"La lecture est une amitié" - Marcel Proust

Lundi 10 décembre 2012 [9:46]

Samedi avait lieu mon club de lecture mais vu que j'étais beaucoup plus occupée à aller chercher ma titine au garage, je n'y suis pas allée... Mais ça n'empêche que j'ai récupéré la liste de livres pour le prochain ! ;) Et il aura lieu le samedi 19 janvier. Voici les trois livres qui ont été retenu pour ce club:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/Image10.gifPeste & Choléra, Patrick Deville

Quand Louis Pasteur expérimente avec succès le vaccin contre la rage, il ouvre de nouvelles et formidables perspectives à la biologie et à la médecine. Il chargera plus tard ses élèves ou disciples de prolonger ses recherces à travers le monde. Les jeunes pasteuriens partent pour de longs périples. Parmi eux, Alexandre Yersin, d'origine suisse (il est né à Morges en 1863), naturalisé Français pour les besoins de la science, qui se forme sur le tas et part très vite en Indochine, où il passera le plus claire de sa vie, loin de brouhahas parisiens et des fracas guerriers. Il multiplie là-bas les observations épidémiologiques mais aussi bien géographiques, astronomiques ou météorologiques. C'est que ces jeunes gens sont curieux de tout, Yersin en particulier. Ami du politicien Doumer, Yersin se trouve à l'origine de la ville de Dalat, dans Vietnam, puis il s'installe à Nha Trang pour y mener passionnément ses multiples activités de chercheur. Elevage bovin, culture de l'hévéa, des orchidées, de la quinine: il pourrait faire fortune mais tout va au financement des recherches et de l'Institut Pasteur créé entre-temps.
La science l'absorbe, il n'aura ni femme ni enfant. Parfois il revient en Europe, mais c'est le plus souvent de loin, à la radio ou par les journaux, qu'il reçoit l'écho des conflits mondiaux et leurs atrocités. Il meurt en 1943, conscient mais pas tout à fait amer que son nom n'aura pas la même gloire posthume que son maître, Louis Pasteur, et demeurera essentiellement attaché à la découverte du bacille de la peste à Hong-Kong en 1894. C'est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/poster189500.jpgLa vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker

A New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcu Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d'université, Harry Québert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marucs abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements: l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/6a0120a940a45b970b017d3bd920dd970c500wi.jpgLe monde à l'endroit, Ron Rash

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propriétaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.
Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en conflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.
Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.

Samedi 17 novembre 2012 [19:11]

Ce matin, je suis donc allée pour la première fois à mon club de lecture. Je rappelle son fonctionnement: Les participants choisissent trois livres à lire pour le prochain club et ensuite, chaque livre est passé en revue et chacun donne ses impressions.
Il y avait pas mal de monde, une quinzaine de personnes qui étaient là. Il y avait en majorité de grands adultes et peu voire pas du tout de jeunes adultes comme moi. J'étais la plus jeune. La discussion s'est vite animée sur les lectures récentes des participants, chacun donnant son avis. Puis des propositions sur les livres que nous pourrions lire pour les prochaines fois.
J'avoue que ce ne sont pas des lectures habituelles pour moi, sûrement trop "intellectuelles" et trop tournées vers l'Histoire avec les guerres, les traités, les épidémies, etc. Mais ça n'empêche que c'est très enrichissant de partager et j'aime découvrir pour étendre mes horizons. Cinq nouveaux livres ont fait leur entrée dans ma Wish:
 
  • Tigre, tigre ! de Margaux Fargoso
  • Le bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun
  • Viviane Elisabeth Fauville de Julia Deck
  • Le monde à l'endroit de Ron Rash
  • Journal d'un corps de Daniel Pennac

Le prochain club lecture aura lieu le samedi 8 décembre. Et voici les trois livres qui ont été retenu:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/c0e72852f04f11e1bc73007d86cb0b70240x350.jpgHome, Toni Morisson

La guerre de Corée vient  à peine de se terminer, et le jeune soldat Frank Money rentre aux Etats-Unis, traumatisé, en proie à une rage terrible qui s'exprime aussi bien physiquement que par des crises d'angoisse. Il est incapable de maintenir une quelconque relation avec sa fiancée rencontrée à son retour du front et un appel au secours de sa jeune soeur va le lancer sur les routes américaines pour une traversée transatlantique de Seattle à Atlanta, dans sa Géorgie natale. Il doit absolument rejoindre Atlanta et retrouver sa soeur, très gravement malade. Il va tout mettre en oeuvre pour la ramener dans la petite ville de Lotus, où ils ont passé leur enfance. Lieu tout autant fantasmé que détesté, Lotus cristallise les démons de Frank, de sa famille. Un rapport de haine et d'amour, de rancoeur pour cette ville qu'il a toujours voulu quitter et où il doit revenir. Ce voyage à travers les Etats-Unis pousse Frank Money à se replonger dans les souvenirs de son enfance et dans le traumatisme de la guerre; plus il se rapproche de son but, plus il (re)découvre qui il est, mieux il apprend à laisser derrière lui les horreurs de la guerre afin de se reconstruire et d'aider sa soeur à faire de même.
 

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/medium.jpgNémésis, Philip Roth

Situé dans les environs de Newark, à l'époque où éclate une terrible épidémie de polio, Némésis décrit avec précision le jeu des circonstances sur nos vies. Pendant l'été 1944, Bucky Cantor, un jeune homme de vingt-trois ans, vigoureux, doté d'un grand sens du devoir, anime et dirige un terrain de jeu. Lanceur de javelot, haltérophile, il a honte de ne pas avoir pris part à la guerre aux côtés de ses contemporains en raison de sa mauvaise vue. Tandis que la maladie provoque des ravages parmi les enfants qui jouent sur le terrain, Roth nous fait sentir chaque parcelle d'émotion que peut susciter une telle calamité: peur, panique, colère, perplexité, souffrance et peine. Des rues de Newark au camp de vacances rudimentaire, haut dans les Poconos, Némésis dépeint avec tendresse le sort réservé aux enfants, le glissement de Cantor dans la tragédie personnelle et les effets terribles que produit une épidémie de polio sur la vie d'une communauté de Newark, étroitement organisée autour de la famille.

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Clublecture/31wGd6aBkXLSL500AA300.jpg

Le sermon sur la chute de Rome
, Jérôme Ferrari

Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l'ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l'aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont, dans l'oubli de leur finitude, tout sacrifié à la tyrannique tentation du réel sous toutes ses formes, et qui, assujettis aux appétits de leur corps ou à leurs rêves indigents de bonheur ou d'héroïsme, souffrent, ou meurent, de vouloir croire qu'il n'est qu'un seul monde possible.

Jeudi 1er novembre 2012 [11:57]

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Divers/DSC08713.jpg
(J'ai pris cette photo lundi. Comme quoi, il y a du soleil en Bretagne !)

Voilà bientôt un an que je passe devant cette caverne aux trésors tous les jours sans jamais avoir osé y pénétrer. Depuis hier, c'est chose faite. Alors comme avec ma librairie Gwalarn, j'y ai passé une bonne partie de l'après midi, fouillant, observant, fouinant les moindres recoins, écarquillant les yeux devant toutes ces étagères, penchant ma tête pour mieux lire les titres et les trésors qu'elles renferment. Je ne pouvais décemment pas partir sans prendre ma carte d'abonnement. 20€ pour l'année. Pour ma petite bourse c'est cher mais ça vaut le coup. J'ai le droit d'emprunter ce que je veux (Livres, livres audio, CD, DVD, revues..) dans la limite de dix pour trois semaines. Et si j'emprunte un livre dans le cadre du club de lecture, je dois le lire en une semaine pour que tout le monde puisse en profiter.

Et puis, j'ai découvert aussi, grâce à cette médiathèque, l'existence d'un club de lecture ! Alors là, j'étais folle. Folle de joie parce que depuis le temps que j'en rêvais.. Le prochain rendez-vous aura lieu le samedi 17 novembre à 10h30, à la médiathèque donc. Je ne sais pas encore si je me lance dans l'aventure ou pas mais j'en ai fortement envie. Et comme cette envie ne tient qu'à un fil, j'ai emprunté Ce qu'il advint du sauvage blanc de François Garde.

Au programme
:

http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/Lebonheurconjugal.png

Le bonheur conjugal
 de Tahar Ben Jelloun

Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Muré dans la maladie, il rumine sa défaite, persuadé que son mariage est responsable de son effondrement. Aussi décide-t-il, pour échapper à la dépression qui le guette, d'écrire en secret un livre qui racontera l'enfer de son couple.



http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/images.jpg


Ce qu'il advint du sauvage blanc
 de François Garde

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard: il vit nu, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom.





http://a-livre-ouvert.cowblog.fr/images/Chronique/cort.jpg

Pour seul cortège
 de Laurent Gaudé

En plein banquet, à Babylone, au milieu de la musique et des rires, soudain Alexandre s'écroule, terrassé par la fièvre. Ses généraux se pressent autour de lui, redoutant la fin mais préparant la suite, se disputant déjà l'héritage - et le privilège d'emporter sa dépouille.
Des confins de l'Inde, un étrange messager se hâte vers Babylone. Et d'un temps éloigné où elle s'est réfugiée pour se cacher du monde, on tire une jeune femme de sang royal: le destin l'appelle à nouveau auprès de l'homme qui a vaincu son père...


Et pour finir, quelques liens utiles que j'ai découvert aussi en fouillant sur le net. Liens que vous retrouverez dans ma blogroll. Il s'agit du blog de ma librairie, de mon club de lecture et aussi de la médiathèque.
Gwalarn
Ma médiathèque
Mon club de lecture
Créer un podcast