"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Jeudi 11 février 2016 [11:17]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207131640195x320.jpg





Titre
: Méthode 15-33
Auteur: Shannon Kirk
Genre: Thriller







Quatrième de couverture: Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée? 
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard. 
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger. 
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.
 
Mon avis: C'est un livre que j'ai reçu avec deux affiches et une surprise... Celle-ci contenait une trousse remplie de tous les items qu'on retrouve dans ce livre et dont se sert l'héroïne pour préparer son évasion. Et ça m'a flanqué la frousse !
Après ça, je m'attendais à un roman beaucoup plus soutenu au niveau de la tension et du suspens. Je suis restée un peu sur ma faim.

L'histoire débute avec l'héroïne principale, Lisa, qui nous raconte son histoire et s'adresse à nous directement. Cela ajoute une dimension de proximité avec le lecteur non négligeable. Elle nous écrit, dix sept ans plus tard. On sait alors tout de suite qu'elle a survécu à son kidnapping. 
On découvre un personnage différent de ceux qu'on a l'habitude de rencontrer et qui se font kidnapper. Loin d'être terrorisée, elle va se servir de sa force intérieure pour tout planifier, à la lettre et dans les moindres détails son évasion mais aussi sa vengeance. Parce que Lisa est enceinte et son ravisseur est bien déterminé à lui prendre son enfant.
C'est assez original dans un sens mais elle aurait pu être poussée un peu plus dans sa noirceur.

On alterne le récit avec le point de vue de l'enquêteur. Celui-ci nous livre également une partie de sa vie, ce qui permet de mieux comprendre son orientation professionnelle et donne plus de caractère à ce dernier.

Tout se déroule assez vite, c'est un livre assez court. Pour ça que dans ce condensé, j'en attendais un peu plus. Plus d'intensité au niveau de la tension psychologique qui se met en place petit à petit.
La fin m'a paru longue et vide également. Elle concerne tout son devenir ainsi que la partie vengeance/procès. Bien qu'ayant compris les motivations de Lisa et sa soif de faire souffrir son bourreau, cela manquait de force et conviction.

Merci aux éditions Denoël pour cette lecture !
 
Prochaine lectureFemme de Vikings, Carl Royer

Jeudi 11 février 2016 [2:24]

2015 s'est achevé et j'avais envie de me retourner un peu et faire le bilan de cette année livresque particulièrement intense, il faut se le dire.

J'ai fait de très belles découvertes. J'ai reçu de très beaux livres et ma bibliothèque contient maintenant 200 livres.

Pour la première fois de ma vie cette année j'ai atteint mon objectif des 100 romans !

A mon challenge wishlist, sur les 252 livres de ma liste, je suis arrivée à 63. Ce qui est un très beau total par rapport à l'année dernière puisque j'ai triplé mes livres lus.
Challenge Wishlist 
(63/252)
 
Et pour la première fois aussi, l'année dernière j'ai voulu compter le nombre de pages lues sur une année.
Et me voilà à 36 809 pages !
(Environ 100 pages par jour)
 
2015 c'est:

200 livres dans ma bibliothèque.
100 romans lus.
Dont 63 sur 252 issus de ma wishlist.
Et 36 809 pages lues.
 
A l'année prochaine pour un nouveau bilan ;)

Lundi 8 février 2016 [18:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253162087T.jpg



Titre
: L'orpheline des neiges
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance











Quatrième de couverture: Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »...
 
Mon avis: Deuxième coup de coeur de l'année ! Mais ça, c'était prévisible...
Ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte six. Entre 600 et 1 000 pages chacun.
Le nombre de pages peut faire peur mais quand on est disposé à s'enfermer dans sa bulle et ne plus en ressortir qu'après la lecture, ça se lit tout seul... Vivement le T2 !

Marie-Hermine n'a que quelques mois lorsqu'elle est recueillie par une bonne soeur, aux portes du couvent-école. Dès lors, toute l'histoire s'articule autour de cet enfant.

