"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 28 décembre 2015 [17:51]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/artoff69.jpg






Titre
: Par un matin d'automne
Auteur: Robert Goddard
Genre: Contemporain







Quatrième de couverture: Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.
 
Mon avis: Ce livre m'a largement fait penser à celui de Kate Morton que j'ai lu juste un peu avant, Le jardin des secrets. Quelques longueurs en plus et l'enchantement en moins.

Leonora Galloway veut se rendre sur la tombe de son père avec sa fille. Mais lorsqu'elle remarque que la mort de celui-ci est survenue bien avant sa naissance, c'est l'incompréhension qui s'installe et toute une vie qui s'écroule.
Elle raconte donc à sa fille son histoire. Comment elle a fini par connaître la vérité sur son identité.

Le livre est construit comme une histoire racontée avec des bribes de dialogues au fil des rencontres aussi improbables que profitables. On est transporté alors dans des flash back, comme dans un film. Et on oublie la forme parce que le fond prend tout le dessus.
Leonora a rencontré un homme qui lui a livré une grande partie de sa vie et levé le voile sur plusieurs mystères. Ce qui a permit à Leonora de savoir qui elle était et d'où elle venait.

C'est une véritable quête d'identité ici qui nous est livrée. Sous fond de Première Guerre mondiale, on est emporté dans une histoire de famille très machiavélique qui nous livre ses secrets les plus noirs.
On imagine aisément la peine et toutes les remises en question que tout cela a pu causer.
Mais le principal est de connaître la vérité, parce que l'histoire, on ne pourra jamais la refaire.

Les personnages sont aussi attachants que complexes et torturés. On se laisse facilement embarquer dans l'histoire.
C'est un livre qui nous aspire, comme un tourbillon, qu'on ne peut pas lâcher sans ressortir le coeur léger d'avoir enfin levé le secret d'une identité trop chargée.
 
Prochaine lecture: Ne le dis à personne, Harlan Coben

Jeudi 10 décembre 2015 [21:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/leauglaceedelariviere2944013250400.jpg







Titre
: L'eau glacée de la rivière
Auteur: Inès de Kertanguy
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Dans sa jolie maison entourée de nature, Marie s'est créé un véritable cocon. Si son activité de décoratrice intérieure lui vaut quelques fins de mois difficiles, elle l'exerce pourtant avec plaisir, consacrant son temps libre à ses deux autres passions: le jardinage et Aurore, sa fille, une adolescente rayonnante et aimante, chouchoutée par sa mère et Camille, la meilleure amie de cette dernière. A 36 ans, Marie n'a qu'un seul regret: être la maîtresse d'un homme marié qui a oublié de l'aimer...
Quand Camille lui présente Jacques, son cousin perdu de vue depuis l'adolescence. Marie tombe immédiatement sous le charme de cet homme séduisant qui semble prêt à s'engager. Sa fille en revanche voit d'un très mauvais oeil la présence de cet intrus. Ne pouvant se fier qu'à son intuition, elle pressent qu'il n'est pas l'homme bienveillant qu'il prétend...
 
Mon avis: Un bon petit livre détente, parfait après le gros pavé que j'ai terminé juste avant.

Marie vit sa petite vie tranquille avec Aurore, sa fille. Entretenant une liaison depuis cinq ans avec un homme marié, elle n'aspire qu'à une chose: être aimée pour de vrai. Alors sa rencontre avec Jacques, le cousin de Camille, sa meilleure amie est une très belle opportunité pour elle.

L'histoire se déroule petit à petit. On découvre Marie, Aurore et Camille. Puis survient la rencontre de Jacques. Camille et Marie y croient toutes deux mais très vite, on sait pourquoi Jacques sera un homme méprisable. Et on ne fait que le détester du début à la fin.
Marie essaye de s'en sortir, elle est de bonne foi. Si bien qu'on a de la peine pour elle..

Une histoire d'amour déçue, comme on n'en voit peu. Mais c'est original et ça se lit bien. 
Un petit roman qui fait passer la soirée...
 
Prochaine lecturePar un matin d'automne, Robert Goddard

Mardi 8 décembre 2015 [23:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/couv28200030.jpg






Titre
: Le jardin des secrets
Auteur: Kate Morton
Genre: Contemporain






Quatrième de couverture: Un labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets du domaine...
 
Mon avis: Une très belle découverte !

Nell apprend son adoption qu'à l'âge de 21 ans. Elle entreprend alors une quête d'identité. Mais n'ayant plus assez de temps, car la mort guette, c'est à sa petite fille, Cassandra, qu'elle confie cette lourde tâche...

Kate Morton nous plonge dans un univers enchanteur. Elle nous balade sur un siècle, où les mystères et secrets du passé sont bien enfouis. Au milieu d'un labyrinthe, d'un jardin clos et d'une Conteuse, nous démêlons les fils d'un passé tortueux qui a blessé trois générations.
A chaque chapitre, son époque. Ca m'a beaucoup perturbée au début mais je m'y suis habituée et j'ai trouvé cette stratégie narrative très bonne pour bien nous imprégner de l'intrigue. C'est même nécessaire pour bien comprendre les rouages qui se démêlent devant nous. Puisqu'on suit tout ça en parallèle.

Je me suis attachée sans mal aux différents personnages, essentiellement féminins. Avec pour chacun un sentiment bien différent. Elles sont peu nombreuses finalement mais jouent un rôle déterminant entre elles.
Les rôles masculins sont attribués de manière maligne et nuisible mais toujours bien appropriée.

L'histoire se met en place progressivement. J'ai trouvé la narration très bien travaillée. Le fond est très bien maîtrisé. On accède facilement à l'identification et c'est ça qui nous immerge intégralement dans ce récit, presque hypnotisant..
J'ai eu du mal à chaque fois à lâcher le livre. Parce qu'on s'y sent bien, on s'attache aux personnages et on ne veut pas les quitter.

Un très beau roman intergénérationnel en quête de réponse sur un passé obscur, un agréable moment de lecture, tout ce qu'il me fallait. Je continuerai donc avec l'auteure volontiers, mais peut être pas tout de suite ^^
 
Prochaine lectureL'eau glacée de la rivière, Inès de Kertanguy
Créer un podcast