"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Mardi 17 juillet 2012 [10:07]

http://cerise-peche-abricot.cowblog.fr/images/murielbarberyeleganceherisson.jpg
TitreL'élégance du hérisson
Auteure: Muriel Barbery
Genre: Contemporain

Résumé: "Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Le livre: Rencontre inattendue entre une concierge anormalement intelligente et cultivée, une gamine de douze ans surdouée et suicidaire et un japonais.
Le livre fait écho entre les réflexions métaphysiques de la concierge et les pensées profondes et le journal du mouvement du monde de Paloma, persuadée que la destination finale, c'est le bocal à poissons. Jusqu'au jour où le japonais emménage..
Et on passe de l'ombre à la lumière.

Mon avis: Ce livre, ça fait exactement trois ans que je veux le lire. Depuis que j'ai vu le film adapté à sa sortie en juillet 2009. D'habitude, je lis TOUJOURS le livre avant de voir le film. Mais cette fois, ça s'est pas passé comme ça. On retrouve dans le livre, ce même ton dramatique, cette même monotonie que dans le film et qui donne tout son charme au livre. Cette même touche d'humour, fine, cynique. On nous dresse le portrait d'une concierge qui bouleverse tous les ragots. Une concierge intelligente, anormalement cultivée à en croire les normes, qui réfléchit aussi profondément qu'une gamine de douze ans surdouée et suicidaire. 
D'après les critiques que j'ai lu, certains n'ont pas compris cette écriture pompeuse qui, il faut l'avouer, dérange parfois. Parce qu'elle bouscule tous les protocoles et les armoires bien rangées des clichés. Alors parfois, les phrases sont bien compliquées et il faut même les relire une deuxième fois pour en comprendre tout le sens mais là est tout l'univers. Là est toute la puissance du livre.
On découvre tout le mal qui se cache au fin de chaque personnage ancré dans son moule mais qui finalement est tout l'inverse. C'est ça qui dérange.
La fin est triste mais va bouleverser tout le court de l'histoire. C'est un éclat au milieu de la monotonie. 
Ce sont trois personnages bouleversant parce que bouleversés qui interagissent les uns avec les autres et ouvrent leurs yeux sur le monde et ce qu'il est vraiment.
Le film quant à lui, semble beaucoup respecter le livre. Jusqu'à en garder les mêmes phrases mot pour mot. Il y a cependant des choses oubliées, d'autres supplémentaires. Des détails qui ne correspondent pas. Je l'ai revu hier soir. Et j'ai pleuré.
Bref, lisez le !
 
Prochaine lectureLa tour des illusions, Anthelme Hauchecorne
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast