"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 31 mars 2014 [21:49]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/9782266199544.jpg





Titre
: Et si c'était vrai..
Auteur: Marc Lévy
Genre: Contemporain










Quatrième de couverture: Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s'étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? Faut-il en consulter un soi-même ? ou tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure.
Et si c'était vrai..

Mon avis: Après Musso, on passe à Levy ! Non en vrai, c'est parce que j'ai terminé mon livre ce weekend et qu'il m'en fallait un autre pour le train. A lire vite mais bien.
Alors voilà, c'est l'histoire de Lauren, qui meurt dans un accident de voiture et qui se retrouve dans son appartement. Sauf qu'il est désormais habité par Arthur et que Lauren est.. dans le coma. Arthur est le seul à pouvoir la voir, lui parler et la toucher.
Le jour où elle apprend que les médecins veulent la débrancher, Arthur va tout faire pour la sauver.

Alors le récit est en deux parties. La première, c'est la rencontre entre Arthur et Lauren. Aucun des deux ne comprend vraiment ce qui lui arrive. Mais Arthur y croit. Cette femme, elle n'est pas là par hasard. On perçoit un soupçon de la folie qui l'habite mais c'est très survolé hein. Lauren est une femme douce.
Et puis après, il faut à tout prix sauver Lauren parce que s'ils la débranchent, elle va disparaître. Mais c'est bien la dernière chose qu'Arthur désire alors avec l'aide de son meilleur pote, ils vont monter un plan d'enfer pour éviter ça.

Tout ça ressemble étrangement à du Musso hein, il est clair qu'on ne peut que les comparer ces deux là. Mais si je ne voue pas un culte immense pour Musso, il en va de même pour son comparse Lévy. Je dirais même que je l'aime encore moins. C'est mignonnet, c'est pas horrible mais j'me suis demandée l'intérêt de l'histoire en fait. J'me demande même si leurs délires c'est pas juste de raconter une histoire, pour faire passer un bon moment. Mais sans creuser quoi que ce soit. Parce que ... ça sert à rien, en fait. Ca fait passer le temps d'un voyage en train..

Il est tout de même évident que je lirai la suite dès que possible. Vous revoir.
Ainsi que le film qui est déjà dans mes fichiers.

Prochaine lecture: Teddy est revenu, Gilbert Gallerne

Dimanche 30 mars 2014 [15:03]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/vnhjdfke.jpg



Titre
: Un avion sans elle
Auteur: Michel Bussi
Genre: Drame









Quatrième de couverture: 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche: Elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.

Mon avis: Allez, on peut le dire tout de suite ? Un coup de coeur ! Je suis comblée par mes lectures en ce moment.. Pourvu que ça dure ! Je me souviens avoir acheté ce livre parce que j'avais trouvé la couverture magnifique. Et bien je suis heureuse que ce livre fasse un tout et qu'il soit bien à moi, dans ma bilbiothèque. C'est le genre d'achat que je ne regrette absolument pas.

Le récit se suit en deux temps. Nous alternons avec la lecture du Journal de Grand-Duc par Marc et sa quête de vérité au moment présent. Tout le roman constitue une recherche d'identité pour cette seule survivante du crash, par Marc, le frère d'Emilie. Parce qu'au fond, personne ne sait qui elle est vraiment. Et puis au delà de sa propre identité, cela remet aussi en cause sa relation avec Marc. Lien fraternel ou amour passionnel ? C'est toute cette dimension du lien à l'autre qui est exploitée aussi et qui amène sa touche de sentiments.
Emilie s'éclipse dès le début de l'histoire. Elle remet à Marc ce fameux journal qu'il lit et grâce auquel il va découvrir une part de la vérité. Mais il lui reste tant à faire. Tant de chemins à parcourir, tant de pistes à suivre.. Mais Marc est plus déterminé que jamais. Nous allons le suivre dans cette course effrénée.
 
On rentre très vite dans le récit, les 573 pages sont avalées à toute vitesse. On n'a pas le temps de s'endormir. On court avec Marc, on vibre avec lui au gré de ses rencontres. On se met en colère, on se pose des milliers de questions. Les détails se révèlent petit à petit mais on reste méfiant.
J'ai adoré son sang froid et sa combativité. Parce que Lylie lui échappe et il faut faire vite.. 
Le Journal de Grand Duc est le fil conducteur du récit. Il raconte ses dix-huit ans d'enquête, ses doutes et ses découvertes. C'est logique et ça s'enchaîne très bien. On s'étonne à chaque page tournée, on est très bien tenu en haleine. Aucun indice ne filtre. Marc va s'en servir pour terminer le travail.

La fin est magnifique. Un beau retournement de situation comme j'en avais pas connu depuis longtemps. C'est le genre de fin auquelle on ne s'attend pas et qui claque comme une bombe ! Tout simplement génial !
Et pour la première fois, j'ai failli verser une larme à la fin..

