"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Vendredi 26 février 2016 [19:15]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/030317352x500.jpg






Titre
: Perle 
Auteur: Anne Bert
Genre: Erotisme









Quatrième de couverture: Perle, "née sous X", ça vous campe un personnage, surtout lorsque l'héroïne découvre, au détour de ses lectures de l'Enfer, que cet X n'est peut-être que la révélation d'un destin sexuel hors du commun. S'appropriant cette lettre comme identité plutôt que de la porter comme une croix, elle va l'incarner dans le monde interlope et libidineux d'un Paris de débauche. Puis rompre avec cette vie, et se retirer en bord de mer, dans la Brière. Mais sur sa route, elle croise Alanik, marinier taiseux, avec qui des horizons nouveaux se déploient. Les légendes locales, la terre, l'eau, les huîtres laiteuses, le bon vin, tout devient prétexte à exacerber un amour torride et pastoral qui en appelle aux cinq sens... et à l'outrance.
 
Mon avis: On peut dire que je m'attendais à plus... d'érotisme.

Perle est née sous X. Voilà qui lui pose bien des questions et des tracas. Après avoir longuement débattu sur le sujet, nous voilà enfin rentrer dans le vif de l'action. Enfin... c'est ce que j'ai cru. 
Mais j'ai vite déchanté lorsque j'ai lu la teneur des scènes érotiques. Tout est survolé, c'est une succession de descriptions sans profondeur ni application.
La plume pompeuse de l'auteure n'aide en rien à se focaliser sur le côté érotique.
De plus, l'histoire de fond n'était pas très aguicheuse non plus.

Petit plus tout de même pour une très jolie couverture... Dommage que l'intérieur ne soit pas aussi tentant.

Un roman fade qui m'aura laissée... frigide.
Merci aux éditions La Musardine.
 
Prochaine lectureLe confident, Hélène Grémillon

Mercredi 24 février 2016 [17:59]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207129814195x320.jpg






Titre
: Ne t'approche pas
Auteur: Luana Lewis
Genre: Thriller






Quatrième de couverture: Depuis trois ans, Stella, psychologue, vit recluse chez elle. Souffrant d’une agoraphobie sévère, elle se sent à l'abri dans cette maison isolée qu’elle partage avec son mari, Max. Mais lorsque la jeune Blue frappe à sa porte, avec ses grands yeux effrayés et ses tristes histoires, le monde que Stella a mis tant de temps à construire commence à s’effondrer… 
Derrière le masque de l’adolescente se cache une redoutable manipulatrice. Blue va porter un coup fatal à l’équilibre fragile qui régit la vie de Stella, l’obligeant à se confronter aux traumatismes de son passé et aux secrets qui pèsent sur son mariage.
 
Mon avis: Ne t'approche pas était un thriller dont j'attendais beaucoup. Je ne peux pas dire être déçue mais c'était sans éclat.

Stella est psychologue et vit recluse dans son appartement en compagnie de Max, psychiatre, un mari souvent absent. Un soir, alors qu'il est encore une fois pas là, Blue, une jeune adolescente hagarde frappe à leur porte et demande à voir Max...

Encore une fois, on suit le récit en deux temps. Au temps présent, qui dure en fait sur une longue journée et le passé de Stella et Max où l'on apprend ce qui a bien pu arriver à Stella pour la mettre dans un état pareil. 
La jeune femme est psychologue, totalement dépendante aux médicaments. Elle a arrêté d'exercer depuis un moment. Le portrait que l'auteur tisse est celui d'une femme instable, perdue. Loin d'être guérie, sa peur de l'extérieur l'envahit totalement.
Max, son mari est psychiatre.
Blue est une de leur ancienne patiente. Petit à petit on déroule le fil de l'histoire et on apprend que celle-ci n'est pas étrangère au couple... Elle attise la pitié avant d'attirer la méfiance.

Le suspens se tient, bien que pour une fois, j'ai assez vite entraperçu le dénouement. Mais il faut lire ce livre plus pour la psychologie des personnages complètement absurde que pour le dénouement en lui même.
On traite ici en grande partie du transfert qui peut exister entre un thérapeute et son patient.
L'auteure se sert de son expérience professionnelle de psychologue pour aller chercher la noirceur pathologique au plus profond. Si bien qu'à la fin, on ne sait plus qui est fou et qui ne l'est pas...

Un bon thriller manipulateur et dérangeant de par la mentalité des personnages plutôt bien poussée.
Merci aux éditions Denoël pour cette lecture !
 
Prochaine lecture: Perle, Anne Bert

Mardi 23 février 2016 [15:13]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207124895195x320.jpg




Titre
: Après Sara
Auteur: Amanda Coe
Genre: Contemporain/Drame








Quatrième de couverture: Années 1980. Patrick, jeune dramaturge charismatique et ambitieux, enfant terrible du théâtre, tombe follement amoureux de Sara. Mais Sara est déjà mariée. Elle abandonne mari et enfants pour vivre pleinement son destin de muse. Image parfaite du couple rêvé, alliant beauté et talent, Sara et Patrick deviennent les chouchous du public. 
Trente-cinq ans plus tard, Patrick vit seul après la mort brutale de Sara. Il ne lui reste que son whisky, son carnet de notes et une rage toujours intacte contre le monde entier. Louise et Nigel, les enfants de Sara, désormais adultes, cherchent à comprendre qui était leur mère et pourquoi elle a choisi de les abandonner. Sara, malgré son absence, va réunir ces trois personnes.
 
Mon avis: Que dire de ce roman qui ne m'a pas emballée outre mesure...

Sara, mère de famille décède. Louise et Nigel, ses deux enfants ainsi que Patrick, leur beau père vont se trouver réunis pour faire face cet événement tragique. Mais loin de se porter les uns et les autres dans leur coeur, on s'aperçoit que la cohabitation est difficile. Ensemble ils vont laisser exprimer leurs rancoeurs du passé.

Bon d'abord, on est reparti à faire des allers-retours dans le passé/présent. Ce qui m'a embrouillée sans m'éclaircir vraiment sur la situation. J'ai vite compris que les personnages n'étaient pas en bons termes et qu'ils ne se sont pas vus depuis un bout de temps.
Je pensais qu'au fil des pages, j'allais découvrir le pourquoi du comment, le secret de cette famille brisée mais je suis restée sur ma faim.
Nous avons droit ici à un florilège de rancoeurs, d'amertume, de non dit et de quiproquos. Mais sans aller plus loin dans la réflexion, nous restons spectateur de ces blessures du passé qui ont laissé place au chagrin et à l'égoïsme.

La plume n'est pas facile. Ce qui n'aide pas à s'accrocher à l'histoire et aux personnages aussi détestables les uns que les autres. Chacun est campé sur sa position mais personne n'est prêt à oublier.
Un roman grinçant, sans véritable réflexion qui m'aura laissé un goût amer.

Merci aux éditions Denoël.
 
Prochaine lectureNe t'approche pas, Luana Lewis

Lundi 22 février 2016 [14:27]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207131503195x320.jpg




Titre
: Un si joli mois d'août
Auteur: Pierre-Etienne Musson
Genre: Contemporain








Quatrième de couverture: Août 1914, la déclaration de guerre vient bouleverser le quotidien tranquille des villageois de Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Antoine Richerand, l’instituteur, part pour le front, laissant derrière lui Inès, sa ravissante épouse. 
Au printemps 1915, grièvement blessé par un éclat d’obus, Antoine est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement, s’efforçant de tenir son rôle d’épouse aimante, mais elle découvre un homme transformé, traumatisé par son expérience de la guerre, entre prostration et accès de violence. Exténuée par ses voyages incessants, consciente que l’avenir espéré avec Antoine est désormais impossible, Inès se met à rêver d’une autre vie… Un jour sur les quais de Seine, elle fait la connaissance d’Isidore Lambiot, un vieux garçon un peu excentrique. Ému par la détresse de la jeune femme, il lui propose son aide. Dès lors, Inès va devoir choisir…
 
Mon avis: Ce livre a été une très belle découverte, pleine d'émotions mais aussi d'incompréhensions.. Et je le conseille à tous ceux qui aiment les livres sur fond de guerre.

Inès et Antoine Richerand mènent une vie tout ce qu'il y a de plus banale jusqu'au jour où la guerre éclate et Antoine doit partir sur le front. Il laisse alors sa femme seule. Leur amour est mis à rude épreuve. Surtout lorsqu'Antoine, blessé et traumatisé, est admis à l'hôpital militaire installé au Lycée Buffon.

