monde et ce qu'il est vraiment.
Le film quant à lui, semble beaucoup respecter le livre. Jusqu'à en garder les mêmes phrases mot pour mot. Il y a cependant des choses oubliées, d'autres supplémentaires. Des détails qui ne correspondent pas. Je l'ai revu hier soir. Et j'ai pleuré.
Bref, lisez le !
 
Prochaine lectureLa tour des illusions, Anthelme Hauchecorne

Samedi 7 juillet 2012 [12:31]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/charlottevalandray.jpg
TitreDe coeur inconnu
Auteure: Charlotte Valandrey
Genre: Autobiographie

Résumé: En 2005, Charlotte Valandrey révèle dans L'Amour dans le sang sa séropositivité depuis l'âge de de 17 ans et sa greffe cardiaque récente, le remplacement de son coeur passionné, éreinté: "C'est l'histoire d'une femme qui aima tellement qu'elle eut besoin d'un autre coeur.."
Un mois après la parution de ce livre, Charlotte reçoit une lettre anonyme: "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais.." Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations impérieuses de déjà-vu et des changements intérieurs surprenants. C'est le début d'un étrange parcours pour Charlotte qui veut comprendre pour se libérer d'une présence qu'elle ressent intimement. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre. En quête de vérité, Charlotte, mère battante, femme joyeuse qui connaît le prix de la vie, nous entraîne avec elle dans un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut être vers ce port lumineux, but ultime de sa vie, l'amour rêvé, l'amour immense.

Le livre: C'est l'histoire d'une femme séropositive et greffée cardiaque qui fera tout pour comprendre ses cauchemars troublants et récurrents. Qui va tout faire pour trouver le nom de sa donneuse et ainsi pouvoir mettre fin à toutes ses questions qui paralysent sa vie entière. Qui va démontrer que la mémoire cellulaire n'est peut être pas une légende. Qui va trouver l'amour de sa vie là où elle l'attendait le moins. 

Mon avis: Je crois que je n'ai jamais lu une autobiographie aussi forte et intense. On dirait un polar digne des grands cinémas hollywoodiens. Je n'en dirai pas plus mais il faut absolument lire ce livre qui se lit d'un trait. Et c'est juste bouleversant. Tout prend des dimensions tellement énormes qu'on croirait jamais qu'il s'agit en fait d'une autobiographie. C'est fou. C'est hallucinant.
On découvre une femme battante, étonnante, touchante et attachante. Une femme qui a besoin de réponses pour pouvoir avancer.
Ce livre m'a bouleversé alors vraiment, lisez le à tout prix.

Prochaine lectureL'élégance du hérisson, Muriel Barbery !
Créer un podcast