Un magnifique roman que je regrette d'avoir déjà terminé.. J'en veux encore !
 
Prochaine lecture: Et si c'était vrai... Marc Lévy

Mercredi 26 mars 2014 [21:23]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Piegefatal.jpg




Titre
: Piège fatal
Auteur: Allison Brennan
Genre: Policier/Romance








Quatrième de couverture: Ancienne agent du FBI devenue auteur de polars à succès, la talentueuse Rowan Smith s'envole pour Los Angeles, où se déroule le tournage d'un film adapté de son best-seller. Ah, le cinéma ! Rowan est sur un petit nuage. Mais bientôt le rêve devient cauchemar: plusieurs meurtres ont lieu, reproduisant fidèlement des passages de ses livres. Chaque fois, un exemplaire de l'ouvrage concerné est retrouvé près du cadavre. Une chose est certaine, le tueur en a après elle. Pour assurer sa protection, son agent contacte la société de sécurité des frères Flynn. Or, si John Flynn, ex-recrue des commandos Delta, veut sauver la jeune femme, il devra lui faire avouer ses plus troublants secrets..

Mon avis: J'ai hésité à le demander et puis finalement, je serai passée à côté de quelque chose. Ca faisait longtemps que je m'étais pas lue un petit policier et bien voilà qui m'a redonné l'envie. D'ailleurs, le prochain livre, ç'en est un aussi.

Rowan est auteur de polars et malheureusement pour elle, tous les crimes de ses livres sont scrupuleusement commis à la lettre. Un livre est retrouvé sur chacune des victimes. Très vite, le rapprochement avec Rowan est fait. Elle est donc placée sous haute protection mais rien n'arrête un psychopathe bien décidé à aller jusqu'au bout de son plan machiavélique.. Mais qui est-il ? Et pourquoi Rowan est-elle la principale visée ?

Quel plaisir de se replonger dans un policier comme ça. En plus, il y a de la romance, très légère, qui ne vient pas tout engloutir, c'est juste parfaitement bien dosé. Et elle n'est pas forcément là où on croit.
L'histoire est bien menée, les éléments sont amenés au fur et à mesure, petit à petit, de quoi faire monter l'intrigue et le suspens crescendo. J'adore ce genre d'histoires où l'auteur te mène en bateau et hop, revirement de situation en plein milieu. Il y a des morts inattendues, surprenantes mais bon, ça fait aussi avancer le livre et fait monter la tension.

Le profil du tueur est très bien conduit. Il est totalement barré et prêt à tout pour régler ses comptes, vieux d'il y a .. des années. Tout est scrupuleusement préparé, rien n'est laissé au hasard. Il apparaît à des moments clefs de l'histoire, il rencontre les différentes personnes qui gravitent autour de Rowan mais ce n'est pas tout de suite qu'on apprend qui il est. Il va les diriger à la baguette, de quoi envoyer des indices à Rowan sur l'identité de son assassin et ne laisser aucun doute sur son identité.. 
Rowan, quant à elle, est une femme tourmentée. Complètement apeurée. Même si elle garde son caractère de battante, d'ex recrue du FBI qui n'a peur de rien, on sent qu'elle n'est pas rassurée et que ses agents de sécurité ne sont pas de trop malgré ce qu'elle peut en dire. Elle passe par plein d'émotions différentes et on assiste à cette capacité de rebondir et d'aller toujours de l'avant.

J'ai beaucoup apprécié ressentir ce climat de tension qui règne jusqu'à la fin. On se pose beaucoup de questions. Tout n'est pas révélé à la fin, comme je disais, ça arrive au compte goutte mais ça permet de tenir le lecteur tout de même en haleine. 

Un bon petit policier comme je les aime.
Merci aux éditions J'ai Lu !

Prochaine lecture
Un avion sans elle, Michel Bussi

Dimanche 23 mars 2014 [16:41]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/gvfds.jpg




Titre
: La patiente
Auteur: Jean-Phlippe Mégnin
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Vincent, gynécologue, voit sa vie basculer à l'entrée d'une nouvelle patiente dans son cabinet. Inexplicablement, Camille D. semble tout connaitre de lui et de l'homme avec lequel il partage sa vie. Au fil des rendez-vous, de quelques mots piqués comme des fléchettes, les certitudes de Vincent s'effondrent. Cynique et glacée, c'est elle qui mène le jeu.

Mon avis: Difficile de chroniquer ce livre sans trop en dire.
Tout commence dans le cabinet de Vincent, gynécologue. Une jeune femme se présente et se dit enceinte. Après consultation, le verdict tombe: Ses doutes s'avèrent être réels. En partant, elle laisse penser à son médecin qu'elle le connait mieux qu'on ne pourrait croire..
Commence alors un jeu de manipulation entre le docteur et ... la patiente.

