"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 11 novembre 2013 [18:47]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/leprincedelabrume245619250400.jpg
Titre
: Le Prince de la Brume
Auteur: Carlos Ruiz Zafon
Genre: Jeunesse fantastique

Quatrième de couverture: 1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa soeur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des événements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et d'Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire: un cargo ténébreux, effrayant, échoué dans les fonds marins.

Mon avis: Ca me gêne un peu de mettre ce livre dans la catégorie "Jeunesse" mais c'est plus par persuasion personnelle que par réalité des choses. Disons que je ne m'attendais pas à ça mais je n'ai pas été déçue pour autant, loin de là. Et ce livre va tout à fait bien dans cette catégorie.
Premier livre lu de l'auteur dont j'entendais de plus en plus parler. J'ai donc voulu en savoir plus. C'est aussi son premier roman publié, d'abord destiné au jeune public.

"Avec ces livres, j'ai tenté d'écrire le genre de romans que j'aurais aimé lire quand j'étais adolescent, mais qui continueraient encore à m'intéresser à l'âge de vingt-trois, quarante ou même quatre-vingt-trois ans."

Je suis rentrée dans son univers docilement, sans préjugés, quoi que. Carlos Ruiz Zafon nous ouvre les portes d'un monde enfantin, fantastique, très mignon. Simple mais pas pour autant bâclé. J'ai lu ce livre en deux jours avec beaucoup de plaisir.
Les trois premiers personnages principaux nous entraînent au coeur d'une aventure intrigante, qui éveille la curiosité et parfois même l'inquiétude. Qui soulève des histoires de famille et des rancoeurs du passé. Une série d'événements étranges apparaît, dont on aimerait bien connaître les origines mais très vite, tout se met en place et on se laisse facilement avoir et emporté.

Il y a cependant des aspects de l'histoire que je pensais importants et qui finalement vont se révéler secondaires voire inutiles comme par exemple la présence de ce fameux chat..
Mais je ne suis pas fâchée, bien au contraire, je suis même prête à renouveler l'expérience.
Ce livre fait partie d'une trilogie mais peut se lire seul.

Merci à Troll de m'avoir fait découvrir cet auteur plus vite que prévu.

Prochaine lectureParce que je t'aime, Guillaume Musso
Par Cla S le Lundi 11 novembre 2013 [23:19]
Coucou :)

Je te remercie pour ton retour chez moi, ça m'a fait super plaisir de te revoir sur la blogosphère.
Désolée de te répondre tardivement, avec mon petit bout, j'ai beaucoup moins le temps et je lis les blogs des copines uniquement le lundi soir.
***********
Zafon est un auteur que j'ai très envie de découvrir!
Bises.
Cla.
Par alyane le Mardi 12 novembre 2013 [10:43]
Je n'ai jamais lu un livre de cet auteur.
Par maud96 le Jeudi 21 novembre 2013 [19:15]
C'est toi qui me fait découvrir que le Trool froid est aussi un lecteur assidu !
Bon, moi, en ce moment, je remplis une "liseuse" : en prévision de voyages lointains...
Par invisible.evidence le Samedi 4 janvier 2014 [11:28]
Un autre livre de cet auteur qu'il me tarde de découvrir !
 

Mettre son grain de sel









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 
Créer un podcast