"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 8 février 2016 [18:09]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782253162087T.jpg



Titre
: L'orpheline des neiges
Auteur: Marie-Bernadette Dupuy
Genre: Romance











Quatrième de couverture: Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert, sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »...
 
Mon avis: Deuxième coup de coeur de l'année ! Mais ça, c'était prévisible...
Ce livre est le premier tome d'une saga qui en compte six. Entre 600 et 1 000 pages chacun.
Le nombre de pages peut faire peur mais quand on est disposé à s'enfermer dans sa bulle et ne plus en ressortir qu'après la lecture, ça se lit tout seul... Vivement le T2 !

Marie-Hermine n'a que quelques mois lorsqu'elle est recueillie par une bonne soeur, aux portes du couvent-école. Dès lors, toute l'histoire s'articule autour de cet enfant.

On la voit grandir, s'épanouir. On en apprend petit à petit sur son histoire, son abandon, ses parents. La vie s'organise auprès de "Mimine" comme la surnomme ses proches.
Et puis on fait la connaissance des gens du village, de ses parents adoptifs, de ses frères et soeurs de coeur et de tous ceux qui ont un quelconque rapport avec elle. De près ou de loin. On sent grandir son attachement pour chacune de ces personnes. Et le notre aussi.

J'ai vraiment été enveloppée par tout ce cocon qui s'est formé autour de moi. Je me suis mise au chaud, dans ma bulle de lecture et ce fut un réel plaisir de côtoyer toutes ces personnes pendant 4 jours durant.

L'histoire est loin d'être longue, ennuyeuse. Loin de là, on prend plaisir à suivre l'histoire de chacun des personnages. Chacun pour ce qu'il est.
Marie-Hermine connaît ses premiers chagrins, ses premiers deuils, ses premières interrogations. Puis vient l'amour...

Sans en dire plus, c'est un livre que je conseille à tous les amoureux d'une belle histoire simple, pleine d'amour, d'amitié, de tendresse mais aussi d'espoir, de tristesse et ... de vie, tout simplement.
 
Prochaine lectureMéthode 15-33, Shannon Kirk
Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast