"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Dimanche 24 novembre 2013 [15:07]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/mussoaime.gif





Titre: Parce que je t'aime
Auteur: Guillaume Musso
Genre: Drame/Contemporain
 







Quatrième de couverture
: Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer. 
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
A la joie des retrouvailles, se succèdent les interrogations.
Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout: pourquoi est-elle revenue ?

Mon avis: Deuxième rencontre avec l'auteur et je ne suis toujours pas déçue. Malgré sa réputation mitigée, je fais partie de ses ferventes lectrices. Il est vrai que nous ne sommes pas dans de la grande littérature, encore faut il se mettre d'accord sur ce qu'est de la grande littérature, mais un roman facile, qui se lit vite et bien et avec lequel on passe un bon moment de lecture comme je les aime.

La scène principale se passe dans un avion où ce n'est plus l'histoire de Layla mais aussi d'Evie, d'Alyson, de Connor et Mark qui nous est contée sous forme de flash back. Ils ne se connaissent pas ou presque mais très vite, leur histoire est reliée à jamais. Ils ne le savent pas encore mais en montant dans cet avion, leur vie, ne sera plus jamais comme avant..
Les différents thèmes abordés sont graves. La vengeance, la mort, les traumatismes de la vie... Et pour autant, l'auteur nous mène vers le pardon, la réconciliation avec nous même. Un très beau roman qui fait office de belle leçon de la vie. Même si en réalité, ce n'est pas aussi simple que ça, c'est une façon de voir les choses de manière positive dans un monde de brutes.

Quant au dénouement, je ne vous en parlerai pas, il est juste complètement inattendu. Et c'est à ce moment précis que le roman prend tout son sens. Ce n'est pas une fin, juste un cheminement.

Merci à ma Fée de m'avoir offert ce livre pour tout ce que cela représente ♥

Prochaine lecture: L'apprentissage du bonheur, Tal Ben-Shahar

Lundi 11 novembre 2013 [18:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/leprincedelabrume245619250400.jpg
Titre
: Le Prince de la Brume
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Genre: Jeunesse fantastique

Quatrième de couverture: 1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa soeur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des événements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et d'Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire: un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins.

Mon avis: Ca me gêne un peu de mettre ce livre dans la catégorie "Jeunesse" mais c'est plus par persuasion personnelle que par réalité des choses. Disons que je ne m'attendais pas à ça mais je n'ai pas été déçue pour autant, loin de là. Et ce livre va tout à fait bien dans cette catégorie.
Premier livre lu de l'auteur dont j'entendais de plus en plus parler. J'ai donc voulu en savoir plus. C'est aussi son premier roman publié, d'abord destiné au jeune public.

"Avec ces livres, j'ai tenté d'écrire le genre de romans que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent, mais qui continueraient encore à m'intéresser à l'âge de vingt-trois, quarante ou même quatre-vingt-trois ans."

Je suis rentrée dans son univers docilement, sans préjugés, quoi que. Carlos Ruiz Zafon nous ouvre les portes d'un monde enfantin, fantastique, très mignon. Simple mais pas pour autant bâclé. J'ai lu ce livre en deux jours avec beaucoup de plaisir.
Les trois premiers personnages principaux nous entraînent au coeur d'une aventure intrigante, qui éveille la curiosité et parfois même l'inquiétude. Qui soulève des histoires de famille et des rancoeurs du passé. Une série d'événements étranges apparaît, dont on aimerait bien connaître les origines mais très vite, tout se met en place et on se laisse facilement avoir et emporté.

Il y a cependant des aspects de l'histoire que je pensais importants et qui finalement vont se révéler secondaires voire inutiles comme par exemple la présence de ce fameux chat..
Mais je ne suis pas fâchée, bien au contraire, je suis même prête à renouveler l'expérience.
Ce livre fait partie d'une trilogie mais peut se lire seul.

Merci à Troll de m'avoir fait découvrir cet auteur plus vite que prévu.

Prochaine lectureParce que je t'aime, Guillaume Musso

Lundi 11 novembre 2013 [16:26]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/kennedydouglas.jpg



Pour les lannionnais et ceux qui seront prêts à faire quelques kilomètres, l'auteur Douglas Kennedy sera en séance de ventes et dédicaces de son dernier ouvrage, Cinq jours, le mardi 12 novembre à 20h à la médiathèque de Lannion.

Mardi 5 novembre 2013 [22:01]

L'année dernière, j'ai eu envie de me lancer mon propre challenge, le challenge wishlist. Parce que ce n'était pas ma PàL qui explosait mais ma wish.. Et cette année encore, c'est le cas. J'ai embarqué avec moi quelques personnes toutes aussi sympathiques les unes que les autres alors cette année, me/nous (?) revoilà ! Et plus on est de fous, plus on rit.
 
http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Challenge/gtrzh.jpg
Mais késako ? Suivez-moi, je vous explique tout !

Le but
Faire descendre sa wishlist au maximum en lisant le plus de livres possible de cette liste. On est d'accord que les livres doivent passer de la wish aux livres lus et non pas de la wish à la PàL.. Sinon c'est pas du juste !

Durée du challenge
On se donne un an. Soit du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.

Principe
Le 31 décembre (Ou début janvier, on est pas à trois jours près.) vous bloquez votre wish pour l'année. Grâce à Livraddict ou votre comptage perso vous annoncez combien de livres vous avez dans celle-ci.
Vous faites un bel article de départ avec cette jolie liste que vous viendrez éditer à chaque livre lu en barrant vos titres.
Après, c'est comme vous le sentez. Vous pouvez faire un article récap' toutes les semaines, tous les mois, tous les trois mois ou pas du tout. Mais venez me dire quand même où vous en êtes de temps en temps pour que je puisse mettre à jour votre avancée.
Par contre, vous ferez un bel article bilan fin décembre 2014 !

Comment s'inscrire ?
Deux possibilités:
- Soit en me laissant un gentil commentaire à la suite de cet article avec votre pseudo et le lien de votre blog ou mieux, vers votre article de présentation.
- Soit en vous inscrivant sur ce topic avec pareil votre pseudo et lien de votre blog.
 
Alors, qui est partant ?

Si vous avez des questions, des suggestions, des précisions à faire ou autres, n'hésitez pas !

Vendredi 1er novembre 2013 [13:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv57442668.jpg
Titre
: La forêt des ombres
Auteur: Franck Thilliez
Genre: Thriller

Quatrième de couverture: Hiver 2006. Coeur de la Forêt-Noire.
Le froid, la neige, l'isolement... Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d'un quart de siècle.
Le Bourreau 125.
Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l'intermédiaire d'un roman. Un thriller que David Miller, auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne. Mais il est des portes qu'il vaut mieux laisser fermées... et très vite, la psychose s'installe.
Ne reste alors qu'une seule solution: combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces et affronter l'impensable...

Mon avis: C'est dans la bibliothèque de mon cher grand-père que j'ai fait cette agréable découverte et rencontre avec Franck Thilliez. Je n'ai donc aucun point de comparaison avec ses autres romans mais il est clair que je ne m'arrêterai pas là. Je ne suis pas non plus très exigeante en matière de polars, thrillers et autres romans en général d'ailleurs et avec ma naïveté légendaire, le suspens était pour moi bien maintenu jusqu'aux dernières pages.
Tout est bien construit, bien orchestré, bien pensé. Il y a forcément des pistes que les pro des thrillers auront détecté et qui m'ont échappé. Aucune faille à la mécanique.
Et une psychologie des personnages tout à fait tordue mais indispensable pour un thriller réussi. Un écrivain obsédé par son livre délaissant sa femme et sa fille, un psychopathe, une femme débarquant de nulle part, des expériences sur les porcs aussi glauques que malsaines, une étude sur un serial killer suicidé quelques années auparavant, tout y est ! Et tout ce petit monde est enfermé dans un chalet construit autour d'un chêne au milieu de la pampa, tempête, neige et froid venant pimenté tout ça. De quoi devenir encore plus dingue que ce qui n'y parait.
L'écriture est fluide, pas de descriptions de trois kilomètres de long qui rendraient la lecture lourde et fastidieuse. Juste ce qu'il faut pour faire monter l'angoisse, la peur et captiver le lecteur jusqu'au dénouement à la Shutter Island.
Non vraiment, il n'y a rien de plus à dire si ce n'est que j'ai dévoré ce livre en trois jours et que j'ai passé un agréable moment de lecture comme je les aime.

Prochaine lecture: Le Prince de la Brume, Carlos Ruiz Zafon
Créer un podcast