On la voit grandir, s'épanouir. On en apprend petit à petit sur son histoire, son abandon, ses parents. La vie s'organise auprès de "Mimine" comme la surnomme ses proches.
Et puis on fait la connaissance des gens du village, de ses parents adoptifs, de ses frères et soeurs de coeur et de tous ceux qui ont un quelconque rapport avec elle. De près ou de loin. On sent grandir son attachement pour chacune de ces personnes. Et le notre aussi.

J'ai vraiment été enveloppée par tout ce cocon qui s'est formé autour de moi. Je me suis mise au chaud, dans ma bulle de lecture et ce fut un réel plaisir de côtoyer toutes ces personnes pendant 4 jours durant.

L'histoire est loin d'être longue, ennuyeuse. Loin de là, on prend plaisir à suivre l'histoire de chacun des personnages. Chacun pour ce qu'il est.
Marie-Hermine connaît ses premiers chagrins, ses premiers deuils, ses premières interrogations. Puis vient l'amour...

Sans en dire plus, c'est un livre que je conseille à tous les amoureux d'une belle histoire simple, pleine d'amour, d'amitié, de tendresse mais aussi d'espoir, de tristesse et ... de vie, tout simplement.
 
Prochaine lectureMéthode 15-33, Shannon Kirk

Mardi 2 février 2016 [1:21]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/product9782207131015195x320.jpg





Titre
: Le bleu entre le ciel et la mer
Auteur: Susan Abulhawa
Genre: Historique







Quatrième de couverture: 1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s’occupe de leur mère, une veuve sujette à d’étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sœur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journées à écrire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israéliennes se regroupent aux abords du village, Beit Daras est mis à feu et à sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil. 
Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s’est installée aux États-Unis. Tombée amoureuse d’un médecin qui travaille en Palestine, elle décide de l’y suivre. Un voyage au cours duquel elle découvrira que les liens du sang résistent à toutes les séparations – même la mort.
 
Mon avis: Première grosse déception de l'année. On a frôlé la panne de lecture !

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre... Pourtant, le résumé donnait envie mais... non.

D'abord, je me suis emmêlée les pinceaux avec tous ces personnages et tous les liens qu'ils avaient entre eux. Il y avait un arbre généalogique au tout début du livre auquel je me référais sans cesse sans jamais enregistrer quoi que ce soit...
Du coup je ne me suis attachée à aucun personnage et autant vous dire que leurs sorts et leurs devenirs ont glissé sur moi comme un pain de savon...

Je n'ai absolument pas retrouvé l'histoire promis en quatrième. Peut être est-ce parce que je n'ai jamais pu rentrer dans le livre, peut être est-ce mon manque de concentration. Je ne sais pas. Toujours est-il qu'il a été très difficile de percevoir tout ce que j'attendais de ce roman, son côté romancé sur fond de guerre.

Le style d'écriture est difficile. C'est haché, sans transitions. Malgré quelques belles phrases, l'auteur nous perd. C'est tout sauf fluide et chaleureux. Je crois bien que ce point là y a été pour beaucoup dans mon rejet de cette lecture.

Ces différents points ont fait que je n'ai absolument pas pu accéder à l'histoire de fond. Je n'ai absolument rien compris.
Je suis un peu frustrée parce que ça promettait d'être une "jolie" histoire sur fond de conflit israélo-palestinien. C'aurait été pour moi l'occasion d'en apprendre davantage sur cette guerre qui n'a jamais cessé d'exister.
Et nous étions là du côté des opprimés.

Enfin voilà, je suis déçue mais pas mécontente d'avoir été jusqu'au bout et de pouvoir tourner la dernière page et passer à autre chose.
Merci tout de même aux éditions Denoël.
 
Prochaine lectureL'orpheline des neiges, Marie-Bernadette Dupuis
Créer un podcast