Il s'agit d'un livre très court, d'un peu plus d'une centaine de pages. Je me suis donc plus concentrée sur l'histoire que sur les personnages ou leur psychologie. Il y en a une, forcément, puisque sans ça le récit ne tiendrait pas mais ne sont développés que les traits essentiels quant aux besoins de l'auteur pour amener les effets escomptés. 
Les deux personnages principaux sont Vincent, le gynécologue et Camille, la patiente. David, le compagnon de Vincent est vite écarté. 

Un événement va amener Vincent à reprendre contact avec sa patiente parce qu'il en sûr et certain: Elle détient le secret. Camille passe donc en monologue. Vincent n'interviendra plus par la suite. L'auteur donne juste quelques détails sur son ressenti dans l'instant mais pas de dialogues, ni de questionnements quant au discours de Camille. Ca reste tout de même court et aéré. Elle nous sort pas ça d'un trait si bien qu'on croirait qu'elle perd son souffle. Non pas du tout. C'est clair, direct et ça va à l'essentiel de suite.
On sent que ça monte crescendo, l'ambiance malsaine est palpable. Ca va très vite, on va de révélations en révélations sans avoir le temps d'encaisser la précédente mais l'auteur n'en faut pas des caisses non plus pour ne pas rendre incrédule son récit. Ca devient limite glauque. Plus sur le fond que la forme. Camille prend très vite le dessus sur sa "marionnette" et très vite on se rend compte de toute la machinerie mise en marche. Parce que oui, tout était prévu d'avance et très bien orchestrée par Camille.

La fin n'est pas surprenante, disons que c'est un petit clin d'oeil.
Un petit livre psychologique pas trop prenant non plus à découvrir entre deux gros pavés.

Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lecturePiège fatal, Allison Brennan

Dimanche 23 mars 2014 [12:29]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/61yhU1uBnLSL1051.jpg





Titre
: La fille de l'Irlandais
Auteur: Susan Fletcher
Genre: Contemporain









Quatrième de couverture: Eve, huit ans, est recueillie par ses grands-parents à la mort soudaine de sa mère, dans une ferme au coeur du pays de Galles. On lui reproche son insolence et sa chevelure rousse, héritage d'un père irlandais méprisé par son entourage et qu'elle n'a jamais connu. Lorsqu'une enfant disparaît mystérieusement, la vie des villageois bascule: enquête, soupçons et mensonges rythment le quotidien. Dépassée par cette effervescence et les secrets qui entourent sa naissance, Eve commettra l'irréparable.

Mon avis: Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais mais pas spécialement à ça.
C'est Eve, vingt -neuf ans, enceinte de huit mois qui nous raconte une bribe de sa vie, lorsqu'elle était âgée de huit ans. On y découvre alors son cadre de vie, les brimades dont elle est victime à l'école du fait de la couleur de sa chevelure, son univers et les adultes qui gravitent autour d'elle..
Et surtout, comment elle va tenter de protéger son entourage.

Le début est long à se mettre en place, il y a beaucoup de descriptions. Les phrases s'enchaînent sans forcément qu'il y ait un lien entre elles et on ne comprend pas trop où l'auteure veut nous emmener et qu'elle est la trame de l'histoire. Je me suis d'ailleurs demandée pendant un moment s'il y en avait une. C'est seulement au passage du livre deux (Soit au milieu du livre.) que l'histoire se met en place.

Il est également dommage de ne pas plus connaitre cette femme de vingt-neuf ans. Parce que le récit passe quand même au présent mais c'est très succinct. On a pas le temps de voir l'évolution psychologique entre les deux époques. On ne saura d'ailleurs rien d'autre du présent concernant Eve.
Je n'ai également trouvé aucun intérêt au fait qu'elle soit enceinte. Il n'y a pas de cheminement, pas d'interrogations.. Sa liaison avec Daniel n'est même pas exploitée si ce n'est le fait qu'on sait qu'ils sont amis depuis l'enfance et qu'une différence d'âge notable les sépare.

Le fond reste intéressant mais je crois que je suis passée à coté de l'histoire tout de même. Il y a plusieurs pistes dans ce roman mais aucune n'a capté mon attention. Il y a les écrits de sa défunte mère qui raconte sa liaison interdite avec ce père qui lui fera hériter de sa rousseur et la disparition de la petite Rosie.
Je n'ai pas non plus accroché aux personnages. Eve n'est pas attachante, malgré son âge, malgré les humiliations de ses camarades, malgré la mort de sa mère et l'absence de son père. J'aurais voulu ressentir un peu de pitié si ce n'est de compassion pour cette fillette mais cela n'a pas été le cas et j'en suis presque désolée.

Je ne suis pas déçue de cette lecture mais pas conquise pour autant.
Merci aux éditions J'ai Lu !
 
Prochaine lectureLa patiente, Jean-Philippe Mégnin
Créer un podcast