Alors d'abord, ce livre était tout simplement fait pour moi. Le lycée Buffon, c'est mon ancien lycée. J'y ai passé sept ans de ma vie et lorsque j'ai compris que les trois quarts du livre y feraient référence, je n'ai pu être que conquise. 
Ca m'a énormément émue de retourner dans ce lieu qui a été pour moi source de tellement d'émotions réelles.
Pour la petite histoire, cet établissement a plus de 100 ans. Il a été classé monument historique. De mon époque, quelques parties ont été rénovées mais pas toutes. Il a été construit sur un ancien cimetière.
Je l'ai toujours comparé à Pouddlard. J'y ai été scolarisée de la sixième à la terminale et en terminale, je découvrais encore des escaliers, des salles et des endroits improbables... 
Et puis un des personnages est originaire de la ville où j'habite actuellement. Alors voilà. Les références y sont pour beaucoup.

Le récit est écrit en alternance sur trois temps ou plutôt trois années. 1914, 1915 et 1916. Ce qui correspond à trois périodes de vie pour les deux époux. Le début de la guerre, le milieu et l'après guerre.
J'ai toujours du mal avec cette alternance bien qu'ici on ne nous perde pas puisque les chapitres sont assez courts et on nous rappelle assez facilement les événements de chaque période. 

L'histoire traite en grande partie des séquelles psychologiques laissées par la guerre aux soldats. C'est assez difficile quand on voit les dommages collatéraux que cela engendre. Inès est bouleversée et se retrouve face à des choix à faire. Rester auprès de son époux toute sa vie ou tout lâcher et vivre son propre bonheur... ?
Dans ce roman, l'amour est fort mais la guerre fait rage. On découvre alors d'autres facettes cachées de cette terrible époque. Des épouses démunies et désespérément seules, affectivement et financièrement. Alors que faire avec tout ça ? 
L'amour ou la raison...

Ce livre est magnifiquement bien écrit. Les personnages attachants et la réalité bien décrite. Certains personnages sont détestables mais ça fait partie du jeu. On les voit tous évoluer à leurs manières et avec leurs caractères.
L'après guerre, le retour à la vie et le traitement des traumatisés en établissement spécialisé sont largement développés ici. Une époque qui a marqué bien des esprits et qui a rendu populaire le terme de "stress post traumatique".

Une très belle histoire romancée qui nous plonge une fois de plus dans l'horreur de la guerre avec un sujet peu abordé.
Merci aux éditions Denoël pour cette belle lecture !
 
Prochaine lectureAprès Sara, Amanda Coe

Lundi 15 février 2016 [20:10]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/030213352x500.jpg







Titre
: Femme de Vikings
Auteur: Carl Royer
Genre: Erotisme








Quatrième de couverture: Seconde moitié du IXe siècle, quelque part dans le comté de York. Terrifiés, bourgeois et paysans se terrent dans leurs villages : partout dans la campagne, débarqués sur le littoral comme chaque printemps, les Danois rôdent, pillent et violent. Emportée par la tourmente, Nora, jeune saxonne encore vierge, découvre le sexe et ses plaisirs face à l’ennemi juré. Les Vikings sont brutaux, insensibles, sans pitié. Pourtant, ils éveillent en elle des fantasmes dont elle n’avait pas soupçonné l’existence. Jusqu’où une paysanne retournée par le stupre peut-elle aller pour assouvir ses pulsions ? La loyauté, l’honneur, la raison… Ces mots ont-ils encore du sens face à l’appel du sexe ?
 
Mon avis: Comment vous dire... que ce livre n'était pas pour moi ?
Je l'ai reçu sans l'avoir demandé. Et pour cause, je savais bien pourquoi...

Ici on a à faire à du sexe dur, fort et... violent. Sans sentiments. Viril ? Non plus.
Les scènes de sexe sont clairsemées de ci de là mais ça nous suffit largement vu leurs teneurs.

Et si l'auteur voulait se rattraper sur le fond, c'est raté. Les Vikings et les Danois, c'est pas pour moi non plus.
Bref, on va pas s'étendre, ce livre ne m'a pas convenu mais ça plaira peut être à tous les aguerris de ... baise :D

Merci aux éditions La Musardine.
 
Prochaine lectureUn si joli mois d'aout, Pierre-Etienne Musson
Créer un podcast