Titre: La patiente
Auteur: Jean-Phlippe Mégnin
Genre: Contemporain
Quatrième de couverture: Vincent, gynécologue, voit sa vie basculer à l'entrée d'une nouvelle patiente dans son cabinet. Inexplicablement, Camille D. semble tout connaitre de lui et de l'homme avec lequel il partage sa vie. Au fil des rendez-vous, de quelques mots piqués comme des fléchettes, les certitudes de Vincent s'effondrent. Cynique et glacée, c'est elle qui mène le jeu.
Mon avis: Difficile de chroniquer ce livre sans trop en dire.
Tout commence dans le cabinet de Vincent, gynécologue. Une jeune femme se présente et se dit enceinte. Après consultation, le verdict tombe: Ses doutes s'avèrent être réels. En partant, elle laisse penser à son médecin qu'elle le connait mieux qu'on ne pourrait croire..
Commence alors un jeu de manipulation entre le docteur et ... la patiente.
Il s'agit d'un livre très court, d'un peu plus d'une centaine de pages. Je me suis donc plus concentrée sur l'histoire que sur les personnages ou leur psychologie. Il y en a une, forcément, puisque sans ça le récit ne tiendrait pas mais ne sont développés que les traits essentiels quant aux besoins de l'auteur pour amener les effets escomptés.
Les deux personnages principaux sont Vincent, le gynécologue et Camille, la patiente. David, le compagnon de Vincent est vite écarté.
Un événement va amener Vincent à reprendre contact avec sa patiente parce qu'il en sûr et certain: Elle détient le secret. Camille passe donc en monologue. Vincent n'interviendra plus par la suite. L'auteur donne juste quelques détails sur son ressenti dans l'instant mais pas de dialogues, ni de questionnements quant au discours de Camille. Ca reste tout de même court et aéré. Elle nous sort pas ça d'un trait si bien qu'on croirait qu'elle perd son souffle. Non pas du tout. C'est clair, direct et ça va à l'essentiel de suite.
On sent que ça monte crescendo, l'ambiance malsaine est palpable. Ca va très vite, on va de révélations en révélations sans avoir le temps d'encaisser la précédente mais l'auteur n'en faut pas des caisses non plus pour ne pas rendre incrédule son récit. Ca devient limite glauque. Plus sur le fond que la forme. Camille prend très vite le dessus sur sa "marionnette" et très vite on se rend compte de toute la machinerie mise en marche. Parce que oui, tout était prévu d'avance et très bien orchestrée par Camille.
La fin n'est pas surprenante, disons que c'est un petit clin d'oeil.
Un petit livre psychologique pas trop prenant non plus à découvrir entre deux gros pavés.
Merci aux éditions J'ai Lu !
Prochaine lecture: Piège fatal, Allison Brennan
Merci pour tes avis :)